isolation des combles dessus de garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

isolation des combles dessus de garage



  1. #1
    invitec3b1a22e

    isolation des combles dessus de garage


    ------

    bonjour je recherche des conseils pour aménager le dessus de mon garage en chambre. je souhaiterais savoir quel genre d'isolation choisir avec un plancher bois (aggloméré 22mm) sachant que je ne peux pas monter en hauteur mais afectuer une isolation par le dessous. cad par l'intérieur du garage.
    est ce que quelqu'un peux me conseiller? afin d'effectuer une isolation phonique et acoutique.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite9d5eb9d0

    Smile Re : isolation des combles dessus de garage

    Bonjour, vous pouvez utiliser les panneaux ou rouleaux 100% laine vierge de mouton excellent isolant thermique et phonique et regulateur hygrométrique la laine absorbe jusqu'à 33% de son poids en eau et le restitue sans perdre son pouvoir isolant.
    Je suis producteur fabricant je connais bien les produits en qualité de lainier tarnais 81.

    a+

  3. #3
    Sofi29

    Re : isolation des combles dessus de garage

    Bonjour Nevillai,

    Je ne sais où vous en êtes de votre choix d'isolation mais pour une isolation d'un plancher bois par le dessous, vous avez la possibilité de fixer une ossature métallique sur suspentes fixées sur les chevrons avec une laine minérale déroulée sur l'ossature.

    Si le plancher est déjà posé, la difficulté réside dans le fait de poser par le dessous un pare-vapeur indépendant et continu sur l'ensemble solives et entre solives. En effet, le pare-vapeur se positionne toujours du côté chauffé. Aussi, la solution consisterait à agrafer le pare-vapeur pour qu'il épouse au mieux les solives et le plancher entre solives puis positionner un adhésif assurant la continuité du pare-vapeur sur les agrafes. Pensez à bien jointoyer le pare-vapeur aux recouvrements des lés avec l'adhésif et à étancher la jonction avec les parois latérales à l'aide d'un mastic souple acrylique.

    Pour l'isolant, vous pouvez dérouler une laine minérale nue entre solives (lit de la hauteur des solives). Choisissez une laine semi-rigide afin qu'elle se cale entre les chevrons (coupée à 1cm de plus que l'écart maxi entre chevrons afin de favoriser le calage) puis vous posez de façon contigüe (sans lame d'air) un second lit de laine minérale nue (60mm) sous l'ensemble (solives + premier lit) afin de limiter le pont thermique lié aux solives.

    Enfin, vous mettez en oeuvre un parement de finition.

    Sincères salutations, Sofi.

  4. #4
    Clair31

    Re : isolation des combles dessus de garage

    Bonjour,
    Pour l'isolation thermique, la solution de M. Isover convient, mais pour l'isolation phonique, c'est une autre histoire.
    Il faut tout d'abords savoir de quels type de bruits vous voulez vous isoler, aériens (rue, démarrage de la voiture, etc..) impacts (bricolage dans le garage, conduite d'eau, etc...).
    Les laines minérales ne sont pas les meilleurs isolants phoniques, mais moins pires que le polystruc, les produit écologiques et particulièrement la ouate de cellulose sont supérieurs aux laines minérales dans ce domaine.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sofi29

    Re : isolation des combles dessus de garage

    Bonjour Clair31,
    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Les laines minérales ne sont pas les meilleurs isolants phoniques, mais moins pires que le polystruc, les produit écologiques et particulièrement la ouate de cellulose sont supérieurs aux laines minérales dans ce domaine.
    A+
    Pouvez-vous partager avec nous des sources fiables corroborant vos affirmations ?
    Par curiosité, je viens de consulter une documentation commerciale d'une ouate de cellulose sous Avis Technique du CSTB pour insufflation en cloison 72/48 et le RW est annoncé à 41dB. La même cloison en laine de verre acoustique est validée par essai CSTB à 42 dB.
    On ne peut réellement affirmer au regard de ces valeurs que la ouate de cellulose est supérieure à la laine minérale !

    Quant aux laines minérales, ce sont des isolants aux propriétés thermo-acoustiques (utilisant la loi masse-ressort-masse) vérifiées et certifiées par essais du CSTB et pour des polystyrènes en application murs par exemple, il faut qu'ils soient "élastifiés" pour associer des propriétés acoustiques à leurs propriétés thermiques (on les identifie généralement par leur appellation PSE dB ou encore Ultra THA).
    Pour les laines minérales comme pour les PSE, il est possible de trouver les performances de ces isolants dans les guides acoustiques disponibles sur les sites de fabricants.

    Mais peut-être disposez-vous d'autres éléments sur les isolants que vous proposez et que nous pourrions consulter ?

    Dans l'attente,
    Cordialement, Sofi.

  7. #6
    Clair31

    Re : isolation des combles dessus de garage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Sofi29 Voir le message
    Par curiosité, je viens de consulter une documentation commerciale d'une ouate de cellulose sous Avis Technique du CSTB pour insufflation en cloison 72/48 et le RW est annoncé à 41dB. La même cloison en laine de verre acoustique est validée par essai CSTB à 42 dB.
    Vous citez une cloison (la c'est un plafond) et que pour les bruits aériens avec cet indice d'affaiblissement acoustique Rw en dB(A), et rien sur le niveau de pression pondéré standardisé Lnw? alors que nevillai n'a pas encore précisé le type de nuisances sonore à réduire.
    Citation Envoyé par Sofi29 Voir le message
    Quant aux laines minérales, ce sont des isolants aux propriétés thermo-acoustiques (utilisant la loi masse-ressort-masse) vérifiées et certifiées par essais du CSTB
    La laine n'a pas d'effet de masse a proprement parler, elle sert de "ressort" entre 2 parois rigides massive, d'ailleurs la ouate est utilisée de la même manière.
    Citation Envoyé par Sofi29 Voir le message
    Mais peut-être disposez-vous d'autres éléments sur les isolants que vous proposez et que nous pourrions consulter ?
    Pour infos dans le N°55 de la Maison Écologique il y a un très bon dossier.
    A+

Discussions similaires

  1. Isolation chambre au dessus garage
    Par vinceLGE dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2009, 13h41
  2. isolation des combles
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2009, 21h47
  3. isolation des combles
    Par invitee09875ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2009, 21h23
  4. Isolation des combles
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2007, 09h18
  5. Isolation des combles
    Par invite1e97843c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2006, 14h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...