Isolation dalle RDC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation dalle RDC



  1. #1
    jp68

    Isolation dalle RDC


    ------

    Bonjour,

    Avant de poser ma question, je précise que j'ai lu (surement pas tous) les fils relatifs à l'isolation de dalle béton sur vide sanitaire/cave ainsi que le livre de JP Oliva.

    Dans le cadre d'une renovation, je souhaite entres autres isoler ma dalle du RDC. La maison est en brique 20cm (rien d'isoler mais c'est prévu), sur une cave (murs en béton 30cm), dalle cave/RDC en béton de scories (dalle allégée) 12cm+poutrelles metalliques.

    Problématique: au RDC je suis limité en hauteur au plafond (2,55m dalle brute-plafond) et du coup, une isolation efficace par le dessus est quasi-impossible.

    Dans cette config, un chauffagiste me propose un plancher chauffant selon le principe suivant:
    - isolation en sous face (côté cave) de 10cm
    - isolant de désolidarisation 2-3cm en sur dalle
    - treillis+PER plancher chauffant
    - chape

    Pensez-vous que cette solution soit viable et que les 2-3cm d'isolant permettent en effet d'éviter de chauffer davantage la dalle que la chape??

    Merci

    -----

  2. #2
    jp68

    Re : Isolation dalle RDC

    Bonsoir,

    Personne n'a rencontré cette problématique?

    Apres recherche, il semble existé des films réflechissants (pas de l'isolant comme je l'ai dit précédemment) permettant d'éviter la diffusion de chaleur vers le bas mais de bel et bien chauffer la dalle. Quelqu'un connait-il ce produit (alu??)?

    Merci

  3. #3
    invite27999ab8

    Re : Isolation dalle RDC

    Salut,

    si j'ai bien compris ton pb de place, est-ce que tu ne peux pas contourner le pb en isolant le plafond de ta cave ? au pire, si tu chauffes la dalle, la chaleur sera dans ce cas diffusée vers la partie habitée

    je ne suis pas expert mais c'est peut-être une piste ?

    attention dans ce cas aux ponts thermiques sur les côtés (jonction dalle / mur) ; peut-être que tu prévois isolation des murs par l'extérieur ?

  4. #4
    jp68

    Re : Isolation dalle RDC

    Salut,

    Ce qui m'est proposé, c'est justement d'isoler le plafond de la cave avec 10cm d'isolant. Le pb est que comme tu le dis, je vais d'abord passer mon temps à chauffer la dalle (inertie énorme) avant de chauffer mes pièces.

    Selon les echos que j'ai eu, il suffit d'ajouter sur le plancher du RDC un film (alu??) pour éviter de chauffer la dalle lorsque celle ci est isolée par le dessous.

    Je souhaiterais des retours d'expérience à ce sujet.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation dalle
    Par inviteb871360d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 09h58
  2. help! isolation de la dalle
    Par invitebed3c54a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/07/2008, 07h13
  3. Isolation acoustique/phonique : TV au RDC, chambre au 1er
    Par invite3941aa62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2008, 13h35
  4. Isolation sous chappe sous-sol-RDC
    Par invite6f00cf3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2008, 08h30
  5. dalle RDC en bois avec isolant terre/bois
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2007, 23h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...