Isolation doublage MOB
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Isolation doublage MOB



  1. #1
    invite12c937ad

    Isolation doublage MOB


    ------

    Bonjour,

    Je fais construire une MOB,
    J'ai prévu une couche d'isolant ( chanvre) entre montants soit ep 145 mm, un OSB de 9 mm, puis une deuxième couche d'isolant ( chanvre ) de 100 mm
    Je pense, (peut être naÏvement) que l'OSB, entre les deux couches, permettrait de réaliser des caissons "étanches" limitant, ainsi, au maximum, les ponts thermiques, et donner un meilleur maintient, dans le temps, à l'isolant
    Est ce une bonne solution, ou bien cela risque -t-il d'avoir un effet plutôt négatif sur la première couche d'isolant
    Merci de vos conseils
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Isolation doublage MOB

    Je ne suis pas sûr de comprendre : votre OSB sera vers l'intérieur de l'ossature ou vers l'extérieur ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    invite12c937ad

    Re : Isolation doublage MOB

    Bonjour,

    Le Hors d'eau Hors, Hors d'air est réalisé par des artisans, l'OSB extérieure est posé par le charpentier

    J'ai prévu de faire l'intérieure ( isolation, doublage, élect, etc...) d'ou ma question pour un OSB intérieure

    Cordialement

  4. #4
    Philou67

    Re : Isolation doublage MOB

    Je ne vois aucune fonction à l'OSB intérieur en plus de l'OSB extérieur, qui lui, est contre-ventant. Pire, c'est un peu comme si vous ajoutiez un frein vapeur au milieu de l'isolant.

    Qu'en pensent les autres ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phil12

    Re : Isolation doublage MOB

    Bonjour ,

    Je ne vois pas en quoi l'osb limitera les ponts thermiques puisque ce n'est pas un isolant.

    Les charpentiers >mobistes >mboc ont tendance a fonctionner a l'ancienne avec un osb exter pour contre-venter ils ne connaissent pas trop la notion de permeance de la paroie (ca viendra ).

    D'autres contreventent avec un osb inter ,qui fait office de Pv ou de FV (personne n'est d'accord sur le mu de l'osb)et un mur 5/1 voir 6/1.

    Par contre un osb entre deux isolants (qui n'as aucune raison d'etre la a mon humble avis )peu passer mais avec un Pare vapeur integral et une bonne ventil de la maison ,sinon aye dans la paroie!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  7. #6
    invite12c937ad

    Re : Isolation doublage MOB

    Merci de la précision de vos réponses et conseils, que je vais suivre
    Je ne mettrai pas d'OSB entre les deux isolants
    Bonne Journée à vous

  8. #7
    Philou67

    Re : Isolation doublage MOB

    Reste tout de même que l'idée de limiter le pont thermique de l'ossature est bonne. Qu'avez-vous envisagé comme alternative ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    invite12c937ad

    Re : Isolation doublage MOB

    Comme je l'ai évoqué plus haut mon doublage sera de 145 mm dans l'ossature, plus 100 mm, frein vapeur, puis un fermacell de 12.5 mm
    23 cm en vrac dans plancher bois

    J'avais pensé mettre sur l'extérieure de l'ossature, des panneaux de fibre de bois type Pavatex de 60 mm, mais mon budget ne me le permet pas

  10. #9
    Philou67

    Re :Isolation doublage MOB

    Par quel moyen vas-tu fixer ton fermacel ? Contre ossature bois ? Rails métalliques ?
    Dernière modification par Philou67 ; 27/01/2010 à 17h11. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    invite12c937ad

    Re : Isolation doublage MOB

    Rails et montants metalliques

  12. #11
    poulif

    Re : Isolation doublage MOB

    100mm de surisolation c'est énorme pour les murs, surtout que 230 pour les plafonds c'est peu. Tu pourrais peut être économiser sur l'épaisseur des 100mm pour les remettre dans la lame d'air de l'ossature du fermacell; pourquoi je m'explique : Laisser une lame d'air c'est très pratique pour les gaines et les boitiers électriques, sauf que c'est dangereux en cas de mauvaise mise en oeuvre de l'étanchéité (notamment sol-plafond-tours de fenêtres) : le froid envahit cette lame d'air qui rend totalement inutile l'isolant placé derrière. En la comblant d'isolant on limite la circulation de l'air à la seul zone de la fuite.
    Et phoniquement, c'est un peu mieux.

    Ossature 145+ complément 40 + Ossature Ferma 45 me parait déja excellent.

  13. #12
    invite12c937ad

    Re : Isolation doublage MOB

    Bonjour Poulif

    L'idée de remplir l'ossature me parait très bonne - Dans ce cas, il suffit de passer les gaines elect entre les deux couches de 45 mm et les amener sur le devant en traversant la couche située dans l'ossature, et bien colmater au niveau du frein vapeur

    Merci pour la suggestion

  14. #13
    Sofi29

    Re : Isolation doublage MOB

    Bonjour Gwerz1,

    As-tu une idée de la résistance thermique que te donnent les 23 cm en vrac que tu mets au plafond ?
    En partant sur un lambda 41 pour ton chanvre en mur, on arrive à un R de 5.90m².K/W pour l'isolation en 2 couches, ce qui est plutôt pas mal. Du coup, les 23cm en vrac en plafond paraissent "légers" en comparaison or les déperditions en combles sont plus importantes qu'en murs.

    Slts, Sofi.

  15. #14
    invite12c937ad

    Re : Isolation doublage MOB

    Les 23 cm en vrac sont en plancher haut, je ne réalise pas les combles immédiatement
    Pour les combles j'ai prévu entre 30 et 35 cm, je ne sais pas encore, mais je serai autour de R = 7.50

  16. #15
    Sofi29

    Re : Isolation doublage MOB

    OK ! Dans ce cas, tu aurais tout intérêt à dérouler un isolant sur le sol de ton plancher, que tu pourrais réutiliser lors de ton aménagement de combles... Enfin, cela dépend du délai auquel tu penses faire ton aménagement... cela t'éviterait trop de déperditions en attendant !

    Cdlt, Sofi.

  17. #16
    Philou67

    Re : Isolation doublage MOB

    Les 23cm sont donc une isolation principalement phonique ? (hormis pour la périphérie en contact avec les murs extérieurs)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #17
    invite12c937ad

    Re : Isolation doublage MOB

    Oui, et aussi un peu thermique ( la cage d'escalier sera comblée en attendant la réalisation des combles)

  19. #18
    SamyS3

    Re : Isolation doublage MOB

    Bonsoir,

    J'ai pas bien compris, l'OSB est en extérieur et vous voulez vous en servir comme caisson pour isoler, par l'extérieur donc, non ?

    Pas besoin de 100mm sinon, ni de Pavatex, il existe des isolants moins chers en 110 ou 160kg/m3 et qui feront l'affaire, 40mm en int. + 40 en ext. et plus de ponts thermiques

  20. #19
    invite12c937ad

    Re : Isolation doublage MOB

    Bonjour samyS3

    L'OSB ext est posé par le charpentier, et je voulais mettre un OSB coté int de la structure, mais suivant les différents avis j'abandonne cette solution
    Tout ce qui concerne l'intérieure est posé par moi, l'dée de mettre de l'isolant ext sera plus onéreux puisque fourni et posé par le charpentier, de plus j'étais fixé sur des panneaux de fibre de bois, qui me semble être les plus efficace, mais chers - Mais je vais me renseigner sur d'autre type d'isolants ext
    Merci pour la suggestion

  21. #20
    SamyS3

    Re : Isolation doublage MOB

    Bonjour,

    Ok je comprend mieux, l'osb en intérieur en plus ça craint c'est sur.

    Pour l'isolant extérieur, le problème vient en effet de la pose par des pros, ce qui vient grever le budget

    Je me suis rabattu sur une solution ossature et de même configuration que la tienne, je compte mettre 40mm en plus en intérieur et en extérieur mais je devrais pouvoir le faire moi-même. Les panneaux ne coûtent pas 'si cher' que ça si on prend certaines marques, genre 40mm pour 6,9€ht en 110Kg/m3, ou 8,95 en 160kg/m3 environ.

  22. #21
    kaiserf

    Re : Isolation doublage MOB

    Bonjour.
    Je suppose que la fibre de bois sera monté sans contre ossature.
    Si les 40mm en intérieur sont une bonne idée, ils compliquent la pose du frein vapeur (les agrafes ne tiennent pas sur la FDB et les adhésif tiennent très mal).
    La pose des liteaux pour la fixation des doublages est également plus complexe.
    Rien d'insurmontable, mais il faut réfléchir à ces problèmes en amont.

  23. #22
    invite12c937ad

    Re : Isolation doublage MOB

    Il y a du placo avec pare vapeur intégré Ref PV BA13, mais je sais pas si c'est vraiment efficace pour ne pas mettre de frein vapeur

  24. #23
    Sofi29

    Re : Isolation doublage MOB

    Bonsoir Gwerz,

    Du point de vue strictement réglementaire et donc du DTU 31.2 pour la MOB, c'est un pare-vapeur (Sd>18m) indépendant et continu recouvrant l'isolant et les bois de structure qui est exigé. Il faut donc oublier la BA13 avec pare-vapeur intégré.
    Pour information, l'isolant chanvre est également hors DTU puisque non visé par celui de la MOB, le montage de tes parois aurait donc dû faire l'objet d'une validation par étude préalable tenant compte de la situation géographique (altitude du projet), prise en compte des systèmes de chauffage et ventilation, etc.

    Cordialement, Sofi.

  25. #24
    phil12

    Re : Isolation doublage MOB

    Sofvert;"Pour information, l'isolant chanvre est également hors DTU puisque non visé par celui de la MOB,"

    Il a bon dos le Dtu 31-2


    A qui profite le crime ,de sa vetuste?
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  26. #25
    invite12c937ad

    Re : Isolation doublage MOB

    D'accord avec toi Phil 12, DTU, Certifications, Lois, Decrets...etc, il y a du lobbing derrière , et surtout à Bruxelle

  27. #26
    poulif

    Re : Isolation doublage MOB

    Citation Envoyé par Gwerz1 Voir le message
    Bonjour Poulif

    L'idée de remplir l'ossature me parait très bonne - Dans ce cas, il suffit de passer les gaines elect entre les deux couches de 45 mm et les amener sur le devant en traversant la couche située dans l'ossature, et bien colmater au niveau du frein vapeur

    Merci pour la suggestion
    Mieux : tu mets le FV entre les 2 couches de 45 et tes gaines ne le traversent jamais. Comme ce n'est pas ici que ça condensera, ça ne risque rien.

  28. #27
    SamyS3

    Re : Isolation doublage MOB

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Je suppose que la fibre de bois sera monté sans contre ossature.
    Si les 40mm en intérieur sont une bonne idée, ils compliquent la pose du frein vapeur (les agrafes ne tiennent pas sur la FDB et les adhésif tiennent très mal).
    La pose des liteaux pour la fixation des doublages est également plus complexe.
    Rien d'insurmontable, mais il faut réfléchir à ces problèmes en amont.
    Tout à fait d'accord pour la réflexion en amont, c'est important

    La pose de l'isolant intérieur se fait dans le vide technique, déjà liteauné et avant le frein-vapeur, pas de souci donc, les 40mm ne posant pas de problème içi (il faut, si je ne m'abuse, que le FV soit dans le 1er tiers de l'épaisseur de l'isolant si on en rajoute comme içi)

  29. #28
    kaiserf

    Re : Isolation doublage MOB

    Salut.
    La pose est donc entre liteaux donc pas de problèmes de pose particuliers, idem pour le frein vapeur qui en plus bénéficiera d'un protection mécanique bienvenue.
    Par contre une petite remarque en passant, pourquoi mettre de la fibre rigide?
    Ça ne va pas être facile de la faire cohabiter avec les gaines électrique dans le vide technique.
    La laine serait plus "souple" d'utilisation dans ce cas.
    Enfin il ne faut pas attendre beaucoup de performance d'un isolant parcouru par un réseau de gaines électrique qui représenteront au final un pont thermique loin d'être négligeable (pont thermique uniquement au niveau de cette épaisseur, donc qui limitera fortement la performance globale de cette couche isolante).
    Si les gaines passent par la dalle le problème est réduit, mais si tous le réseau passe par le vide technique...

  30. #29
    SamyS3

    Re : Isolation doublage MOB

    Salut Kaiserf,

    Avec une pose entre liteaux une ldb est envisageable en effet, sinon une fdb en 40kg/m3 suffit, et le coût est bcp plus raisonnable

    L'intérêt d'une FdB plus rigide peut résider dans le fait de pouvoir la fixer directement sur l'ossature sans liteaunage comme en ITE, encore moins de ponts thermique et pose plus rapide, ça se calcule, j'ai pas encore choisi. Il faudrait aussi que je vois si du 110kg/m3 suffit ou si il faut envisager direct du 160.

    Concernant l'électricité le mieux c'est la dalle y a pas photo Dans le cas contraire et avec 40mm d'épaisseur on peut enlever une partie de la fibre sur l'arrière pour éviter trop de pertes

  31. #30
    kaiserf

    Re : Isolation doublage MOB

    La fibre de bois rigide ça ne se travail pas facilement comme le bois.
    C'est même une vrai sa*****ie à travailler.
    Si tu envisages de faire des saignées pour encastrer tes gaines...bon courage...
    fait un test avant de te lancer dans cette aventure.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. doublage intérieur d'une MOB : fermacell, brique platriere ou BTC ?
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/01/2010, 10h50
  2. doublage et isolation murs
    Par reptilo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2009, 12h32
  3. Isolation MOB
    Par miki74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/02/2009, 13h50
  4. rénovation : isolation par remplissage du vide entre mur extérieur et doublage intérieur
    Par invite297bcd94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 21h52
  5. Isolation du sol MOB
    Par invite59e7f675 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/02/2008, 14h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...