Témoignages dut chimie, école ingé chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Témoignages dut chimie, école ingé chimie



  1. #1
    invite1482fe54

    Témoignages dut chimie, école ingé chimie


    ------

    Bonjour à tous !

    je suis en première année de médecine et je vais me réorienter vers un DUT chimie...

    j'ai quelques questions pour ceux qui sont en DUT chimie et qui veulent intégrer une école d'ingénieur ou pour ceux qui sont en école d'ingé et qui viennent d'un DUT chimie, merci d'avance


    tout d'abord j'aimerai savoir quelle était votre moyenne générale et vos moyennes en sciences en terminale (et vos notes au bac tant qu'à faire!),
    puis quel était (ou quel est) votre classement dans votre promo en 1ère et 2ème année,
    quelle est la dose de travail en DUT, par rapport à la terminale ?
    et avec quelle facilité (ou non) avez vous réussi à intégrer une école d'ingénieur.
    et aussi, est-il plus facile d'intégrer une école d'ingé en alternance ?


    j'ai foiré mon année de médecine, et surtout en chimie (mon pire classement)...
    mais mes moyennes en terminale étaient : générale-12, maths-10, phy-chi-15, svt-13
    et au bac : générale-13, maths-10, phy-chi-15, svt-14
    j'ai aussi eu de très bonnes moyennes en langues, anglais-16, espagnole-18, je ne sais pas si c'est très important...

    Pensez vous qu'avec mon dossier je puisse faire un DUT chimie, et par la suite une école d'ingé ?



    Je vous remercie pour vos futures réponses

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : témoignages dut chimie, école ingé chimie

    Je n'ai ni fais de DUT ni d'école d'ingénieur (je vais passer en M1 donc pur parcours fac) mais j'ai connu beaucoup de DUT chimie qui n'avaient pas tes moyennes. C'est un bon dossier. Le seul problème peut-être, c'est que tu ne viens pas de terminal mais déjà d'un établissement de l'enseignement supérieur. Les élèves arrivant du lycée seront prioritaire mais vu ton dossier ça devrait passer quand même

    Si tu envisages une école d'ingénieur pourquoi de vas-tu pas directement en prépa ? Par expérience, tu auras beaucoup plus de facilités.

  3. #3
    invite1482fe54

    Re : témoignages dut chimie, école ingé chimie

    Pas de prepa parce qu'apres une annee de medecine (presque pas de maths) j'aurai du mal à suivre et je
    Risquerai de me planter, et les profs de l'iut m'ont dit qu'apres une 1ere annee d'etude superieure il y avait
    beaucoup de chance pour que je ne sois pas etre prise en prepa... Et je ne suis pas un bourreau de travail :/
    Merci beaucoup pour ta réponse, ca me rassure ce que tu as dit a propos de mon dossier

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : témoignages dut chimie, école ingé chimie

    Bonjour

    Une autre solution peut consister à faire ton IUT en formation professionnelle, c'est une solution peu connue, mais qui donne pourtant de bons résultats. Exemple ici: http://www.afpa.fr/formations/les-of...=www.google.fr

    A la fin de cette formation tu pourra ensuite intégrer certaines écoles d'ingénieur, comme le réseau Polytech, ou la filière FITI de l'ENSIC.

    Cette solution à plusieurs avantages: La formation ne se fait qu'en 1 an, tu touchera un petit salaire (environ 300 euros/moi) et tu sera logée gratuitement. Par ailleurs les employeurs apprécient généralement ce type de parcours peu banal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimhet

    Re : Témoignages dut chimie, école ingé chimie

    Bonjour,
    Ton dossier est bon et lors du recrutement, chez nous, on ne privilégie pas les élèves de terminale par rapport aux autres.
    Tout le monde a le droit de tenter paes ( si il en a le niveau et tu l'avais).
    Pour les écoles d'ingé, tout dépendra de ton classement à l'IUT et là cela ne dépendra que de toi et de ta motivation. On ne peux pas juger sur tes notes et dire que tu finiras dans les 10%, les 20% .
    Si tu as fais 2 ans en paes, tu as intérêt à faire l'année spéciale chimie (dut en 1 an ) pour optimiser tes chances.

  7. #6
    invite23c3b775

    Re : Témoignages dut chimie, école ingé chimie

    Bonjour,

    Une voie (trop) souvent oubliée : les écoles d'ingé en prépa intégrée.
    J'en suis sorti et quelques personnes de ma promo avaient arrêté après une première année de médecine pour rejoindre notre école en 1ère année de prépa intégrée.
    Je pense que c'est largement jouable avec ton dossier
    Quelques écoles proposent de tels cursus : CPE Lyon, ITECH Lyon et ESCOM Compiègne.
    http://www.19ecolesdechimie.com/-Niv...en-Cycle-.html

    Pour moi c'est la voie la plus simple car un seul concours. Sinon, il te faut une admission en IUT puis une admission en école.

  8. #7
    invitef5d8180a

    Re : Témoignages dut chimie, école ingé chimie

    Bonsoir,
    j'ai fait la filière IUT. La charge de travail est comparable à celle d'un lycée (un peu supérieure). Donc à ce niveau, pas de souci.
    Le passage IUT chimie, Ecole d'ingé de chimie, n'est quant à lui pas évident du tout. En réalité, seul le major (voire le second aussi) peut intégrer une école d'ingé. Tout dépend de l'école d'ingé ciblée.
    Si c'est l'ENSC-clermont, ça se fait même avec un BTS, en revanche, si c'est pour ENSC-Paris... ça sent le roussi...

  9. #8
    chimhet

    Re : Témoignages dut chimie, école ingé chimie

    J'ai eu sur un salon les chiffres d'Orsay
    Exact pour paris 1cas exceptionnel tous les 2-3 ans
    sinon pour les ENSC et autres : Mulhouse, ECP Strasbourg, INSA Rouen, Lille, ENSC-clermont, Toulouse, Bordeaux, ...il faut être dans les 10 premiers( sur 130 étudiants).

  10. #9
    invite23c3b775

    Re : Témoignages dut chimie, école ingé chimie

    Je me souviens que l'ESCOM Compiègne (à l'époque à Cergy-Pontoise) on accueillait en première année de prépa des sorties d'IUT ou BTS de première tiers de classement.
    Je pense que ça varie beaucoup selon les écoles et les années.
    Le mieux serait je pense de se rensigner directement auprès du service admission de chaque école qui te répondra directement et clairement sur le niveau à avoir à l'entrée.
    Je reste persuadé que la prépa intégrée est l'un des meilleurs moyens d'intégrer une école d'ingé sans les complications et les prises de tête d'une évaluation de dossier en fin de BTS/IUT ou un concours en fin de prépa. Après, ça nécessite d'être sûr de son projet professionnel, puisque c'est 5 ans sans énormément de passerelles de sortie si on s'aperçoit que le cursus n'est pas fait pour soi ou ne nous plaît pas...

  11. #10
    invite1482fe54

    Re : Témoignages dut chimie, école ingé chimie

    Bonjour,
    Je vous remercie tous pour vos réponses ! certaines sont rassurantes d'autres moins,
    Je vais aller à l'iut et rencontrer des 2èmes années, ils doivent surement savoir combien intègrent une école d'ingé en moyenne sur une promo...

  12. #11
    sandatos

    Re : Témoignages dut chimie, école ingé chimie

    j'ai aussi eu de très bonnes moyennes en langues, anglais-16, espagnole-18, je ne sais pas si c'est très important...
    les langues, c'est toujours très important.
    J'ai fait un IUT chimie 2 ans puis je suis parti à l'étranger (allemagne) faire une école d'ingénieur (diplôme d'ingénieur + master).

    Les IUT ont souvent des partenariats avec des écoles à l'étranger (c'était le cas de mon IUT en tous cas) qui sont parfois plus "simples" à intégrer que des écoles d'ingénieur en France, et faire une partie de ses études à l'étranger est un plus pour ton insertion professionnelle.

  13. #12
    invite1482fe54

    Re : Témoignages dut chimie, école ingé chimie

    D'accord, c'est bon à savoir, merci

    J'ai une question supplémentaire,
    pourriez vous me donner un emplois du temps moyen d'une semaine en dut svp ?

  14. #13
    invitef5d8180a

    Re : Témoignages dut chimie, école ingé chimie

    salut,
    de ce que je me souviens, c'était pas très différent du lycée. genre 8h-17 (ou 18h) tous les jours, avec 2 jours entier par semaine pour les manip en labo.
    C'est assez intense, mais rien d'insurmontable.

    Après, je sais pas si c'est pareil dans tous les IUT.

  15. #14
    invite1482fe54

    Re : Témoignages dut chimie, école ingé chimie

    Ok, pas de cours le samedi ?!

Discussions similaires

  1. Hésitation entre prépa et Dut (comme passerelle sur école ingé) pour de la chimie
    Par invite8489eec5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2011, 22h35
  2. Après DUT chimie Ecole Ingé / Master ? HELP !!!
    Par invite27e90866 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2010, 13h36
  3. école ingé chimie
    Par invitee4f752e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2010, 07h52
  4. école ingé chimie
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/03/2007, 13h36
  5. demande info école ingé chimie.
    Par inviteaba0914e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2005, 22h12