Hésitation entre prépa et Dut (comme passerelle sur école ingé) pour de la chimie
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Hésitation entre prépa et Dut (comme passerelle sur école ingé) pour de la chimie



  1. #1
    invite8489eec5

    Arrow Hésitation entre prépa et Dut (comme passerelle sur école ingé) pour de la chimie


    ------

    Bonsoir,

    je suis en terminal S, en option Maths à Paris. Mais notes ne sont pas fameuse (11.5 de moyenne général) mais j'entreprend comme futur métier ingénieur chimiste.

    Après m'être renseigné et après avoir vu les différentes possibilités de parcours, j'hésite entre une classe prépa PC(moyenne) et un DUT de chimie avant mon école d'ingénieur.

    En prépa, je trouve le programme trop général et il y a, à mon goût pas assez de chimie (environ 4H Chimie contre 10H maths et 8H physique sans les options).

    En DUT chimie, on fait principalement de la chimie! des TP (et aussi des stages).

    Sur le plan personnel, je suis plus intéressé par le DUT chimie car je souhaite faire de la chimie et je pense qu'une expérience pratique et en entreprise m’intéresse et me sera plus utile pour ingé chimiste que 2 ans de prépa avec 8H de physique.

    Mais outre mes préférences personnelles, je me dit que la prépa offre plus de chance d'entrer dans une école d'ingénieur que le DUT chimie.
    Es-ce vrai? le DUT étant plus ciblé chimie, offrirait un bagage de connaissance en chimie important sans parler des compétences pratiques (à condition qu'elle soit utile pour le métier en question bien sûr.)

    C'est pourquoi je n'arrive pas à trancher, pourriez vous me conseiller sur le sujet notamment si vous êtes passé par là car tout cela est assez flou dans mon esprit.

    Merci de m'aider! Bonne soirée

    -----

  2. #2
    LELEDEBETTON

    Re : Hésitation entre prépa et Dut (comme passerelle sur école ingé) pour de la chimie

    Bonjour- je suis dans la meme interrogation que toi ! d'après mes infos , il semble qu'il faille sortir dans les 10 premiers en iut afin de pouvoir intégrer une école d'ingé ! en pcsi , c'est un concours et il y a plus de places réservées aux cpge . maintenant les formations sont différentes c'est sur . pour nous deux qui désirons faire de la chimie , pcsi c'est très (trop) généraliste . reste les prépas intégrées . bon là aussi il faut y rentrer ! j'ai 12 de moyenne générale . 14 en pc et 13.5 en maths . mais j'ai foiré mon français ! j'ai donc un dossier qui sera moyen ! je vais tenté ma chance en prépa intégrée , puis je vais mettre un iut . et ensuite la fac , ceci pour les voeux post bac . mais tous les avis sont bons à prendre ... bon courage à toi .

  3. #3
    QueenOfDarkness

    Re : Hésitation entre prépa et Dut (comme passerelle sur école ingé) pour de la chimie

    Alors ce qui est sûr, c'est que faire une prépa ça t'ouvrira plus de possibilités pour continuer en école d'ingénieur en chimie qu'un DUT.

    Je suis en 1ère année d'école ingénieur en chimie et j'ai fait une CPI (classe prépa intégrée). Dans ma promo, très peu viennent de DUT, pour être pris, il faut être dans les meilleurs de la promo de DUT, après tout est relatif, mais il faut avoir un bon dossier. Certains DUT très réputés envoient la moitié de leur promo en école d'ingénieur, d'autres moins... donc tout dépend de la réputation de l'IUT aussi.

    Mais si tu as 11,5 de moyenne, le DUT semble plus approprié. En prépa tu auras déjà du mal à être accepté et du mal à suivre. Tout dépend de la raison de ta moyenne : manque de travail ? difficultés ? Parce que si tu as de bonnes appréciations et que tu travailles beaucoup, tu peux toujours essayer de postuler pour une prépa (bien sûr pas Henri IV mais une prépa plus modeste...). Si c'est un manque de travail, dans tous les cas il faudra te mettre à travailler, parce qu'il ne suffit pas de bosser avant l'école : pendant l'école, il faut donner aussi (certains de ma promo sont en train d'en faire les frais d'ailleurs).

    Sur le plan personnel, je suis plus intéressé par le DUT chimie car je souhaite faire de la chimie et je pense qu'une expérience pratique et en entreprise m’intéresse et me sera plus utile pour ingé chimiste que 2 ans de prépa avec 8H de physique.
    Faux. La physique et les maths de prépa servent à quelque chose (sinon tous les élèves ingénieurs viendraient de DUT...). Sache qu'en entrant à l'école, on revoit "les bases" de maths qu'il faut avoir pour faire des études à l'école. Toutes ces bases, perso les ex prépa on s'est roulé les pouces pendant les cours car c'était des trucs qu'on avait déjà vus et revus, alors que les DUT galéraient plus que nous pour suivre. On fait également de la mécanique quantique, qui est de la physique, et les bases de l'atomistique on les voit en prépa. La mécanique des fluides de prépa sert également au Génie Chimique. Sache que ce qui est fait en prépa sert forcément pour après, même si tu t'en rends pas compte tout de suite, quand tu rentres en cycle ingénieur, tu t'en rends compte (et au "pire", ça fait partie de ta culture générale de scientifique, ce qui est toujours un plus).

    Sache également qu'un ingénieur chimiste ne fera rarement que de la chimie toute sa vie. Un ingénieur est avant tout quelqu'un de compétent sur plusieurs domaines, si tu es ingénieur chimiste mais que tu as gardé de bonnes bases en physique et en maths, dans ton métier ça ne pourra qu'être un plus.

    Es-ce vrai? le DUT étant plus ciblé chimie, offrirait un bagage de connaissance en chimie important sans parler des compétences pratiques (à condition qu'elle soit utile pour le métier en question bien sûr.)
    Oui c'est vrai, même si le DUT est plus ciblé chimie, il n'offre pas tout le bagage théorique vu en prépa qui permet d'accéder à une école d'ingénieur. En prépa tu apprends comment résonner de manière scientifique, en maths tu vois pas seulement des formules, tu apprends à réfléchir et à vraiment faire des maths. Ça te donne un bagage théorique et un esprit d'organisation et de réflexion que ne te donne pas le DUT. Alors certes sur le plan pratique tu n'auras pas autant de manip en prépa qu'en DUT, mais moi j'ai fait une CPI de la fédération Gay-Lussac, et des manip on avait plus qu'en prépa générale (à défaut des khôlles que nous n'avions pas, le but c'était de nous envoyer dans une des 19 écoles de chimie). Cela dit une fois en école, des manips on en bouffe donc ça pose pas vraiment de problèmes aux ex prépa générales.

    Mais les DUT ne voient pas "plus" de choses en chimie que les prépa, c'est faux ; c'est juste qu'en prépa le volume horaire est restreint mais le rythme est intense.

    Pour résumer, si tu fais un DUT et que tu vises l'école, il faudra que tu sois très bon et que tu aies un bon dossier pour être pris, et vu ta moyenne de Term, ça me paraît compliqué...

    Voilà, n'hésite pas si tu as des questions, l'école d'ingénieur j'y suis en plein dedans ; tu peux m'envoyer un MP aussi si tu veux...

  4. #4
    QueenOfDarkness

    Re : Hésitation entre prépa et Dut (comme passerelle sur école ingé) pour de la chimie

    Alors ce qui est sûr, c'est que faire une prépa ça t'ouvrira plus de possibilités pour continuer en école d'ingénieur en chimie qu'un DUT.

    Je suis en 1ère année d'école ingénieur en chimie et j'ai fait une CPI (classe prépa intégrée). Dans ma promo, très peu viennent de DUT, pour être pris, il faut être dans les meilleurs de la promo de DUT (après tout est relatif, mais il faut avoir un bon dossier). Certains DUT très réputés envoient la moitié de leur promo en école d'ingénieur, d'autres moins... donc tout dépend de la réputation de l'IUT aussi.

    Mais si tu as 11,5 de moyenne, le DUT semble plus approprié. En prépa tu auras déjà du mal à être accepté et du mal à suivre. Tout dépend de la raison de ta moyenne : manque de travail ? difficultés ? Parce que si tu as de bonnes appréciations et que tu travailles beaucoup, tu peux toujours essayer de postuler pour une prépa (bien sûr pas Henri IV mais une prépa plus modeste...). Si c'est un manque de travail, dans tous les cas il faudra te mettre à travailler, parce qu'il ne suffit pas de bosser avant l'école : pendant l'école, il faut donner aussi (certains de ma promo sont en train d'en faire les frais d'ailleurs).

    Sur le plan personnel, je suis plus intéressé par le DUT chimie car je souhaite faire de la chimie et je pense qu'une expérience pratique et en entreprise m’intéresse et me sera plus utile pour ingé chimiste que 2 ans de prépa avec 8H de physique.
    Faux. La physique et les maths de prépa servent à quelque chose (sinon tous les élèves ingénieurs viendraient de DUT...). Sache qu'en entrant à l'école, on revoit "les bases" de maths qu'il faut avoir pour faire des études à l'école. Toutes ces bases, perso les ex prépa on s'est roulés les pouces pendant les cours car c'était des trucs qu'on avait déjà vus et revus, alors que les DUT galéraient plus que nous pour suivre. On fait également de la mécanique quantique, qui est de la physique, et les bases de l'atomistique on les voit en prépa. La mécanique des fluides de prépa sert également au Génie Chimique. Sache que ce qui est fait en prépa sert forcément pour après, même si tu t'en rends pas compte tout de suite, quand tu rentres en cycle ingénieur, tu t'en rends compte (et au "pire", ça fait partie de ta culture générale de scientifique, ce qui est toujours un plus).

    Sache également qu'un ingénieur chimiste ne fera rarement que de la chimie toute sa vie. Un ingénieur chimiste est avant tout un scientifique, sa connaissance ne se limite pas qu'à la chimie, il y a également les sciences de l'ingénieur, et ça c'est la partie de notre programme plus axée sur les maths et la physique. Un ingénieur c'est un scientifique polyvalent, et avoir de bonnes bases en physique et maths quand on est ingénieur chimiste, ça ne peut être qu'un plus pour après.

    Es-ce vrai? le DUT étant plus ciblé chimie, offrirait un bagage de connaissance en chimie important sans parler des compétences pratiques (à condition qu'elle soit utile pour le métier en question bien sûr.)
    Oui c'est vrai, même si le DUT est plus ciblé chimie, il n'offre pas tout le bagage théorique vu en prépa qui permet d'accéder à une école d'ingénieur. En prépa tu apprends comment résonner de manière scientifique, en maths tu vois pas seulement des formules, tu apprends à réfléchir et à vraiment faire des maths. Ça te donne un bagage théorique et un esprit d'organisation et de réflexion que ne te donne pas le DUT. Alors certes sur le plan pratique tu n'auras pas autant de manip en prépa qu'en DUT, mais moi j'ai fait une CPI de la fédération Gay-Lussac, et des manip on avait plus qu'en prépa générale (à défaut des khôlles que nous n'avions pas, le but c'était de nous envoyer dans une des 19 écoles de chimie). Cela dit une fois en école, des manips on en bouffe donc ça pose pas vraiment de problèmes aux ex prépa générales.

    Mais les DUT ne voient pas "plus" de choses en chimie que les prépa, c'est faux ; c'est juste qu'en prépa le volume horaire est restreint mais le rythme est intense.

    Voilà, n'hésite pas si tu as des questions, l'école d'ingénieur j'y suis en plein dedans ; tu peux m'envoyer un MP aussi si tu veux...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8489eec5

    Re : Hésitation entre prépa et Dut (comme passerelle sur école ingé) pour de la chimie

    Bonjour

    alors dans ce cas LELEDEBETTON, te sera aussi utile à moi qu'a toi.

    Merci pour ta réponse QueenOfDarkness, c'est bien d'avoir un point de vue interne quand on est externe.

    Donc apparemment, je me trompe en pensant que la physique et les maths faites en prépa ne me seront pas utilise en école d'ingénieur, merci de m'avoir rectifier.

    Ma moyenne actuelle est de 11.5 par manque de travail, il n'y a pas si longtemps que ca à la réunion parent/prof mon professeur principale m'a dit que le corps enseignement de ma classe s'accordait à dire que je pourrais avoir 1-2 pts de plus ds chaque matière en bossant plus :/
    C'est dommage, mais c'est aussi bien fait pour moi. Je suis conscient que je ne pourrais pas intégré une grande prépa si je le voulais, mais une prépa moyenne me semble abordable surtout que mes notes du seconde trimestre seront revu à la hausse. Et puis un éventuel concourt me donne une autre chance.

    Je vais réfléchir à la question, me renseigner d'avantage.

    Par contre j'aurais une autre question si ça ne te dérange pas. Aller en prépa, faire les 2 ans (intégré surtout) et être pris dans aucune école permet il d'aller ailleurs?

    Car je sais que le DUT mais sans suite permet une insertion facilité dans le monde du travail car il est considéré comme bac+2.

  7. #6
    QueenOfDarkness

    Re : Hésitation entre prépa et Dut (comme passerelle sur école ingé) pour de la chimie

    Alors pour répondre à ta question, sache qu'en prépa tu auras forcément une double inscription avec la faculté (que ce soit en prépa générale ou intégrée). Donc, si jamais ça va pas, de toute façon on te laisse pas t'enfoncer comme ça pendant 2 ans, il y a tout un système d'équivalence qui te permet de rebondir en faculté. En fac tu auras alors le choix : si tu te dis "finalement les études longues c'est pas pour moi", tu peux envisager une licence pro qui en général débouche bien sur le monde du travail. Sinon tu finis ton année en fac, et l'année d'après tu peux toujours t'inscrire en DUT. Je me demande d'ailleurs s'il n'est pas possible d'intégrer le DUT en milieu d'année (après un premier semestre validé), la question a déjà été abordée sur le forum mais comme j'ai pas été concernée j'ai pas vraiment retenu si c'était possible ou non.
    Mais étant en fac tu peux aussi aller jusqu'au Master, voir Master pro.

    Au bout de tes 2 / 3 ans de prépa générale (en prépa générale tu as droit au redoublement), tu passes des concours pour les écoles où tu souhaites aller, les concours communs polytechnique pour les écoles de chimie (après y'a des concours différents pour chaque filière etc, c'est assez compliqué), et après suivant ton classement et le nombre de places, tu es pris ou non. Mais c'est très rare qu'un élève faisant ses 2 ou 3 ans de prépa et passant les concours ne soit pris dans aucune école, et de toute façon après tes années de prépa tu as toujours le système d'équivalence avec la fac.

    Pour la prépa intégrée (la CPI), pas de concours, et justement le but de la CPI c'est de t'assurer une place en école d'ingénieur à condition d'avoir eu 12/20 (10 pour Lille) de moyenne pendant les 2 années. Bien sûr, en prépa intégrée les notes ne sont pas les mêmes qu'en prépa générale, t'auras pas des 7/8 de moyenne générale, je dis pas que les partiels sont simples mais ils sont déjà plus calés sur le système de l'école d'ingé (pour avoir passé ma première série de partiels du 1er semestre, je trouve que le système de partiels correspond bien à ce que j'ai fait en CPI : si tu as compris et bossé, tu t'en tires "honorablement").

    Et au bout des 2 ans tu n'as plus qu'à choisir ton école de chimie, et suivant ton classement entre les 3 CPI de France tu as ou non ton 1er choix, après le 2e, etc... mais tu as forcément une place ! Et des élèves virés de CPI j'en ai rarement vus, les seuls que j'ai vu se faire virer ils glandaient vraiment rien...

    Par contre pour rentrer en CPI, il va falloir avoir un bon dossier... Pour avoir une chance je pense que tu dois tabler au moins dans les 13/14 de moyenne générale, donc je te conseille de remonter ton niveau, vu que tu en es capable au vu de ce que tu dis.

  8. #7
    Kevin032

    Re : Hésitation entre prépa et Dut (comme passerelle sur école ingé) pour de la chimie

    Ben moi je suis pas d'accord : je suis aussi en première année d'école de chimie. j'ai intégrer après une prépa classique et honnêtement dans mon école il y a pas mal de personnes issus de DUT et elles s'en sortent toutes très bien (mis à part en math où elles ont du faire des cours de remise à niveau...).

    En revanche, si tu veux intégrer après un DUT il te faudra finir dans les 10 (ceux que je connais ont finis dans les 3 ) premiers à la fin de ton DUT.
    Donc ce que je veux dire par là c'est qu'il ne faut pas cracher sur le DUT. De plus, l'avantage d'un DUT est que t'obtient un diplome et tu as déjà une expérience en entreprise à l'inverse des prépa classique et de la fac (en CPI normalement tu fais un stage entre ta 1ere et 2eme année).

    Voilà Bonne soirée

    PS : j'avais la flemme d'écrire un roman donc si tu as des questions précises n'hésites pas j'essaierai d'y répondre

  9. #8
    invite8489eec5

    Re : Hésitation entre prépa et Dut (comme passerelle sur école ingé) pour de la chimie

    Merci encore pour ces réponses.
    Je vais aussi prendre un rendez vous avec ma conseillère d'orientation pour plus de renseignement.

    Comme je vis à Paris, je pense éventuellement intégrer l'IUT de Vitry sur Seine ou une classe prépa mais laquelle?

    Savez vous quelles classes je pourrais prétendre avec 11.5 de moyenne en de préférence à Paris, ou Créteil? (et si se sont des inscriptions sur concourt ou dossier si possible). Je sais que vous êtes pas des jury d'admission mais j'aimerai avoir une idée même vague.

    merci, bonne soirée

  10. #9
    Anthonaille

    Re : Hésitation entre prépa et Dut (comme passerelle sur école ingé) pour de la chimie

    Yop

    Tu as l'ENCPB et Paul Valery qui recrutent dans ces eaux là.

    a+

  11. #10
    chimhet

    Re : Hésitation entre prépa et Dut (comme passerelle sur école ingé) pour de la chimie

    Bonjour,
    Bon choix de prépa orientées chimie.
    Je suis sorti de l'ENCPB, C'est une très bonne prépa pour la chimie.
    Gardez précieusement vos cours (de chimie) ils vous serviront plus tard.
    Et en cas d'échec aux concours (c'est rare en prépa) vous avez toujours la possibilité de faire le DUT en 1 an (année spéciale).

  12. #11
    invite7e6600e0

    Question Re : Hésitation entre prépa et Dut (comme passerelle sur école ingé) pour de la chimie

    Bonjour,
    Je suis en terminale S option physique chimie. J'ai eu 11.5 de moyenne générale aux 2 premiers trimestres avec 10-9 en maths, 13-11 en phys/chimie, et 13-11 en svt. J'ai de bonnes apppréciations. Je voudrais savoir si j'ai les capacités de rentrer dans un DUT chimie ?
    Merci d'avance !

Discussions similaires

  1. Grosse hésitation
    Par invitec784a5c1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2008, 06h38
  2. Orientation Hésitation
    Par invitefed3a6b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2008, 20h33
  3. Hésitation orientation
    Par invitefed3a6b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2008, 19h17
  4. Hésitation
    Par invited9b5281f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 64
    Dernier message: 20/05/2007, 11h56
  5. La grosse hesitation
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/04/2006, 19h04