Bonsoir,
je suis en terminal S, en option Maths à Paris. Mais notes ne sont pas fameuse (11.5 de moyenne général) mais j'entreprend comme futur métier ingénieur chimiste.
Après m'être renseigné et après avoir vu les différentes possibilités de parcours, j'hésite entre une classe prépa PC(moyenne) et un DUT de chimie avant mon école d'ingénieur.
En prépa, je trouve le programme trop général et il y a, à mon goût pas assez de chimie (environ 4H Chimie contre 10H maths et 8H physique sans les options).
En DUT chimie, on fait principalement de la chimie! des TP (et aussi des stages).
Sur le plan personnel, je suis plus intéressé par le DUT chimie car je souhaite faire de la chimie et je pense qu'une expérience pratique et en entreprise m’intéresse et me sera plus utile pour ingé chimiste que 2 ans de prépa avec 8H de physique.
Mais outre mes préférences personnelles, je me dit que la prépa offre plus de chance d'entrer dans une école d'ingénieur que le DUT chimie.
Es-ce vrai? le DUT étant plus ciblé chimie, offrirait un bagage de connaissance en chimie important sans parler des compétences pratiques (à condition qu'elle soit utile pour le métier en question bien sûr.)
C'est pourquoi je n'arrive pas à trancher, pourriez vous me conseiller sur le sujet notamment si vous êtes passé par là car tout cela est assez flou dans mon esprit.
Merci de m'aider! Bonne soirée
-----