Hésitation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

Hésitation



  1. #1
    invited9b5281f

    Hésitation


    ------

    Bon ben j'aurais voulu avoir vos conseil.
    Pour faire du planétaire et ciel profond.

    Je suis équipé d"une monture EQ6.

    Il me faudrait ajouter un tube maintenant.

    Alors j'hésite. Je peut avoir un budget de 2000Euros
    Donc voici mes choix:

    C 8 Alu XLT
    VC200L
    VMC200L
    Ritchey-Chrétien LX200R 8''

    sachant qu'il faut compter environ 500Euros d'occulaire et autres accessoires.

    MERCI

    PS:Même si je ne met pas d'observation sur les posts. Je suis franchement emballé par tous ce que vous faite, autant en conseils qu'en photos.
    MERCI à vous pour nous faire rêver.

    -----

  2. #2
    RT3669

    Re : Hésitation

    Salut ! On veut bien te conseiller quelque chose mais tu as quoi comme tube deja ? tu as acheté la EQ6 sans rien ^^ ?
    Je te conseillerai aucun des tubes que tu as sélectionné , leur grande focale les limites au planétaire . Je prendrai plutot une lunette dans ce stile: http://www.astronome.fr/produit-lune...ptics-553.html
    Bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    inviteae609460

    Re : Hésitation

    C'est une très belle lunette que tu lui propose! Seul inconvénient: En planétaire, il sera limité par le diamètre!!!

  4. #4
    inviteae609460

    Re : Hésitation

    Pour les lunettes, je te conseille une 120ed ou un truc du genre. Ou bien peut-être un bon newton.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hammadi

    Re : Hésitation

    Eh ! Cosmoludo un 300/1500 ? çà doit être un monstre !
    Pardon c'est hors sujet
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  7. #6
    invited9b5281f

    Re : Hésitation

    Vi j'ai acheter la EQ6 sans rien juste j'ai essayer de l'apprivoisée avec mon APN Nikon D70s et le 200mm.

    Euh... ben en lisant les forums il me semblais plus judicieux d'investir dans un télescope pour faire du planétaire et du ciel profond.

  8. #7
    invited9b5281f

    Re : Hésitation

    Et celle la elle as l air plus généraliste (Planétaire et Ciel Profond) Non?

  9. #8
    invited9b5281f


  10. #9
    invite9d765c85

    Re : Hésitation

    oué un telescope c'est bien aussi ^^ d'apres ce que j'ai lu il te faudrait un rapport focale/diametre de 5 (f/d5) comme celui la par exemple:
    Télescope Newton C10 N GO-TO.
    http://www.ovision.com/tarifs/ovision-celestron70.pdf

  11. #10
    Tofix

    Re : Hésitation

    Salut Gilles,

    je suis toujours débutant , mais il y a une chose que j'ai appris, c'est que l'instrument idéal n'existe pas. Planétaire, ciel profond, tout les instruments le font, mais il va falloir faire un choix car chaque "tube" a sa prédilection. Ce qui est important et déterminant, dans ce cas, c'est le champ de vision, celui-ci est directement lié au rapport de la focale de l'instrument sur son diamètre (f/d) (c'est identique en photographie classique).
    Pour le planétaire, l'objet visé est visuellement petit, donc c'est champ réduit: F/D plus grand que pour voir une nébuleuse. Ceci dit, il existe aussi différents "outils" pour réduire ou augmenter une focale mais c'est toujours "destructif".

    Cordialement.
    Amicalement, Christophe.

  12. #11
    invited9b5281f

    Re : Hésitation

    Mouais ben voila le doute s installe.

    Bon disons que souhaite faire plus de planétaires alors, pour mon pti neveu ce sera mieux.

    M enfin !!!!

    Merci quand même

  13. #12
    invited9b5281f

    Re : Hésitation

    Et entre

    Megrez 110 Doublet ED Blanche avec colliers
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...ef=WA-M110-W-P

    TeleVue 76 ivoire pack
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...hp?ref=WXC3073

    C'est qui la mieux?

  14. #13
    RT3669

    Re : Hésitation

    je prendrai la 110 sans hesitation . L'avantage de la lunette apo c'est que tu peux pousser le grossissement sans souci . avec celle la tu pourrais grossir 220* sans probléme !
    bonne nuit
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  15. #14
    inviteae609460

    Re : Hésitation

    Oui mais la tv76 est de la meilleure qualité que tu puisses trouver! Mais l'autre a l'avantage du diamètre.

    Ps: Oui Hammadi, c'est une sacrée bête! Mais c'est rien a côté du cassegrain 500mm du club^^! On va même sûrement s'offrir une petite lunette TOA150.Thierry va avoir de la concurrence!!!

  16. #15
    invite757da740

    Re : Hésitation

    lunette ou telescope.... tres bonne question.
    je vois que tu as deja ete un peu te balader sur les instrumeents.
    le tube LX200R a un avantage certain c'est qu'il est quasiment sans coma sur un champ 24X36.
    le C8.... tres bien mais il faudra investir dans des accessoirs... reducteur/correcteur de champs... si tu prend un tube comme cela je te conseil d'aller le chercher chez O.V..ils te testerons le tube pour etre sur de la qualitée!
    reste le choix de la lunette... perso j'ai une 120ED SW... j'en suis vraiment conntent.... pour le planetaire je pousse (quand les conditions meteo sont tres bonnes) a 400-450X de grossissement sur la lune!!! l'image manque de "peps" a ce grossissiemeent mais elle reste tjrs tres tres agréables a regarder...seule petit probleme le diametre qui limite un peu en ciel profond par rapport a un 200mm...
    xav

  17. #16
    Cosmochimicher

    Re : Hésitation

    Bonjour,

    je pense qu'un bon compromis pour le ciel profond / planétaire est le Schimdt-Cassegrain ou Ritchey-Chrétien (type C8, etc ...) avec un réducteur-correcteur de champs, mais je te conseille plutôt ce type d'instrument si il doit rester en poste fixe (les S-C se décolimatent facilement et sont tatillon à recollimater : miroir primaire très ouvert) de plus l'avantage du diamètre permet de fort grossisement en planétaire et sont également performant (à F/D 6.3) en ciel profond.
    si s'est un instrument mobile que tu cherche je te conseillerais plutôt une lunette du type apochromatique du plus gros diamètre possible (les lunettes sont indéréglables à moins d'aller tripoter l'optique).

    Vivien

  18. #17
    invite757da740

    Re : Hésitation

    un RC n'a pas besoin de correcteur de champs!!! il a un champs plan sur tout le cercle d'image!
    attention le lx200R n'est pas un RC mais un SC modifier!
    un RC a une obstruction central de 40%.... donc pas vraiment fait pour le planetaire!!! par contre en ciel profond c'est une bete de course.
    un SC se decollimate facilement en effet mais a F/D 10 ça se recollimate rapidement avec un peu d'entrainement.
    comme tu le dis Cosmochimicher une lunette est tres bien pour les deplacements. le seul probleme tient au diametre toujours un peu limité.

  19. #18
    Cosmochimicher

    Re : Hésitation

    oui effectivement, je pensait au S-C pour le correcteur de champs (et éventuellement à un réducteur de focale pour le Ritchey-Chrétien), par contre je ne savait pas pour les 0.4 d'obstruction des Ritchey-Chrétien, effectivement le contraste en prend un coups en planétaire (un avantage des lunettes).
    Pour la collimation des S-C (F/D=10), il me semble que s'est plutôt l'ouverture du primaire (vers F/D=2) qui importe, en effe la collimation des S-C se fesant sur le secondaire (à la faible focale du primaire) le moindre mouvement du secondaire influe fortement sur la collimation (j'avais fait la collim d'un S-C du club et j'avais remarqué que le fignolage de la collim se fessait juste à la flection de la clef de réglage).
    Pour les lunettes, perso j'ai une 150/1200 (bon achromatique d'accord, enfin moi je m'en sert de lunette guide pour de la photo grand champs en moyen et grand format) mais certaines marques font des 180 mm et même j'avais vu un gas en Allemagne qui taillait des objectifs aplanat achromatique traités multiface jusqu'à 200 mm !!! un Allemand toujours avait une lulu de 280 mm l'année dernière au RAP (bon ok pas très transportable le machin, mais joli quand même surtout que s'était une APO !!!).

    Vivien

  20. #19
    invite757da740

    Re : Hésitation

    yes c'est vrai que la ccollim d'un SC est quelque chose de delicat a faire!!!
    oulllaaaa une lulu de 180!!! voir meme une 200 apo.... j'ai vu sur un site un magasin qui vend une fluorite en 200mm.... a 30 000 euros.........
    persso j'ai une 120 ED ... elle reste vraiment mon instrument preferer!!! meme si je peux faire joujou avec un SC en 300mm je trouve que l'image a moins de peps dans le SC...en tout cas en planetaire

  21. #20
    Cosmochimicher

    Re : Hésitation

    et même une 280 mm APO sa fait réver ... (voir la PJ) comble du comble il y à même un diaphragme à iris au cas ou la turbulence soit trop importante ... diaphragmer une 280 ...
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    jbfe

    Re : Hésitation

    Cette apo était aux RAP l'an dernier, non?
    Jean

  23. #22
    invite757da740

    Re : Hésitation

    je sais quoi demander au papa noel!!!!!

    la vache!!!

  24. #23
    jbfe

    Re : Hésitation

    Je l'avais photographiée ici.
    Jean

  25. #24
    invite757da740

    Re : Hésitation

    heu c'est quelle boite qui fabrique ça?????
    en tt cas c'est impressionnant!!!

  26. #25
    invitef561e344

    Re : Hésitation

    extra le montage!!!
    on croirait que c'est un vrai...

    (je plaisante,c'est hallucinant un truc pareil ).

  27. #26
    Cosmochimicher

    Re : Hésitation

    oui c'était bien au Rap 2006, j'espère qu'il y serrat cette année (en 2006 je n'avais pas trop pus tester ce quelle vaut car s'était très turbulent), ma lunette de 150 va faire ridicule à côté de ce monstre.

    Vivien

  28. #27
    jbfe

    Re : Hésitation

    Moi j'avais pu regarder la surface solaire avec ... mais je veux bien essayer aussi ta lulu de 150 cette année, Vivien

    Jean

  29. #28
    Cosmochimicher

    Re : Hésitation

    pas de problème Jean, tu passe quand tu veu, mais ce n'est qu'une 150/1200 Kepler (achromatique donc) sur EQ6 (il y aurra une chambre 4x5 inch avec cryocaméra en parallèle dessus), pour me reconnaitre, je suis barbu et à côté de ma tante il y aurra un drapeau Occitan de 3x3 mètres.

    @+

    Vivien

  30. #29
    invited9b5281f

    Re : Hésitation

    Merci de vos réponses.

    Mais mon budget n'est "que" de 2000Euros, Je pense que celle ci coute plus non?

    Bon alors Télévue 76, ED103,
    Zenithstar 110 TMB APO , Voila ce que j ai pus trouver sur Galileo.

    Alors la quelle vous choisiriez vous?

  31. #30
    invite757da740

    Re : Hésitation

    perso je prendrais la TMB. c'est un triplet deja!!! donc tres bonne planaïté de champs..; en plus tu auras un bon diametre

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TIPE: Hesitation
    Par invite88b41b43 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2007, 23h00
  2. La grosse hesitation
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/04/2006, 18h04
  3. hésitation orientation
    Par invite6060b7fe dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/12/2005, 12h07
  4. grosse hésitation
    Par invite8a4032b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2005, 09h25