Hésitation - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 65

Hésitation



  1. #31
    invite0b61d62b

    Re : Hésitation


    ------

    OK Vivien, je chercherai le drapeau!

    Gilles, en ayant une EQ6, pourquoi ne pas regarder du côté d'un tube newton "haut de gamme"?
    http://www.optique-unterlinden.net/a...003&itemType=2

    Jean

    -----

  2. #32
    invited9b5281f

    Re : Hésitation

    Oui Jean oki mais qu elle est l intêret de ce genre de Tube Newton par rapport à un LX200R ou C8?

    Enfin la difference ?

  3. #33
    invite757da740

    Re : Hésitation

    t'as un newton ouvert a 5
    alors que un c8 t'as un schmitt-cassegrain ouvert a 10

  4. #34
    invite0b61d62b

    Re : Hésitation

    Gilles, cette proposition faisait suite aux lunettes de 76 et 110, qui bien qu'APO, me semblaient "faiblardes" compte tenu du potentiel de ta monture.
    Sinon entre le newton et le SC, c'est une question de "goût", le second étant plus pour le planétaire.
    Jean

  5. #35
    invited9b5281f

    Re : Hésitation

    Bien maintenant que vous m'avez aider pour l instrument, je vais vous soliciter pour les occulaires.

    Il en existe à tous les prix (fct du degrès du champ apparent si j ai bien compris).

    Est ce que le choix d'un 40mm et d'un 10mm, assujeti à une Barlow 2.5x de bonne qualité pour mettre sur le Newton que tu me conseil Jean serais un bon choix ?

  6. #36
    invite757da740

    Re : Hésitation

    perso ( enfin perso hein!! ) je prendrais des hyperion

    http://www.astronome.fr/produit-ocul...erion-446.html

    avec une bonne barlow 2X genre
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...p?ref=BLW-2200

    et un grand champs genre un LVW en 42mm attention il est en 50,8! mais il se monte sur la barlow
    http://www.astronome.fr/produit-ocul...um-lvw-65.html

    apres c'est une bonne config.. d'autres auront peut etre des idées differentes

  7. #37
    invite57046850

    Re : Hésitation

    Citation Envoyé par Gilles13012 Voir le message
    Bien maintenant que vous m'avez aider pour l instrument, je vais vous soliciter pour les occulaires.

    Il en existe à tous les prix (fct du degrès du champ apparent si j ai bien compris).

    Est ce que le choix d'un 40mm et d'un 10mm, assujeti à une Barlow 2.5x de bonne qualité pour mettre sur le Newton que tu me conseil Jean serais un bon choix ?
    Le lien proposé par Jean regroupe un série de newton.
    En fonction du diamètre et de la focale la réponse est différente.
    Pour ma part j'ai le SPX 200/900 , pour lui un 40 mm n'est pas approprié, pupille de sortie beaucoup trop grande, la maximum admissible tourne autour du 25 mm
    Cordialement
    Pierre

  8. #38
    invited9b5281f

    Re : Hésitation

    Charmois c'étais liée avec mon budget donc je pense prendre celui ci

    Télescope Newton Orion Optics SPX 250/1600 F/D 6.3

    Merci

  9. #39
    invite57046850

    Re : Hésitation

    Citation Envoyé par Gilles13012 Voir le message
    Charmois c'étais liée avec mon budget donc je pense prendre celui ci

    Télescope Newton Orion Optics SPX 250/1600 F/D 6.3

    Merci
    Bonsoir,
    Avec ce tuyau le 40 mm risque d'ètre un peu trop.
    En effet la pupille de sortie maxi ne doit pas dépasser 6 mm pour un homme jeune voir 5 mm pour quelqu'un de plus agé comme moi, avec un maximum de 7 mm pour un enfant.
    Sinon toute la lumière captée par le miroir ne pénètre pas dans l'oeil, un peu comme si l'on diaphagmait le télescope, ce serait dommage.
    La formule, que vous connaissez probablement, est:
    focale du miroir/ diamètre miroir = focale oculaire/ diamètre pupille. ceci donne pour une pupille de sortie de 6 mm: (1600/250 )X 6 = 38.4mm.

    Cordialement
    Pierre

  10. #40
    invited9b5281f

    Re : Hésitation

    Charmois pourrais je voir ce que tu vois avec ton 200//900 et les occulaires que tu as s il te plait?

  11. #41
    invite0b61d62b

    Re : Hésitation

    Bonjour Gilles,,
    deux personnes ne voient pas forcément la même chose dans le même télescope: cela dépend de la vue de chacun, et surtout de son expérience d'observateur.
    Certains voient des détails que d'autres ne remarquent pas.
    En fin de compte, comme dans toute activité, c'est la pratique régulière qui permet d'améliorer ses capacités!

    Jean

  12. #42
    invite57046850

    Re : Hésitation

    Citation Envoyé par Gilles13012 Voir le message
    Charmois pourrais je voir ce que tu vois avec ton 200//900 et les occulaires que tu as s il te plait?
    Bonjour,
    La réponse est oui, c'est très facile il te suffit de venir chez moi un soir où le ciel est bien dégagé et je te laisserai avec grand plaisir regarder dans mes oculaires.
    Mais comme le dit très justement notre grand Sage quand à avoir si nous verrions la même chose ? qui le sait?
    Cordialement
    Pierre

  13. #43
    invited9b5281f

    Re : Hésitation

    Vaut il mieux avoir un grand angle sur un 5mm ou sur un 32 mm?

    Je suposes qu en grossissant on doit perdre en champ visuel ou l inverse.

    En fait faut il un 80° de visuel dans un 5mm ou plutôt dans un 32mm c'est une question de budget parceque je me doute que sur les 2 c'est le meiux.

  14. #44
    invite57046850

    Re : Hésitation

    Bonjour,
    Je dirai que c'est une affaire de gout personnel.
    Je n'ai jamais regardé dans un 80°, donc ......
    Pour détailler mars, jupiter ou saturne le grand angle me parais peu utile.
    Pour la lune ce me semble un plus certain, mais la lune à très fort grossissement c'est rarement utilisable à cause de la turbulence
    Pour le ciel profond le grand angle est un plus et je me régale avec mes deux oculaires de 68°.
    Avec un instrument de F/D inférieur à 6, comme le mien, avec les oculaires à longue focale (approchant le grossissement minimum) comme mon panoptic 24 mm, la coma est prononcée, plus l'angle est grand plus la coma est visible. Comme ce défaut est du au télescope aucun oculaire aussi performant et cher soit il ne peut l'atténuer. On peu juste espérer que l'oculaire ne rajoute pas d'autres abérations à la coma.
    Seul remède un correcteur de coma comme celui que j'utilise.

    Suite à ces constatations je proposerai, pour le 2500/1600 F/D 6.3, avec ma sensibilité:
    - un televue panoptic 35 mm
    - un hyperion 17 mm
    - un hyperion 8 mm ou le phénoménale hypérion zoom 8-24 pour remplacer le 8 et le 17 qui vous servirait 80% du temps en CP et lunaire
    - enfin un 5 mm non grand angle, comme mon takahachi LE 5 ou un Vixen LV 5 (ou 4).
    Attention avec votre focale un 5 mm donne déjà X320 et un 4 mm X400, bien peu de nuits permettent d'apprécier ce grossissement.
    Il y a tellement d'oculaires et je suis très loin d'avoir la prétention de les connaitre, d'autres choix sont surement très bon également, sachez seulement que lorsque vous taquinez les grands angles et longues focales (plus de 30 mm pour vous) avec un F/D faible les deux meilleurs sont les televue panoptic et televue nagler, au dessus de tous les autres sans exceptions.

    Je ne suis un fana des barlows en visuel, en effet la formule optique d'un oculaire est le fruit d'une longue recherche où chaque lentille et choisie en fonction des autres pour essayer d'avoir un correction réciproque des defauts de chacune.
    Rajouter un complément optique qui n'a pas été calculé pour précisément cet oculaire, même s'il est acceptable n'est pas la meilleur solution.
    Beaucoup d'oculaire ont une barlow dans leur formule, celle ci ainsi que sa position a été spécialement étudiée pour la formule optique de l'oculaire.
    Ainsi un hyperion, par exemple, mais il y en a d'autre, comporte une barlow qui peu ètre enlevée. Tout ceux qui l'on fait vous diront que sans sa barlow l'hyperion est très nettement moins bon.
    Pour moi la barlow, en observation visuel, doit être prise comme un dépannage occasionnel.

    Bien évidemment un oculaire doit être apprécié en fonction de l'instrument sur lequel il est monté, en exagérent un excellent hypérion 8 mm, par exemple, sur une très bonne lunette 80ED et un Meade LX200R ne donnera absolument pas la même image.
    Un panoptic 35 mm sur mon 200/900 sera inexploitable (pupille de 7.8 mm) comme un hyperion 3.5 mm sur le Meade LX200R grossissement 571, alors qu'en inversant c'est tout à fait correct.

    Une petite remarque: un 250/1600 sur un EQ6-Atlas n'est-ce pas un peu grand?
    Je pense surtout à la longueur du tube et à l'énorme porte à faux. De plus vous aurez besoin d'un escabeau en permanence à coté de vous!
    Avec mon ex 150/1200, malgré mes 1m 83 je devais souvent monter sur une marche pour atteindre l'oculaire, alors avec une EQ6 un peu plus haute que mon ex skyview pro et un tube de 40 cm de plus...... mais je ne connais pas votre taille.
    Cordialement
    Pierre

  15. #45
    invited9b5281f

    Re : Hésitation

    Merci Pierre pour toutes ces infos.

  16. #46
    invited9b5281f

    Re : Hésitation

    Bon ben voila j ai suivi tes conseils Pierre.

    J ai commender un Orion XPS 200/900.

    Merci encore pour tous vos conseils Merci

  17. #47
    invite57046850

    Re : Hésitation

    Citation Envoyé par Gilles13012 Voir le message
    Bon ben voila j ai suivi tes conseils Pierre.

    J ai commender un Orion XPS 200/900.

    Merci encore pour tous vos conseils Merci
    C'est un magnifique instrument avec lequel vous allez vous régaler.
    Je ne suis prés de m'en séparer, sur une EQ6.... super.
    Félicitations
    Pierre

  18. #48
    invite57046850

    Re : Hésitation

    Bonjour,
    Si tu as commandé un 200/900, regardes ce test,
    C'est gerard sirven qui m'a convaincu pour de l'achat de mon SPX 200/900.

    Pierre

  19. #49
    invite5b592a9e

    Re : Hésitation

    Sans hésitation je choisirais le RC,c'est d'ailleurs un achat que je compte faire à moyen terme.
    Marc.

  20. #50
    invited9b5281f

    Re : Hésitation

    Pierre merci mais j ai pris un 5mm 8mm et 17 mm chez Orion Sratus et un 26mm Q70. On verra plus tard pour d autre au cas.

    Tiens par contre j ai un soucis enfin je me pose une question j ai donc une EQ6 Goto avec le système Synscan V 3.12. Dans le Set Up au Menu Time Zone faut mettre Zéro comme il est dis dans l Anexe D de la Doc ou +1 ?

    Merci

  21. #51
    invite57046850

    Re : Hésitation

    Citation Envoyé par Gilles13012 Voir le message
    .......Tiens par contre j ai un soucis enfin je me pose une question j ai donc une EQ6 Goto avec le système Synscan V 3.12. Dans le Set Up au Menu Time Zone faut mettre Zéro comme il est dis dans l Anexe D de la Doc ou +1 ?

    Merci
    Bonjour,
    Regardes bien l'annexe D, sont en "time zone" 0 la grande bretagne et le portugal, les autres pays dont la france sont en en 1.
    J'ai donc mis 1 et daylight Saving (heure d'été) à yes et je n'ai aucun décalage horaire.
    Ainsi l'électronique sait que l'heure que nous rentrons (en été) est avancée de grossomodo de 1h30 (dépend de la situation en france) par rapport à l'heure solaire.
    Tu as flashé la raquette pour le firmware 3.12 (j'ai le 3.10) où elle t'a été livrée comme cela, si oui à quelle date?
    Cordialement
    Pierre

  22. #52
    invited9b5281f

    Re : Hésitation

    Bonjour Pierre

    Oui j ai flashé, j'ai la V3.12 (d'ailleurs j'arrive à faire que ca par le port USB et l'interface USB RS232, j arrive pas à commander la monture).

    Pierre pourrais-tu me donner les paramètres, je viens de lire sur un fofo que le Backslash avait une importance aussi dans le suivi.

    Je met une photo que j ai réaliser avec mon Nikon D70s 200mm F2.8 temps de pose 5min

    Ce n'est pas pour juger la photo mais plutot pourquoi y as t il un bouger?

    Alors que le pointage GOTO est bon.
    Images attachées Images attachées  

  23. #53
    invited9b5281f

    Re : Hésitation

    Pour continuer la discussion:

    Bien alors j ai commander à OtiqueUnterliden mon SPX 200/900 + les accessoires.

    Il m on rapeller en me disant que le certificat d hautentification n'étais pas le bon mais qu il me garantissait que le mirroir à bien un Lambda 8 (ca veut dire quoi 'Lambda pour un télescope) c'est le diamètre je supose.

    Je leur est dis qu ils avaient toute ma confiance.

    Bon j attends avec patience l 'arrivé du colis.

    Car la patience est la premiere caractéristique d'un astronome (c'est pas de moi je l ai lu dans un Fofo et ptetre même d'un modérateur.

    Voila Merci pour me répondre sur le Lambda et sur Optiqueunterlinden

    Bon voyage stellaire.

  24. #54
    invite57046850

    Re : Hésitation

    Citation Envoyé par Gilles13012 Voir le message
    ..............
    Voila Merci pour me répondre sur le Lambda et sur Optiqueunterlinden

    Bon voyage stellaire.
    Je viens de tomber sur ce message, je prépare la réponse demain.
    Lambda est un des paramètres qui mesure la qualité de précision de la taille du miroir.
    Optique Unterlinden un excellent magasin très très sérieux
    A demain
    Pierre

  25. #55
    invite57046850

    Re : Hésitation

    Bonjour,
    C'est mieux le matin!
    Ton futur newton aura un miroir primaire de forme parabolique.
    Pour évaluer la qualité du respect de la forme idéale il est fait, par les entreprises sérieuses, une série de mesures consignées sur un bulletin de contrôle joint au miroir.
    Une des mesures, la plus connues est l'évaluation de la distance entre la bosse la plus prononcée et le creux le plus profond (par rapport au profil parfait). Au lieu de donner cette valeur en microns par exemple elle est évaluée par rapport à la longueur d'onde du faisceau de lumière monochrome utilisé. Comme le rouge a une longueur d'onde plus grande que le vert (la couleur la mieux perçu par l'oeil) la mesure exprimée en longueur d'onde est plus petite! (commercial toujours lui!).
    Sur le bulletin tu trouveras la longueur d'onde utilisée (632.8nm pour le mien)
    Dire que ton miroir est à lambda/8 c'est dire que la distance entre le plus profond creu et la plus haute bosse est L/8 soit 632.8/8= 79.1 nm (nano mètre ou millième de micron ou millionième de millimétre).
    Noter que cette mesure n'est pas suffisante pour qualifier la qualité d'un miroire, aussi il en est fait plusieurs autres.
    Lis cette discussion pour en savoir plus.
    Citation Envoyé par Gilles13012 Voir le message
    Bonjour Pierre

    Oui j ai flashé, j'ai la V3.12 (d'ailleurs j'arrive à faire que ca par le port USB et l'interface USB RS232, j arrive pas à commander la monture).

    Pierre pourrais-tu me donner les paramètres, je viens de lire sur un fofo que le Backslash avait une importance aussi dans le suivi.

    Je met une photo que j ai réaliser avec mon Nikon D70s 200mm F2.8 temps de pose 5min

    Ce n'est pas pour juger la photo mais plutot pourquoi y as t il un bouger?

    Alors que le pointage GOTO est bon.
    Peux-tu être plus précis sur ce que tu attends de moi?
    "J'arrives pas à commander la monture?" peux tu préciser?

    Pour le Backslash j'ai mis 10" (secondes) certain mettent 0.
    La valeur par défaut que j'avais sur ma raqu ette était beaucoup trop grande.
    Sur ta photo on voit bien la nécessité de faire un guidage manuel ou automatique). En effet les montures n'étant pas parfaites (aucune même très chère!), le système mécanique entrainant la rotation du télescope autour de l'axe AD pour compenser la rotation de la terre accèlère et ralenti avec une fréquence de 8 minutes pour ton EQ6 (10'30" pour mon Heq5). L'amplitude de cette oscillation que l'on appelle EP (Erreur périodique) est de 30" à 40" ce qui provoque un petit trait à la place du point d'une étoile.
    Voici l'EP de ma monture à titre d'exemple. Les graduations en ordonnée sont en secondes d'arc, et celle en abcisse mesure le temps en seconde (2000s soit 33 minutes pour ma mesure). La flèche rouge pointe un défaut, j'ai touché le newton par inadvertence.
    Pour compenser ces variations on effectue une correction qui va accélérer ou ralentir la vitesse de rotation: c'est le guidage, manuel si c'est l'oeil qui mesure la variation ou automatique si c'est une webcam et un logiciel.
    A plus
    Pierre
    Images attachées Images attachées  

  26. #56
    invited9b5281f

    Re : Hésitation

    Merci Pierre pour toutes ces infos

  27. #57
    invited9b5281f

    Re : Hésitation

    Voili Voili J ai recus mon SPX 200/900

    Ouah!!! C'est trop beau sur la monture EQ6.

    Malheureusement je ne suis pas sorti encore le temps ne le permet pas Mistral de fou.

    Mais bon j ai vu mes premieres tâches solaires de mes propores yeux.

    Merci encore Pierre pour tous tes conseils c'est clair qu un tube de 1200 aurait été trop long.

    Merci

  28. #58
    inviteae609460

    Re: Hésitation

    Yes! Tu pourras nous faire de belles photos avec ton nouveau joujou! Une petite photo de la bête?

  29. #59
    invite57046850

    Re : Hésitation

    Bonjour,
    tu vas voir un vrai bonheur!
    Je ne connais pas ton EQ6 mais mon SPX blanc sur la H-eq5 blanche c'est magnifique .
    De plus pour les observations solaires ni le tube ni la monture ne chauffe ce qui est aussi pas mal.
    Cordialement
    Pierre

  30. #60
    invited9b5281f

    Re : Hésitation

    Ca y est je rentre de ma première soirée d observation.

    En un Mot FABULEUX

    Arrivé sur le lieux à 21h00 installation mis en station (mouais j ai des progrès à faire.... j ai refait une mis en station plustard vers 23h00 c'étais déjà mieux)

    Première Observation la Lune Oulala magnifique le soleil sur ce croissant je m'y aurait cru.

    Ensuite Venus petite bille Blanche Bleu,

    Ensuite essai de M51 Rien alors je me suis fait M81 et sa voisine j sais plus son nom. Bref !!!

    C'est à ce moment que je refais une mis en station + donc un recentrage de l EQ6 sur 3 étoiles.

    Et la quel surprise de voir M51 OUAIS Trop Content (même si ca rend pas comme sur vos photos. Tiens pourquoi?)

    Ensuite Jupiter Trop beau en plus avec 3 de ses satellites.

    Pour finir (le froid et l humidité commence à me faire trembler) je tente Saturne et la que vois je dans mon occulaire cette bell planète et son anneaux (vi pas vu Cassini).

    Bon Bref sur tous ca je viens dormir.

    Encore un GRAND MERCI Pierre.

    Ci joint photo de l EQ6 + SPX 200/900
    Images attachées Images attachées  

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TIPE: Hesitation
    Par invite88b41b43 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2007, 23h00
  2. La grosse hesitation
    Par inviteca14cd6c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/04/2006, 18h04
  3. hésitation orientation
    Par invite6060b7fe dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/12/2005, 12h07
  4. grosse hésitation
    Par invite8a4032b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2005, 09h25