étude ingénieur agronome
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

étude ingénieur agronome



  1. #1
    invited8112bb1

    étude ingénieur agronome


    ------

    Bonjour, quelles études pour devenir ingénieur agricole, quelle(s) voie(s) empruntée(s) ? J'ai lu quelque part qu'il fallait faire 2 ans de prépa s puis rentrer dans une école d'ingénieur pour finalement se spécialiser en agronomie. J'imagine que l'école d'ingénieur est obligatoire pour devenir ingénieur agronome, mais ne peut-on pas passer par une autre branche que la prépa avant d'entrer dans l'école parce que mon dossier n'est pas assez bon pour que je sois accepter. Merci d'avance de vos réponses et témoignages si possible.

    -----

  2. #2
    invitedfa2e693

    Re : étude ingénieur agronome

    Salut à toi

    A ma connaissance le meilleur moyen pour devenir ingénieur agronome est de faire deux années de prépa BCPST. Pourquoi ne veux-tu pas aller en prépa ? Par peur des a priori, ou es-tu vraiment conscient que tu n'y arriverais pas ? Parce que c'est la voie la plus courante pour le concours agro-véto, qui regroupe un bon nombre d'école d'ingénieur en agronomie, et pour bien d'autres concours...

    Sinon, il reste la possibilité de la fac qui offre elle aussi la possibilité de passer agro-veto, avec bien entendu moins d'écoles et moins de places offertes.

    Tu as une idée précise de ce qui te plairait en école d'agronomie ?

    http://www.concours-agro-veto.net si tu veux des infos sur les concours et les places dispo pour chaque école.

  3. #3
    invitec90578d3

    Re : étude ingénieur agronome

    Il y a trois concours d'entrée dans les écoles d'ingénieur agronomes (AGRO) :
    - le concours A, pour les étudiants en BCPST2 ; c'est là qu'il y a le plus de places
    - le concours B, pour les étudiants en L2 ; bien moins de place, et les étudiants ayant échoué en BCPST1 ou non repris pour redoubler la BCPST2 le passe souvent : un très bon niveau en L1 est indispensable
    - le concours C, pour les étudiants sortant d'IUT ou de BTS, en général après une année de classe préparatoire post-BTS/IUT ; pourcentages de réussite comparables au concours A, mais il faut d'abords être dans les meilleurs en IUT ou BTS

    Qu'entendez vous par "dossier pas assez bon" ? (attention aux a-priori à ce niveau !)

  4. #4
    invited8112bb1

    Re : étude ingénieur agronome

    la prépa ne me fait pas peur, c'est juste que je sais que mon dossier ne passera pas puisque je n'ai que la moyenne . Je dois donc faire les 2 ans de licence et passer par la suite le concours B (il faut le passer pour etre accepter dans l'école d'ingénieur ??). Et j'aimerai aussi savoir : c'est une licence scientifique quelconque, ou bien une précise ? Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedfa2e693

    Re : étude ingénieur agronome

    De toute façon tu peux toujours mettre la prépa dans tes voeux, ça ne coûte rien, mieux vaut tenter.

    Ensuite, pour la licence, il me semblerait logique que ça soit une licence portée sur la bio. Mais si tu comptes avoir tes chances pour ce concours, tu devras vraiment avoir un très bon niveau, avec tout le travail que cela nécessite, sans vouloir te décourager...

  7. #6
    invitec90578d3

    Re : étude ingénieur agronome

    Effectivement, le concours B est très dur. Il faut avoir très clairement un niveau permettant d'avoir une mention en L1 et en L2 pour avoir une chance réelle, a priori.

    La moyenne, c'est une chose. Et c'est vrai que juste la moyenne, cela peut vouloir dire qu'il y a peu de chance de réussir les concours... OU PAS. Tout dépend de comment cela se passera en prépa. J'ai connu une personne avec juste la moyenne en TS, qui est allée en BCPST et a été admise au concours G2E (un concours en BCPST, écoles d'ingénieurs en géologie et domaines connexes), et pas loin de l'admissibilité au concours Agro (tout cela en 3/2, c'est à dire dès la première année de BCPST2 ; résultats en 5/2 à voir cette année ).
    Maintenant, cela ne se fait pas facilement : il faut de la volonté et savoir progresser sans se décourager.
    Mais, OK, il faut d'abords être pris en BCPST. Avec juste la moyenne en TS, c'est loin d'être gagné, mais ce n'est pas impossible en fonction des détails des notes, des classements, du lycée, des avis des profs, etc. Tentez : vous n'avez rien à perdre ; dans le pire des cas, si vous ne passez pas en BCPST2, vous pourrez retourner à l'université et présenter le concours B en profitant de tout ce que vous aurez appris en BCPST1 (dans le pire des cas, un an de perdu si retour en L1, mais si "perdre" un an permet ensuite de réussir les concours, alors cela n'aura de toute façon pas été une perte de temps !).

  8. #7
    invited8977cc3

    Re : étude ingénieur agronome

    Salut à toi pirouette 60...

    Je viens apporter mon témoignage puisque je suis depuis la rentrée de septembre 2010 à Montpellier Supagro (ancienne Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Montpellier).
    Je n'avais pas forcément des notes extraordianaires à la sortie de la Term S donc j'ai fait un BTS Analyses Biologiques et Biotechnologiques...j'étais pas trop mal classé durant mes 2 ans de BTS alors j'ai postulé dans une prépa POST BTS/DUT et mon dossier a été retenu.
    J'ai donc passé le concours C, et j'ai été admis aux ENV, ENSA et ENITA.
    Mon choix s'est tout de suite porté vers Montpellier SupAgro par rapport auxspécialisations, que tu seras d'ailleurs amené à choisir lors de ta 3ème et dernière année dans l'une des ENSA.
    Les pourcentages d'intégration pour le Concours C est quasi similaire à ceux du Concours A (BCPST), on est environ 350 au max pour un total de 36 places aux ENV, 46 aux ENSA et 70 aux ENTA.
    L'avantage de ce concours c'est que tu as déjà un diplôme même si tu échoues...le désavantage c'est que tu intègre une école d'ingé au bout de 3 ans (2 ans de BTS ou IUT + 1 an de prépa) alors que cela peut se faire en deux par la voie BCPST.

    Un dernier petit conseil , renseigne toi sur le Concours C2: entrée directement après tes 2 années en IUT. La sélection se fait sur dossier puis à l'oral. Je te dis ça car certains de ma promo cette année viennent d'intérgrer l'école via ce concours. Ensuite c'est à toi de faire ton choix, BTS ou IUT...là est le dilemme.

    En espérant avoir pu t'aider...n'hésite pas pour d'éventuelles questions.

    Julien

Discussions similaires

  1. Ingénieur Agronome
    Par invite71b8b8b6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 18h46
  2. Etude pour devenir ingénieur agronome
    Par invite41ecb003 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2009, 22h59
  3. Ingénieur Agronome
    Par inviteef7d827a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2007, 19h08
  4. ingénieur agronome
    Par invitee296dba1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2006, 17h26