Etude pour devenir ingénieur agronome
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Etude pour devenir ingénieur agronome



  1. #1
    invite41ecb003

    Etude pour devenir ingénieur agronome


    ------

    Bonjour, je me pose des questions depuis un moment sur les études que je vais suivre, et en particulier sur ce que ça va déboucher....


    Après de multiple recherche, je dois dire qu'ingénieur agronome est quelque chose qui me botte bien, métier assez bien rémunéré, possibilité de travailler à l'étranger et en gagnant plus, métier assez facile?

    Je me demandais si les études sont très difficiles, ou bien si elles sont assez accessibles à tout le monde, j'ai essayé de rentrer en contact avec des étudiants qui veulent devenir ingénieur agronome, maiiiis... j'ai toujours pas trouvé...
    Donc je me demandais quels sont les inconvénients de ses études, les avantages, le degré de difficulté,... (toute autre petite information est la bienvenue)
    Ensuite niveau travail, est-ce réellement comme je l'imagine, il y a d'importants elements que j'ai omis involontairement?

    je vous remercie d'avance pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    inviteac8d26a9

    Re : Etude pour devenir ingénieur agronome

    Bonjour,

    La solution la plus adaptée est de faire 2 ans de "prépa bio" (BCPST), puis via le concours agro A, intégrer l'INA de Paris Grignon, l'une des 5 écoles nationales supérieures d'agronomie (ENSA) ou l'une des 4 écoles d'ingénieurs des travaux agricoles (ENITA).

  3. #3
    invite41ecb003

    Re : Etude pour devenir ingénieur agronome

    Oulah, je suis désolé, je comprends rien à ce jargon, j'ai oublié de préciser que je suis belge :$

    Il n'existe pas d'école qui forment directement les ingénieurs agronomes?

  4. #4
    inviteac8d26a9

    Re : Etude pour devenir ingénieur agronome

    Oui, en tout cas en France, j'en connais certaines, mais pas en Belgique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41ecb003

    Re : Etude pour devenir ingénieur agronome

    Ok, merci pour tes info


    (j'ai oublié de demander s'il y avait beaucoup de débouchée en tant qu'ingénieur agronome)

  7. #6
    Ecthelion22

    Re : Etude pour devenir ingénieur agronome

    Salut,
    s'il y avait beaucoup de débouchée en tant qu'ingénieur agronome
    http://forums.futura-sciences.com/po...2.html#1776502
    La première partie de la liste devrait t'intéresser.
    Oui, il y a des débouchés quand on atteint un bon niveau.

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #7
    wolfgangouille

    Re : Etude pour devenir ingénieur agronome

    Je fini demain les oraux du concours BCPST. En france l'INA-PG est sans doute la meilleure école d'agronomie, et à ce qui parait aux ENSA le chommage t'attend à la sortie, après ce sont les dires des anciens.
    L'INA PG est l'école d'agro française la plus reconnue au niveau internationale aussi. Le dernier admis l'année dernière était classé dans les 600 sur les 2200 candidats je crois.
    Sinon les classes préparatoires sont abordables du moment que tu travailles et que tu possèdes un encéphale en état de marche. Pourquoi ne pas venir tenter une prépa en france? Par contre je sais pas du tout comment ça marche pour les étrangers au niveaux des diplômes à la fin du secondaire.
    Renaud

  9. #8
    invited0cce52c

    Re : Etude pour devenir ingénieur agronome

    Citation Envoyé par wolfgangouille Voir le message
    En france l'INA-PG est sans doute la meilleure école d'agronomie, et à ce qui parait aux ENSA le chommage t'attend à la sortie, après ce sont les dires des anciens.
    Salut, à peu près d'accord pour la première partie (après je sais pas si c'est la meilleur en terme de formation mais c'est sur quel est plus reconnu)
    Ensuite pour les ENSA je ne connais pas énormement d'ancien éleve mais je pense que c'est quand un peu exagéré.
    A bientot
    moi aussi j'attends les résultats pour une des écoles d'ingénieur agronome

  10. #9
    alpg84

    Re : Etude pour devenir ingénieur agronome

    Citation Envoyé par wolfgangouille Voir le message
    à ce qui parait aux ENSA le chommage t'attend à la sortie, après ce sont les dires des anciens.
    Si il était possible de ne pas relayer les "dires des anciens" sans fondements... Imagine l'effet sur les "jeunes" qui lisent ça... Ca se saurait si seuls les gens qui sortaient de l'INA trouvaient facilement du boulot non? Mon copain sort d'une ENSA, il a mis 3 mois à trouver car il cherchait quelque chose de très particulier, mais ces copains de promos ont trouvés très facilement et plutôt pas mal payés du tout! Après bien sûr tout dépend de l'orientation qu'on veut donner à sa carrière, on peut faire tellement de choses après une école d'agro!

  11. #10
    wolfgangouille

    Re : Etude pour devenir ingénieur agronome

    C'est sur que les débouchés sont nombreux mais moi c'est un khube qui me l'a dit et ça m'a étonné d'ailleurs. D'après lui ce sont des gens de l'INA qui lui on dit mais c'était peut être juste pour attirer du monde! De toute façon moi l'agro ça m'intéresse pas trop donc je suis pas le mieux renseigné...désolé d'avoir foutu la ... ^^
    Renaud

  12. #11
    invite3f4f703f

    Re : Etude pour devenir ingénieur agronome

    Il faut savoir ce que tu veux déjà !!!! pour pouvoir choisir :
    ENSA ou ENITA ou ...
    et ensuite faire ton choix entre des différentes écoles du même type selon les spécialités proposés !!!

Discussions similaires

  1. Etude pour devenir ingenieur en robotique
    Par inviteede7a9cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/10/2011, 15h07
  2. Etude pour devenir ingenieur en IA
    Par invite133cc6b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2008, 13h11
  3. Ingénieur Agronome
    Par Ralweus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2007, 18h08
  4. ingénieur agronome
    Par invitee296dba1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2006, 16h26