Sparging ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sparging ?



  1. #1
    invitedbe3bcfb

    Sparging ?


    ------

    Salut tout le monde,
    J'ai vu plusieurs fois dans des textes en anglais le terme "sparging", qui désigne le fait de souffler un gaz inerte dans une solution pour faire évaporer le liquide qui a la plus grande tension de vapeur dans le solution. (http://en.wikipedia.org/wiki/Sparging)
    Quel est le terme équivalent en français ?
    Auriez-vous quelques infos sur ce procédé ? comment est-ce que cela peut augmenter le taux d'évaporation ?

    Merci de vos infos

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Sparging ?

    Le mot "sparging" ne figure pas dans les dictiunnaires. J'imagine donc qu'on l'utilise tel quel en français. Ce ne serait pas la première fois qu'une telle chose arrive. Personne ne s'offusque d'utiliser les mots anglais "spin" , "scattering" ou "quenching".

    On pourrait cependant le traduire par "évaporation sélective". Il est évident que si tu souffle sur ou dans une mélange huile - éther, l'éther s'évapore le premier, puisque l'huile est considérée comme pratiquement non volatile (sa tension de vapeur est quasi nulle).

  3. #3
    invitedbe3bcfb

    Re : Sparging ?

    En fait çaa ne fait "que" augmenter le taux d'évaporation ?
    Pratiquement, comment cela se passe-t-il ? J'imagine un compresseur à air qui fait passer de l'air à travers une colonne de déssechant genre KOH, et on souffle la sortie à fond d'un récipient Souffle-t-on des grosses bulles ou plutôt beaucoup de petites bulles ?

  4. #4
    invitedbe3bcfb

    Re : Sparging ?

    Personne n'a plus d'info ?

  5. A voir en vidéo sur Futura