Qui peut m'expliquer un exercice de chimie que je n'arrive pas à résoudre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Qui peut m'expliquer un exercice de chimie que je n'arrive pas à résoudre



  1. #1
    invitec1e28463

    Qui peut m'expliquer un exercice de chimie que je n'arrive pas à résoudre


    ------

    Un laboratoire dispose de 2 solutions de chlorure de sodium, de concentration respective 20g.L-1 et 50g.L-1.
    Quelle quantité de chaque solution doit-on mélanger pour obtenir 10L d'une solution de concentration 32g.L-1?

    Merci pour votre aide

    Tine

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Qui peut m'expliquer un exercice de chimie que je n'arrive pas à résoudre

    Moi je ferai un système de 2 équation à 2 inconnues, qui correspondent aux volumes de solution à 20 et à 50 g/L.

    Dans un cas tu laisses les inconnues et dans l'autre tu fixes des valeurs et tu calcules la concentration obtenue après le mélange.

  3. #3
    invitec1e28463

    Re : Qui peut m'expliquer un exercice de chimie que je n'arrive pas à résoudre

    Bonjour,

    Je ne comprends pas la réponse proposée, peux-tu me l'expliquer avec les chiffres ?
    Merci

    Bon 1er mai

    Tine

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Qui peut m'expliquer un exercice de chimie que je n'arrive pas à résoudre

    Si on pose VT le volume total à obtenir, et V1 et V2 les volumes des solutions 1 et 2 à mélanger pour obtenir VT, on a une première relation évidente :

    VT = V1 + V2

    Si on pose mT la masse de chlorure de sodium présente dans la solution finale, et m1 et m2 les masses de chlorure de sodium présente dans les volumes V1 et V2 à mélanger pour obtenir la solution de volume VT, on a une 2e relation évidente :

    mT = m1 + m2

    Ensuite on a C1=m1/V1, C2=m2/V2 et CT=mT/VT, qui sont les concentrations en chlorure de sodium des solutions 1, 2 et de la solution qu'on veut obtenir. Il n'y a plus qu'à combiner tout ça, par exemple en remplaçant les masses par les produits CV correspondant dans la 2e relation...
    Il faut y arriver sans les chiffres. On commence toujours par chercher l'expression littérale, puis ensuite on fait une application numérique

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1e28463

    Re : Qui peut m'expliquer un exercice de chimie que je n'arrive pas à résoudre

    Merci, je vais essayer de mettre en application avec cette formule. Je ne suis qu'en 3ème et la prof. n'a fait que survoler ce genre d'exercice. Cependant j'ai un devoir maison à rendre pour demain et j'espère y arriver.
    Merci pour votre réponse.
    Tine

  7. #6
    invitec1e28463

    Re : Qui peut m'expliquer un exercice de chimie que je n'arrive pas à résoudre

    Encore, moi. Je n'y arrive pas.
    Si quelqu'un peut se mettre à mon niveau (3ème) et m'expliquer de façon plus simple je suis preneuse.
    Désolée, je sais qu'on est un premier mai, mais moi j'ai encore beaucoup de travail, car je vais avoir le brevet blanc à passer vendredi.
    Bonne fin de journée

    Tine

  8. #7
    molecule10

    Re : Qui peut m'expliquer un exercice de chimie que je n'arrive pas à résoudre

    Bonsoir Tine3448 : Connais-tu la règle des mélanges ( Calcul en croix ) ; malheureusement ici avec mon ordinateur je ne peux pas dessiner la croix alors voici :

    50g/L =====>32g/L = 18 parties à 20g/L ( on simplifie en divisant par 6 ) = 3 PARTIES à 20g/L.

    20g/L =====>32g/L = 12 parties à 50g/L ( on simplifie en divisant par 6 ) = 2 PARTIES à 50g/L.


    10 Litres :5 parties = 200 ml .

    Solution 20g/L 3 X 200 ml = 600 ml à 20g/L = 12g Donc il faudra prendre 6 litres ( = 120g )

    Solution 50g/L 2 X 200 ml = 400 ml à 50g/L = 20g Donc il faudra prendre 4 litres ( = 200g )


    Bonnes salutations.

  9. #8
    invitec1e28463

    Re : Qui peut m'expliquer un exercice de chimie que je n'arrive pas à résoudre

    Merci pour votre réponse, mais je pense que vous devez avoir un niveau bien plus supérieur au mien, et je ne voudrais pas recopier simplement la réponse sans l'avoir comprise.
    Pouvez-vous mieux me l'expliquer, plus simplement. C'est quoi que vous appelez parties ?
    Désolée

    Tine

  10. #9
    shaddock91

    Re : Qui peut m'expliquer un exercice de chimie que je n'arrive pas à résoudre

    Citation Envoyé par Tine3448 Voir le message
    C'est quoi que vous appelez parties ?
    Tine
    Euh, les parties... on pourrait remplacer par volumes.

  11. #10
    molecule10

    Re : Qui peut m'expliquer un exercice de chimie que je n'arrive pas à résoudre

    Bonjour Tine3448 : On appelle partie , une fraction d'un entier ; par exemple sur 1 litre , 1 décilitre correspond à la dixième partie de l'entier ( 1 litre ). Voici une explication sur la règle la croix des mélanges.


    ( http://r2math.enfa.fr/wp-content/upl...2-melanges.pdf ). Bonnes salutations.

Discussions similaires

  1. qui peut m'expliquer le secret du stérilet????
    Par invite69e2ba45 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2011, 11h48
  2. qui peut me resoudre cet exercice sur le cinématique ?
    Par invitef32c2b58 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2011, 06h53
  3. Qui peut m'expliquer ce montage de AOP?
    Par inviteb9a67663 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2010, 18h01
  4. qui peut m'expliquer ceci ----------
    Par omar.STE dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/08/2007, 12h38
  5. exercice que je n'arrive pas a résoudre
    Par invite06268af1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2006, 20h10