Oxydes d'azotes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Oxydes d'azotes



  1. #1
    invite925b9dce

    Oxydes d'azotes


    ------

    Bonjour a tous !
    Je vous donne mon énoncé d'un exercice que je suis en train de bosser :

    Données : numéros atomiques de H : Z = 1 ; N : Z = 7 ; O : Z = 8 ; Cl : Z = 17.

    a) Donner les formules des oxydes d’azote de degré d’oxydation II et V.

    Donc pour la première question je pense qu'il faut calculer la configuration électronique de chaque atome et voir combien de liaison ils peuvent faire mais pour former des oxydes je ne trouve pas les formules.. Pourriez vous m'aider ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Oxydes d'azotes

    Non. Il n'est pas nécessaire de calculer la configuration électronique de chaque atome. Il faut simplement se souvenir que, dans les molécules, l'oxygène est toujours au degré d'oxydation -2, et que la somme de tous les degrés d'oxydation de tous les atomes d'une molécule est égale à zéro.
    Tu y vas par l'algèbre. Tu poses que tes oxydes d'azote sont de formule NOx. Quand l'azote N et au degré d'oxydation II ou +2, la somme donne : +2 + x(-2) = 0. Donc x = 1, et l'oxyde que tu cherches est NO.
    Quand l'azote est au degré d'oxydation IV, ou +4, la somme donne : +4 + x(-2) = 0. Donc : x = 2, et ton oxyde d'azote est NO2.

  3. #3
    invite925b9dce

    Re : Oxydes d'azotes

    Ah oui d'accord j'ai très bien compris la ou tu voulais en venir je te remercie c'etait tout bete je n'y avait pas penser.. merci beaucoup

Discussions similaires

  1. oxydes de fer
    Par inviteed4c160a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2012, 19h55
  2. Oxydes métalliques
    Par invite3d9ec7ca dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/07/2010, 09h43
  3. oxydes
    Par inviteefa3ba11 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2010, 13h25
  4. [Biologie végétale] "Symbiose" rhizobium/Fabacées : vers un résumé des transferts d'azotes
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2008, 20h55
  5. oxydes métalliques
    Par inviteaabb29c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2005, 09h09