Oxydes métalliques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Oxydes métalliques



  1. #1
    invite3d9ec7ca

    Oxydes métalliques


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à connaitre les différents degrès d'oxydation de plusieurs métaux en fonction de la température sous air. Savez vous ou je peux trouver de telles données?

    l'objectif étant le suivant : nous brulons des échantillons à environ 700°C sous air afin d'obtenir des cendres, nous attaquons celles ci puis analysons la solution par ICP. Nous ne maitrisons pas bien la combustion, j'aimerais en savoir un plus sur ce que nous obtenons par la combustion... Je pense que le problème est très complexe vu que les métaux présents peuvent former des oxydes mixtes...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : oxydes métalliques

    On ne peut pas répondre à cette question sans davantage d'explications. Le nombre d'éléments métalliques connus et non radioactifs doit être de l'ordre de 66. Il y a donc 66 métaux, et donc au moins 66 oxydes de métaux différents, sans compter les oxydes mixtes et les cas où un métal peut former plusieurs oxydes, comme le plomb qui peut former PbO, PbO2 et Pb3O4.
    Chaque oxyde doit être considéré séparément. C'est un travail immense que tu envisages.

  3. #3
    benji17

    Re : oxydes métalliques

    Tu parles de la combustion qui te permet de faire ta minéralisation?
    Si c'est la cas, elle te permet de te débarasser d'une grande partie des molécules organiques (qui n'aiment pas etre chauffées à 700°C contraiment aux minéraux qui le supportent mieux.)
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  4. #4
    invite3d9ec7ca

    Re : oxydes métalliques

    bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Les échantillons sont d'abord brulés afin de décomposer les éléments organiques (à 800°C) puis les cendres récupérés sont attaqués à chaud.
    Nous analysons en général une dizaine d'éléments après ces étapes. Je cherche à connaitre les différents oxydes formés en fonction de la température pour chaque élément : par exemple pour le Fe à quelles températures a t on Fe2O3, Fe3O4...

    Je me doute bien que des oxydes mixtes peuvent se former mais si j'ai déjà des infos sur chaque minéraux, ce sera déjà un premier pas...L'idée est d'optimiser la température pour la réalisation des cendres et pour la minéralisation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d9ec7ca

    Re : oxydes métalliques

    je complète :

    Je pense qu'à une certaine température, on peut former des oxydes que l'on ne peut pas attaquer "facilement" et donc analyser ! Par exemple certains oxydes de silicium ou d'aluminium.

  7. #6
    moco

    Re : oxydes métalliques

    Tu trouveras la réponse à tes questions en consultant les diagrammes d'Elligham. Ils sont exactement faits pour répondre à tes questions.

  8. #7
    benji17

    Re : oxydes métalliques

    Salut,
    En effet, je vois pas trop comment tu peux avec un ICP différencier les différents degrés d'oxydation... C'est des mesures "totales" que tu effectues
    Concernant les oxydes de silicium, il y en a en effet. C'est d'ailleurs pourquoi dans le labo ou je suis une reprise à l'acide fluohydrique est effectuée.
    Cdlt,
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  9. #8
    invite3d9ec7ca

    Re : oxydes métalliques

    suite et question un peu annexe :

    Dans quel cas peut on utiliser des creusets en zirconium?

    Resiste t il à des minéralisation à 550°C avec de l'HCl? Y a t il des risque de formation d'oxydes mixtes avec d'autres métaux?

    Merci

Discussions similaires

  1. porosité des oxydes métalliques
    Par le Fab's dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2009, 11h31
  2. Analyse de surface (oxydes métalliques)
    Par le Fab's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2008, 17h02
  3. Structure des oxydes métalliques
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2007, 14h21
  4. Oxydes métalliques et molécules
    Par invite6171f623 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2006, 22h23
  5. oxydes métalliques
    Par inviteaabb29c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2005, 09h09