Analyse de surface (oxydes métalliques)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Analyse de surface (oxydes métalliques)



  1. #1
    le Fab's

    Analyse de surface (oxydes métalliques)


    ------

    bonjour,

    j'utilise lors de ma thèse des catalyseurs métalliques, comme par exemple des oxydes métalliques.
    Cependant, le caractère catalytique de ces catalyseurs dépend de leur surface spécifique (mesurée par BET notamment)... et celle-ci varie en fonction de leur préparation (calcination notamment).
    J'aurais aimé savoir si l'un d'entre vous connaissait un site, ou un bouquin, ou une pub de référence dans laquelle je pourrais avoir une idée des ordres de grandeur de ces surfaces.
    par exemple pour MgO, ou encore Al2O3, TiO2 etc.

    j'ai déjà fait pas mal de recherche, mais je ne trouve pas d'ouvrage "référence" qui balaye un grand nombre d'oxyde...

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    tail

    Re : analyse de surface (oxydes métalliques)

    Bonsoir
    pour les composé (alumine ou silice utilisé en chromatographie la surface en M2 par gramme est donnée dans les specification, il doit en être de même pour certain cataliseur.
    Comme celà depend du mode de preparation il va falloir consulter les fournisseur s ou un catalogue de revendeur.

  3. #3
    le Fab's

    Re : analyse de surface (oxydes métalliques)

    effectivement, après avoir fouillé auprès de personnes ayant un peu plus de connaissance que moi dans ce domaine, la surface spécifique de ces catalyseurs varie suivant leur méthode de préparation, fournisseur, stokage, etc.

    il n'y a donc pas de table de données, il faut faire les mesures de BET soi-même...

    Merci bien

Discussions similaires

  1. TIPE controle de couches minces, revêtement de surface, usure de surface
    Par invitebcc3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 11h11
  2. Structure des oxydes métalliques
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2007, 14h21
  3. Oxydes métalliques et molécules
    Par invite6171f623 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2006, 22h23
  4. oxydes métalliques
    Par inviteaabb29c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2005, 09h09