Problème avec l'acide sulfureux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème avec l'acide sulfureux



  1. #1
    invite5966f389

    Problème avec l'acide sulfureux


    ------

    Bonsoir,

    Voici un exercice sur l'acide sulfureux que j'ai effectué, j'aimerais savoir si mes résultats sont justes (il s'agit d'un contrôle que j'ai fait, après cet exo j'en mettrai 2-3 autres pour vous demander si vous voulez bien vérifier mes réponses, merci par avance !).

    Problème

    On dispose d'une solution d'acide sulfureux H2SO3, de concentration inconnue. On dose 20 ml de prise d'essai par une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium de concentration Cb = 0,1 mol.L-1. On obtient la courbe donnée en annexe (je l'ai mise en fichier jointe. Alors je suis désolé, la vraie courbe était dans un format bizarre que j'arrive pas à intégrer sur le forum, du coup j'ai mis la courbe de dosage de l'acide malique, mais qui est très proche. Sur la vraie courbe, V1 = 8 ml de NaOH versé et V2 = 16 ml. pH à V1 = 4,5 et pH à V2 = 9,6. Encore désolé pour la petite pirouette...).

    1) Déduire de la courbe les volumes équivalents V1 et 2.V1 correspondant à la neutralisation des deux acidités de H2SO3.

    2) Donner l'équation de réaction entre l'acide sulfureux et l'hydroxyde de sodium entre V = 0 et V = V1.

    3) Déduire de la courbe la concentration Ca de l'acide sulfureux.

    4) Donner l'équation de réaction entre V = V1 et V = 2.V1

    5) Donner la formule et le nom du composé formé à V = V1. Calculer sa concentration. Donner le pH à V = V1.

    6) Idem pour V = 2.V1

    ______________________________ ______________________________

    Réponses

    1) V1 = 8 ml et 2.V1 = 16 ml

    2) H2SO3 + NaOH -------> HSO3- + Na+ + H2O

    3) J'ai effectué le calcul suivant : [C](acide sulfureux) = ([c](NaOH) * Ve) / V(acide sulfureux) = (0,1 * 8) /20 = 0,04 mol.L-1.

    4) HSO3- + NaOH -------> SO32- + Na+ + H3O+

    5) HYdrogénosulfite, avec formule qui est le produit de la réaction de la question 2. Je n'ai pas réussi à calculer la concentration par contre. Et pH, graphiquement, de 4,5 (comment le trouver par le calcul ?).

    6) Sulfite, avec formule du produit trouvée à la question 4. Idem, pas de concentration et pH = 9,6 graphiquement.


    Nom : dosage acide malique.jpg
Affichages : 104
Taille : 268,2 KoNom : dosage acide malique.jpg
Affichages : 104
Taille : 268,2 Ko

    -----

  2. #2
    invite5966f389

    Re : Problème avec l'acide sulfureux

    Personne pour me confirmer mes réponses ? =(

  3. #3
    moco

    Re : Problème avec l'acide sulfureux

    Désolé ! Le Forum n'est pas un organe de vérification de calculs probablement corrects. Il est là pour aider ceux qui ont de la peine, pas pour réconforter ceux qui arrivent à résoudre leurs problèmes et qui n'ont pas assez confiance en eux. Nous avons déjà bien assez à faire à répondre à ceux qui peinent.

  4. #4
    invite5966f389

    Re : Problème avec l'acide sulfureux

    Si je peinais pas je ne viendrai pas sur le forum, c'est logique. L'exercice est posté car il me manque des réponses que je n'arrive pas à trouver, et je ne suis pas sûr que le reste soit entièrement juste. Il n'est pas écrit dans le réglement qu'il faut peiner à 100% pour poster un exercice.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Problème avec l'acide sulfureux

    moi ce que je peine à comprendre c'est pourquoi il y a écrit "acide malique" sur ce qui est censé être une courbe de dosage de l'acide sulfureux....

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    invite5966f389

    Re : Problème avec l'acide sulfureux

    Je l'explique dans le premier post, ma courbe de l'acide sulfureux n'est pas accepté comme fichier joint. J'ai beau change le format et la taille, rien n'y fait. Du coup je poste celle de l'acide malique, c'est quasiment la même figure, sauf les valeurs. Mais les valeurs je les ai détaillé au début du premier post, il faut juste garder en tête les 2 valeurs de pH et de Ve

  8. #7
    invite5966f389

    Re : Problème avec l'acide sulfureux

    Pour faire plus simple alors, car j'ai besoin d'aide sur une question, merci d'oublier tout ce que j'ai dit jusqu'à présent.

    On ne garde que la courbe d'acide d'acide malique que j'ai mise en fichier joint. Comment, avec cette courbe seulement, et les données suivantes : V=20 ml d'acide malique ; Hydroxyde de sodium = 0,1mol.L-1
    je peux trouver la cocnentration initiale en mol.L-1 de l'acide malique ainsi que la concentration de l'espèce chimique formée à Ve1 et à Ve2 ?

    Merci !

  9. #8
    jeanne08

    Re : Problème avec l'acide sulfureux

    Comme finalement je ne sais pas si tu parles de l'acide sulfureux e ou de l'acide malique ... on va parler de Va mL d'un diacide AH2 de concentration Ca dosé par de la soude de concentration Cb
    On fait les réactions : AH2 + OH- -> AH- + H2O et ceci entre 0 et Ve1 puis entre Ve1 et Ve2 ( le double de Ve1) on fait AH- + OH- -> A2- + H2O ( dans ces équations on ne parle pas des ions Na+ qui sont là et sont spectateurs et cela allège l'ecriture ! )
    Donc pour transformer AH2 en AH- il faut Ve1 L de soude donc CaVa = Ve1*Cb et pour transformer AH2 en A2- il faut Ve2 L de soude donc 2 CaVa = Ve2*Cb

    Voilà qui devrait répondre à tes quastions ...

  10. #9
    invite5966f389

    Re : Problème avec l'acide sulfureux

    Excuse-moi pour le retard de ma réponse, et merci pour ton intervention !

    Donc j'ai cela comme données : V(acide malique) = 20 ml, C(hydroxyde de sodium) = 0,1 mol.L-1 et les Ve que je peux lire graphiquement.
    Donc ça me ferait : CaVa = Ve1Cb ----> Ca = (Ve1Cb)/Va ----> Ca = (10 * 0,1) / 20 = 0,05 mol.L-1 d'Acide malique quand Ve=1

    C'est bon ?

  11. #10
    invite5966f389

    Re : Problème avec l'acide sulfureux

    De plus, cela est valable pour la concentration à Ve1.
    Pour mais connaître la concentration initiale, avant ajout du titrant, comment faire ?

  12. #11
    jeanne08

    Re : Problème avec l'acide sulfureux

    Tu relis bien le post que je t'ai deja envoyé et tu reflechis aux réactions effectuées . Ca est la concentration initiale en acide !

  13. #12
    invite5966f389

    Re : Problème avec l'acide sulfureux

    Bonjour,

    Désolé je m'emmêle les pinceaux :s
    Donc si je recapitule, la formule donnée sert à calculer la concentration initiale, mais alors pour calculer la concentration à Ve1 et Ve2 ? Au final je dois avoir 3 concentrations (vraiment désolé, mais je m'embrouille).

  14. #13
    jeanne08

    Re : Problème avec l'acide sulfureux

    Entre 0 et Ve1 tu fais la réaction AH2 ( mis au depart) + OH- ajouté) -> AH- + H2O donc en Ve1 il y a des AH- ( en quantité CaVa dans un volume Ve1+Va)
    Entre Ve1 et Ve2 tu fais la réaction AH- + OH- -> A2- + H2O donc en Ve2 il y a des A2- en quantité CaVa dans le volume (Va+Ve2)

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2010, 13h43
  2. problème avec le coefficient de dissociation de l'acide
    Par invite359d9be8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2009, 21h48
  3. Problème avec l'acide dichloroéthanoïque
    Par invite9cd168c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2007, 17h55
  4. problème avec l'electrolyse de l'acide iodhydrique
    Par invite75d60527 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2007, 15h29