Composition d'une allumette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Composition d'une allumette



  1. #1
    invite48ca7510

    Composition d'une allumette


    ------

    Bonjour,

    je n'arrive pas à savoir de quoi est constitué le bout (souvent rouge) des allumettes de maison, que l'on utilise tous les jours.
    D'après certains sites, ce serait du soufre (!), mais d'autres disent que c'est d'autres éléments ou même parfois un mélange ...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    ArtAttack


  3. #3
    invite48ca7510

    Re : Composition d'une allumette

    J'avais tapé "allumette" dans recherche et je n'avais pas vu ce résultat (je n'ai regardé que les 3 premières pages)... Merci !

    Et donc si l'on gratte le bout d'une allumette et qu'on le chauffe avec la flamme d'un briquet, c'est le phosphore rouge qui s'enflamme donc ? Ou la présence de soufre est obligatoire ?

  4. #4
    moco

    Re : Composition d'une allumette

    Les allumettes sont formées de chlorate de potassium, de colle et d'un colorant, qui peut être rouge, bleu, brun ou toute autre couleur. J'ai analysé la teneur en chlorate qui est de l'ordre de 50%. Il n'y a ni soufre ni phosphore sur les allumettes.
    Par contre les frottoirs sont faits de phosphore rouge, de sable et de colle. Il n'y a pas non plus de soufre dans les frottoirs. On peut facilement mettre en évidence la présence de phosphore rouge en introduisant un bout de frottoir dans un tube de verre horizontal, en le mettant dans la flamme jusqu'à décomposition complète du papier. Après refroidissement, on souffle à travers le tube. Le phosphore s'enflamme avec une petite flamme blafarde.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArtAttack

    Re : Composition d'une allumette

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Les allumettes sont formées de chlorate de potassium, de colle et d'un colorant, qui peut être rouge, bleu, brun ou toute autre couleur. J'ai analysé la teneur en chlorate qui est de l'ordre de 50%. Il n'y a ni soufre ni phosphore sur les allumettes.
    Par contre les frottoirs sont faits de phosphore rouge, de sable et de colle. Il n'y a pas non plus de soufre dans les frottoirs. On peut facilement mettre en évidence la présence de phosphore rouge en introduisant un bout de frottoir dans un tube de verre horizontal, en le mettant dans la flamme jusqu'à décomposition complète du papier. Après refroidissement, on souffle à travers le tube. Le phosphore s'enflamme avec une petite flamme blafarde.
    Citation Envoyé par moco il y a 8 ans Voir le message
    Mais non.
    Il n'y a pas de phosphore rouge ni de phosphore blanc sur les allumettes.
    Il y a du chlorate de potassium KClO3 et un peu de colle pour le faire tenir sur le bout de l'allumette. La teneur en KClO3 est de 56% : je l'ai déterminée avec mes élèves en classe. Il y a souvent encore un peu de colorant. C'est tout.
    Le frottoir de la boîte contient un mélange de phosphore rouge, de sulfure de phosphore, de poudre de verre et de colle.
    Quand on frotte l'allumette sur le frottoir, on détache un peu de phosphore rouge qui enflamme le mélange chlorate-colle, et communique cette flamme au bois, lequel est imprégné de cire.
    moco tu avais déjà expliqué tout ça

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Composition d'une allumette

    Bonjour moco

    Ta réponse m'étonne, car je me souviens qu'on avait fait une manip au collège qui consistait à bruler des allumettes devant un ballon, puis ajouter un peu d'eau de KMnO4 qui se décolore, pour mettre en évidence la présence de SO3. D'ailleurs quand on brule une allumette on peut sentir l'odeur soufrée caractéristique, mais peut être que les allumettes n'ont pas la même composition partout.

  8. #7
    ArtAttack

    Re : Composition d'une allumette

    Très bonne remarque. On en avait discuté à l'époque il me semble, moco étant de Suisse.

  9. #8
    moco

    Re : Composition d'une allumette

    Je suis fort surpris d'apprendre que les résidus de la combustion d'une allumette réduisent le permanganate. Peut-être s'agit-il d'un produit organique mal oxydé comme un aldéhyde...
    L'odeur de soufre que décrit Dudulle est probablement l'odeur de l'oxyde de phosphore.
    La composition des allumettes (sans soufre) m'a été fournie il y a peut-être 10 ou 20 ans par le responsable de la maison Chamois qui fabriquait des allumettes à Nyon, en Suisse. Depuis cette maison a fermé ! Mais je continue à faire analyser les bouts d'allumettes par mes étudiants.
    Ceci dit, KMnO4 ne permet pas de détecter la présence de SO3, mais bien celle de SO2.

  10. #9
    invite48ca7510

    Re : Composition d'une allumette

    Waouw, un jour j'espère comprendre tout ce que vous dites !

    Voilà en gros d'où vient ma question :
    j'ai vu une émission (sur Arte ou Planète) où quelqu'un enlevait les bouts rouges d'allumettes, les pilait pour n'avoir que de la poudre, ajoutait un peu d'eau, trempait une ficelle dedans et, après séchage, il obtenait une mèche semblable à celle des pétards (pas de flammes, juste une petite étincelle qui parcourt la mèche à faible allure (lorsque celle-ci ne s'éteint pas !)).

    Et je voulais donc savoir quelle était l'élément ou les éléments dominant dans cette "poudre" rouge qu'il obtenait.

  11. #10
    moco

    Re : Composition d'une allumette

    Cette méthode est utilisée pour faire des mèches au chlorate. Mais elle est risquée, et même dangereuse. En pilant trop violemment sur la poudre qui est principalement formée de chlorate, on risque une explosion très brisante. Tu risques de perdre un oeil ! Je ne suis pas sûr que le Forum accepte qu'on entre trop en matière dans cette direction.

  12. #11
    invite48ca7510

    Re : Composition d'une allumette

    Oula non non, moi je ne veux rien préparer du tout ! C'est juste que, dans l'émission, ils ne détaillaient pas la composition du produit, et je trouve ça plutôt intéressant de savoir qui réagit avec quoi.

    Mais pour en revenir au point sécurité, le manipulateur pilait avec un gros tournevis et frappait assez fort les bouts d'allumettes avec sans aucune protection (c'était des allumettes de ménage, que l'on trouve de partout ou qu'on utilise par exemple pour allumer barbecue, bougie, ...)

  13. #12
    moco

    Re : Composition d'une allumette

    Les accidents n'arrivent pas systématiquement à chaque fois qu'on effectue une fausse manoeuvre.

  14. #13
    invite48ca7510

    Re : Composition d'une allumette

    Oui c'est vrai, mais étant donné la chaîne sur laquelle s'est passée, je m'attendais à ce que ce soit sérieux ... Il y avait plein de petites expériences dont celle là.

    En tout cas, merci à tous de vos réponses, et si un modérateur veut supprimer ce topic pour ne pas donner de mode d'emploi / recette de mèche à d'autres personnes, qu'il le fasse sans problème !

    Bonne soirée à tous et à bientôt !

    Lechero.

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Composition d'une allumette

    D'après Wikipedia les allumettes de sureté contiennent du sulfure d'antimoine, peut être est-ce l'explication de l'odeur soufrée et de la décoloration du KMnO4 ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Allumet...C3.BBret.C3.A9

Discussions similaires

  1. Besoin d'une précision, composition d'une solution
    Par invite07426679 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2012, 07h12
  2. Composition en % d'une allumette
    Par invité6543456789 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2010, 12h58
  3. [Divers] Composition d'une méduse
    Par invite30b8af2a dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/03/2010, 11h24
  4. allumette
    Par invite971f543b dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 12h49
  5. température d'une allumette
    Par invite8218219c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/05/2007, 09h48