Logiciel de chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Logiciel de chimie



  1. #1
    invite621fbd17

    Tout d'abord, bonjour à tous,

    Je me présente : Je suis une formation de prof de sciences en Belgique. Comme je termine mes études cette année-ci, je suis tenu de rédiger un travail de fin d'études.

    J'ai décidé de créer un programme qui permet à des élèves de 3ème secondaire (en Belgique) de découvrir les théories sur les valences par eux-mêmes.

    Afin de le perfectionner le plus possible, je me suis dit qu'il serait intéressant de le faire tester par un maximum de gens, c'est pourquoi, je vous donne l’adresse du programme sur les valences :
    Allez sur la page http://membres.lycos.fr/afnee/home/projects/tfe.html et cliquez sur "télécharger Valencia"

    Pour utiliser le programme, il suffit de cliquer pour actionner les différents boutons.
    Vous pouvez aussi regarder autour des molécules en appuyant sur les touches curseurs de votre clavier.

    L'icône carrée permet de changer la couleur du fond
    L'oeil, permet de voir si l'un des ions présents pourrait encore s'associer avec un autre. (teste s'il a des "bras" libres)
    L'éclair accélère le programme
    Les flèches permettent d'insérer un ion
    Le point d'interrogation affiche l'aide au programme (pas encore inclut)
    La croix permet de terminer le programme
    Je vous conseille de tester d'abord deux ions H+ et un O--, même l'agencement spatial semble correct (vous pouvez tourner autour pour mieux le voir).
    Comme le programme sert à découvrir les valences, ne vous attendez pas à pouvoir créer des liaisons datives, etc. Il sera essentiellement utilisé pour des molécules simples.
    Deux H ne s'associeront pas, car ce sont deux ions positifs (cela compte aussi pour O, N, etc ...)
    Il y a quelques éléments qui sont représenté en noir ... en fait, c'est parce que je ne connais pas la couleur qui leur est attribuée. Si vous les connaissez, je serais heureux de pouvoir les implanter dans mon programme.
    Le logiciel calcule comme suit : Lorsque l'on insère un atome, l'ordinateur cherche avec qui il pourra s'associer (en suivant l'ordre des insertions) ... Exemple : Si vous introduisez H puis Na puis Cl, le Cl s'associera avec le H, car il a été introduit avant le Na.
    Il subsiste certains problèmes si l'on s'amuse avec trop de carbones
    Si vous avez des questions au sujet du programme, des conseils à me donner, n'hésitez surtout pas

    -----

  2. #2
    invitedbc50898

    Re : Logiciel de chimie

    bonjour michel,
    je suis interresé par ton programme, mais je suis allé sur ton adresse et ça ne fouctionne pas.
    peut-tu m'éclairer
    Pascal

  3. #3
    invitef6d1ecd1

    Re : Logiciel de chimie

    Bonjour,
    moi non plus je n'arrive pas à y accéder!
    mais je trouve ton idée très bonne!

  4. #4
    invitedbc50898

    Re : Logiciel de chimie

    Bonjour,
    je suis à la recherche du logiciel de chimie de MICHEL A, quelcun a t-il téléchargé ce logiciel en début d'année?
    Peut-il me le faire parvenir?
    Merci,
    pascal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedbc50898

    Re : Logiciel de chimie

    Bonjour,
    en allant sur le bouton "MICHEL A" , on me propose le site de michel, mais quand je suis sur le site je n'arrive pas à télécharger le logiciel.
    quelqu'un peut-il m'en dire plus.
    A+
    Pascal

  7. #6
    Rincevent

    Re : Logiciel de chimie

    sur son profil public tu peux trouver son email... mais c'est tout ce que je peux faire pour toi

Discussions similaires

  1. Logiciel de chimie
    Par invite3c262d38 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2007, 10h07
  2. Logiciel pour la chimie
    Par invitebcde32a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2007, 13h00
  3. logiciel de chimie
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2005, 15h14
  4. conseils logiciel schématisation chimie
    Par carbone14 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2005, 09h30
  5. logiciel de chimie ?
    Par invite9dfe163f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2005, 19h56