Logiciel de chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Logiciel de chimie



  1. #1
    invite621fbd17

    Tout d'abord, bonjour à tous,

    Je me présente : Je suis une formation de prof de sciences en Belgique. Comme je termine mes études cette année-ci, je suis tenu de rédiger un travail de fin d'études.

    J'ai décidé de créer un programme qui permet à des élèves de 3ème secondaire (en Belgique) de découvrir les théories sur les valences par eux-mêmes.

    Afin de le perfectionner le plus possible, je me suis dit qu'il serait intéressant de le faire tester par un maximum de gens, c'est pourquoi, je vous donne l’adresse du programme sur les valences :
    Allez sur la page http://membres.lycos.fr/afnee/home/projects/tfe.html et cliquez sur "télécharger Valencia"

    Pour utiliser le programme, il suffit de cliquer pour actionner les différents boutons.
    Vous pouvez aussi regarder autour des molécules en appuyant sur les touches curseurs de votre clavier.

    L'icône carrée permet de changer la couleur du fond
    L'oeil, permet de voir si l'un des ions présents pourrait encore s'associer avec un autre. (teste s'il a des "bras" libres)
    L'éclair accélère le programme
    Les flèches permettent d'insérer un ion
    Le point d'interrogation affiche l'aide au programme (pas encore inclut)
    La croix permet de terminer le programme
    Je vous conseille de tester d'abord deux ions H+ et un O--, même l'agencement spatial semble correct (vous pouvez tourner autour pour mieux le voir).
    Comme le programme sert à découvrir les valences, ne vous attendez pas à pouvoir créer des liaisons datives, etc. Il sera essentiellement utilisé pour des molécules simples.
    Deux H ne s'associeront pas, car ce sont deux ions positifs (cela compte aussi pour O, N, etc ...)