Tout d'abord, bonjour à tous,
Je me présente : Je suis une formation de prof de sciences en Belgique. Comme je termine mes études cette année-ci, je suis tenu de rédiger un travail de fin d'études.
J'ai décidé de créer un programme qui permet à des élèves de 3ème secondaire (en Belgique) de découvrir les théories sur les valences par eux-mêmes.
Afin de le perfectionner le plus possible, je me suis dit qu'il serait intéressant de le faire tester par un maximum de gens, c'est pourquoi, je vous donne l’adresse du programme sur les valences :
Allez sur la page http://membres.lycos.fr/afnee/home/projects/tfe.html et cliquez sur "télécharger Valencia"
Pour utiliser le programme, il suffit de cliquer pour actionner les différents boutons.
Vous pouvez aussi regarder autour des molécules en appuyant sur les touches curseurs de votre clavier.
L'icône carrée permet de changer la couleur du fond
L'oeil, permet de voir si l'un des ions présents pourrait encore s'associer avec un autre. (teste s'il a des "bras" libres)
L'éclair accélère le programme
Les flèches permettent d'insérer un ion
Le point d'interrogation affiche l'aide au programme (pas encore inclut)
La croix permet de terminer le programmeSi vous avez des questions au sujet du programme, des conseils à me donner, n'hésitez surtout pasJe vous conseille de tester d'abord deux ions H+ et un O--, même l'agencement spatial semble correct (vous pouvez tourner autour pour mieux le voir).
Comme le programme sert à découvrir les valences, ne vous attendez pas à pouvoir créer des liaisons datives, etc. Il sera essentiellement utilisé pour des molécules simples.
Deux H ne s'associeront pas, car ce sont deux ions positifs (cela compte aussi pour O, N, etc ...)
Il y a quelques éléments qui sont représenté en noir ... en fait, c'est parce que je ne connais pas la couleur qui leur est attribuée. Si vous les connaissez, je serais heureux de pouvoir les implanter dans mon programme.
Le logiciel calcule comme suit : Lorsque l'on insère un atome, l'ordinateur cherche avec qui il pourra s'associer (en suivant l'ordre des insertions) ... Exemple : Si vous introduisez H puis Na puis Cl, le Cl s'associera avec le H, car il a été introduit avant le Na.
Il subsiste certains problèmes si l'on s'amuse avec trop de carbones
-----