Titrage tout bête
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Titrage tout bête



  1. #1
    invite637121a0

    Angry Titrage tout bête


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement stagiaire en contrôle qualité et ayant eu des études plus centré sur la biochimie, il me manque certaine connaissance de base.
    Aujourd'hui nous avons réalisé le titrage du HCl 0,1M d'après la pharmacopée pour réaliser un indice d'acide par la suite sur une matière première. Pour titrer ce HCl la pharmacopée nous dit de dissoudre 100mg de carbonate de Sodium RV dans un mélange de volume égaux d'éther de pétrole R3 et d'éthanol à 96% préalablement neutralisé.
    On réalise précisément la pesée du carbonate de Na RV, puis le titrage et on trouve un Volume équivalent de HCl. On utilise un Dosimat et non une burette graduée.
    Et la le calcul :

    Titre = (masse en mg de carbonate Na pesé * titre du carbonate de Na * 0,1) / (Veq * 100 * 5,3)

    Je sais que pour 1mL d'HCl 5,3mg de carbonate de Na RV sont consommés.

    Est-ce que quelqu'un de pédagogue pourrait m'éclaircir car c'est une torture pour moi ce soir.

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Titrage tout bête

    Tu as dû te tromper quelque part. On ne peut dissoudre le carbonate de sodium ni dans l'éther de pétrole ni dans l'éthanol. Relis tes données !

  3. #3
    invite637121a0

    Re : Titrage tout bête

    J'ai vu oui, mais c'est le protocole de la pharmacopée je l'ai sous les yeux. Il précise que si ça ne se dissolve pas bien on peut chauffer à 90°C. On doit dissoudre 0,5g d'acide stéarique dans un "50mL d'un mélange de volumes égaux d'éthanol à 96 pour cent R et d'éther de pétrole R3". Je sais que ce sont des solvant apolaires et l'éther est aussi aprotique, mais surement qu'en chauffant on force la dissolution.

  4. #4
    invite637121a0

    Re : Titrage tout bête