Titrage tout bête
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Titrage tout bête



  1. #1
    invite637121a0

    Angry Titrage tout bête


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement stagiaire en contrôle qualité et ayant eu des études plus centré sur la biochimie, il me manque certaine connaissance de base.
    Aujourd'hui nous avons réalisé le titrage du HCl 0,1M d'après la pharmacopée pour réaliser un indice d'acide par la suite sur une matière première. Pour titrer ce HCl la pharmacopée nous dit de dissoudre 100mg de carbonate de Sodium RV dans un mélange de volume égaux d'éther de pétrole R3 et d'éthanol à 96% préalablement neutralisé.
    On réalise précisément la pesée du carbonate de Na RV, puis le titrage et on trouve un Volume équivalent de HCl. On utilise un Dosimat et non une burette graduée.
    Et la le calcul :

    Titre = (masse en mg de carbonate Na pesé * titre du carbonate de Na * 0,1) / (Veq * 100 * 5,3)

    Je sais que pour 1mL d'HCl 5,3mg de carbonate de Na RV sont consommés.

    Est-ce que quelqu'un de pédagogue pourrait m'éclaircir car c'est une torture pour moi ce soir.

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Titrage tout bête

    Tu as dû te tromper quelque part. On ne peut dissoudre le carbonate de sodium ni dans l'éther de pétrole ni dans l'éthanol. Relis tes données !

  3. #3
    invite637121a0

    Re : Titrage tout bête

    J'ai vu oui, mais c'est le protocole de la pharmacopée je l'ai sous les yeux. Il précise que si ça ne se dissolve pas bien on peut chauffer à 90°C. On doit dissoudre 0,5g d'acide stéarique dans un "50mL d'un mélange de volumes égaux d'éthanol à 96 pour cent R et d'éther de pétrole R3". Je sais que ce sont des solvant apolaires et l'éther est aussi aprotique, mais surement qu'en chauffant on force la dissolution.

  4. #4
    invite637121a0

    Re : Titrage tout bête

    Bref, l'important c'est plus le calcul pour moi je ne vais pas appliquer quelque chose que je ne comprends pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite637121a0

    Re : Titrage tout bête

    J'en peux plus j'essaye des calculs et des calculs c'est pas possible

  7. #6
    molecule10

    Re : Titrage tout bête

    Bonsoir wiline : Na2CO3 + 2 HCl ========> 2 NaCl + H2O + CO2


    Na2CO3 masse moléculaire = 106

    On voit dans l'équation que 1 mole de Na2CO3 demande 2L de solution 1 molaire de HCl ou 20 L de solution 0,1 molaire

    5,3 mg de Na2CO3 = 5,3 X 20000 : + 106000 = 1 ml donc 100 mg de Na2CO3 correspondent à 18,86 ml de HCl 0,1 M

    Bonnes salutations.

  8. #7
    invite637121a0

    Re : Titrage tout bête

    Bonsoir,

    Je ne comprends pas tout, normalement on détermine le volume par titration donc on avait environ 19,.. et on avait pesé la masse exacte de Na2CO3 utilisé. Et à partir de cela on devait déterminer le titre du HCl.

    PS : Merci beaucoup beaucoup pour avoir pris du temps pour me répondre c'est vraiment très aimableali

    Magali

  9. #8
    invite637121a0

    Re : Titrage tout bête

    Bonsoir,

    Je ne comprends pas tout, normalement on détermine le volume par titration donc on avait environ 19,.. et on avait pesé la masse exacte de Na2CO3 utilisé. Et à partir de cela on devait déterminer le titre du HCl.

    PS : Merci beaucoup beaucoup pour avoir pris du temps pour me répondre c'est vraiment très aimableali

    Magali

Discussions similaires

  1. problème tout bête
    Par invite200aceb3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2012, 00h47
  2. tout bête?!
    Par invite76d7081c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2009, 06h51
  3. Programme en C tout bête....
    Par invite3570b5f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/11/2008, 14h09
  4. problème tout bête
    Par invited78e0bbb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2007, 22h08
  5. pb tout bete de term S
    Par inviteb0dd0da9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2007, 13h24