Extraction du thymol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Extraction du thymol



  1. #1
    MlleZa

    Extraction du thymol


    ------

    Bonjour à tous! Voilà j'ai une petite question pour un projet personnel, je dois extraire du thymol et l'obtenir à l'etat solide (cristal) a partir de l'huile essentielle de thym. Malgré mes recherches, aucun protocole n'est décrit dans la littérature (pharmacopée européenne,...) ou internet. Quelqu'un pourrait m'aider? J'ai déjà plus ou moins réussi a isoler le thymol et le carvacrol mais je ne suis pas sûre que la méthode que j'emploie soit la plus judicieuse pour avoir un bon rendement.
    Merci d'avance!

    Elsa

    -----

  2. #2
    Ritalachose

    Re : Extraction du thymol

    http://www.chemicalland21.com/lifesc...har/THYMOL.htm
    Vers la fin je crois qu´il y a ce que tu cherches

  3. #3
    MlleZa

    Re : Extraction du thymol

    Merci! J'avais déjà vu cette page mais elle bedonne pas de protocole d'extraction. De toute façon j'ai fini par trouver, ainsi que la cristallisation, avec un assez bon rendement. Donc si un jour ça intéresse quelqu'un j'ai tout le protocole! Demandez!

  4. #4
    invitec48aead6

    Re : Extraction du thymol

    BONJOUR!!!

    J'AI HORRIBLEMENT BESOIN DE CE PROTOCOLE, JE VOUS EN PRIE !!! Ca me sauverait la vie!!! Merci d'Avance, merci infiniment!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sekhma

    Re : Extraction du thymol

    Bonjour, je suis dans le même cas que toi et impossible de trouver un protocole dans la littérature !! On a fait beaucoup d'essais mais pas vraiment concluants, aussi si tu pouvais me renvoyer ton protocole ça serait juste super !! Merci d'avance !!

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Extraction du thymol

    le mieux serait que MlleZa poste ici son protocole ... si elle se reconnecte !

    Cordialement

  8. #7
    Sekhma

    Re : Extraction du thymol

    Bonjour, je me trouve dans la même situation et sans protocole dans la littérature !! Nos essais étant infructueux jusqu'à présent si tu pouvais m'envoyer ton protocole ça serait vraiment super !!!! Merci d'avance !!'

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Extraction du thymol

    The extraction of Thymol is effected by treating the oil with a warm solution of sodium hydroxide: this alkali dissolves the Thymol, and on dilution with hot water the undissolved oil (terpenes, etc.) rises to the surface. The alkaline thymol compound is decomposed by treatment with hydrochloric acid and subsequent crystallization of the oily layer into large, oblique, prismatic crystals.
    https://www.botanical.com/botanical/.../thygar16.html

    en fait, c'est du copier coller de :
    Bentley R. et Trimen H. Medicinal Plants. Asiatic Publishing House. Delhi
    Dernière modification par HarleyApril ; 08/04/2015 à 17h03.

  10. #9
    Sekhma

    Re : Extraction du thymol

    Je l'ai trouvé ce protocole la mais on a pas de bons résultats car on met un peu les proportions qu'on veut puisqu'elles ne sont pas données ici.... Merci quand mm !!

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Extraction du thymol

    Il te faut au moins un équivalent de soude par thymol. Si tu as une idée de la concentration (les teneurs sont dans les liens déjà donnés) tu peux avoir une idée du minimum de soude à utiliser.
    Pour repasser au thymol à partir de son sel de sodium, il te faut ajouter autant d'acide chlorhydrique que ce que tu avais de soude. Tu peux également suivre la neutralisation au papier pH.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Diagramme de phase Thymol
    Par invite62a76b75 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2012, 12h00
  2. extraction
    Par antoo dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2011, 13h43
  3. Extraction liquide-liquide et Extraction sur support solide
    Par invitec0495d9e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2009, 18h07
  4. [Biochimie] voie biosynthèse thymol et carvacrol
    Par donkey-shot dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2007, 23h46
  5. Bleu de thymol
    Par invite29649cb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2007, 18h34