Produits Aqueux, Solvants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Produits Aqueux, Solvants



  1. #1
    invitefd6a60bd

    Produits Aqueux, Solvants


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement jeune stagière dans une boîte d'elec, et on m'a charger de leur trouver un nouveaux process sur de nettoyage, pour leurs cartes cablées.
    Le problème c'est que je ne suis pas chimiste, et je bloque toujours sur un point. Est ce qu'il est préférable aujourd'hui de se diriger vers des produits solvantés HFE (type Hydrofluoroethers) ou des produits aqueux, destinée à un lavage en machine phase vapeur pour les solvants ou aspersion pour les aqueux.
    Le but étant d'avoir des cartes toutes propres (sans résidus ionique, flux colophanique...), tout en respectant les standards IPC. J'ai déjà plusieurs pistes, mais j'aimerai avoir l'avis de personnes qui ne cherchent pas à me vendre leurs produits ^^.

    ps : Je ne savais pas trop ou posté ce message, elec ou chimie.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitefd6a60bd

    Re : Produits Aqueux, Solvants

    Pour résumer, je me demande si il est préférable d'utiliser des produits HFE ou des aqueux. Et je me rend compte que c'est dans la section électronique que ce sujet avait sa place.

  3. #3
    Gramon

    Re : Produits Aqueux, Solvants

    probablement. Je pense que les solutions aqueuses sont moins chères, mais peut-être plus difficiles à trouver/manipuler.

    par contre quand tu compares les coûts pense à inclure les coûts d'élimination des solvants après usage.

  4. #4
    invitefd6a60bd

    Re : Produits Aqueux, Solvants

    Citation Envoyé par Gramon Voir le message
    probablement. Je pense que les solutions aqueuses sont moins chères, mais peut-être plus difficiles à trouver/manipuler.

    par contre quand tu compares les coûts pense à inclure les coûts d'élimination des solvants après usage.
    Bonjour,

    Tout d'abord merci de ta réponse. Je n'ai pas eu trop de mal à trouver des produits aqueux sur le marché, le problème c'est qu'il y a très peu d'études sur le sujet... . Je n'aurai surement pas le temps d'effectuer de test concret, et donc je reste un peu sans réponse ^^. Ce que j'ai peur c'est que les produits aqueux ne soient pas assez efficaces et que l'utilisation de ces produits soit un echec total.
    Maintenant d'un point de vue économique, les produits aqueux sont plus intéressants ça c'est sur.

    L'origine de ce changement (je tenais quand même à le rappeler) c'est l'obsoléscence du HCFC 141b (quand à lui très efficace) qui bouffait la couche d'ozone.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : Produits Aqueux, Solvants

    je pense que tu peux trouver un produit aqueux efficace, par contre il faut faire des essais ou discuter avec le vendeur pour savoir quoi prendre exactement. Tu peux arriver à de très bon résultats avec en tout cas.

  7. #6
    invitefd6a60bd

    Re : Produits Aqueux, Solvants

    Bonjour,

    La limite fixé par les standards étant de 0.600 µg/cm² de NaCl sur un circuit imprimé pour être qualifié, il me faudra réaliser des tests de contamination ionique...
    Ce que j'espère, c'est que je serai encore en stage pour pouvoir examiner ces résultats ^^ .
    Dans le meilleur des cas, le résultat sera bien inférieur à cette limite. Et il n'y aura, je pense (si c'est le cas ^^), pas besoin d'effectuer de test de comparaison avec des solvants sur des CI. L'argurment phare du aqueux repose sur le fait qu'il soit "écologique"... et son prix, maintenant il ne me manque que des chiffres (l'origine de ma question étant de savoir, si quelqu'un avait déjà réalisé des test sur ceux-ci ^^ ).

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. acide non aqueux
    Par invite34b2618f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2010, 11h03
  2. dosage en milieu non aqueux
    Par invite2dc3448b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2009, 12h54
  3. pH solvant non aqueux
    Par invite692265f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2007, 15h10
  4. produits bruns produits blancs
    Par invitebc4953b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/06/2006, 01h02
  5. electrolyse en milieu non aqueux
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2004, 20h43