atome de Bohr, Chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

atome de Bohr, Chimie



  1. #1
    invite1d793136

    atome de Bohr, Chimie


    ------

    Bonjour à tous, j'aimerais si possible avoir votre avis sur un exercice que j'ai fait.

    1) on a un diagramme de Bohr avec tous les niveaux jusqu'à l'infini.
    n=1, n=2,n=3,n=4,n=5,n=6,n=infini. il faut imaginer un graphique avec plusieurs traits horizontaux, 1 pour chaque niveau, en partant du 1 du bas à l'infini vers le haut.

    a) Précise sur le diagramme les états de l'atome: état fondamental/état excités/état ionisé. Définir E infini. Quelle énergie faut-il fournir pour arracher l'électron de l'atome d'hydrogène à l'état fondamental (énergie d'ionisation)?
    mes réponses: état fondamental n=1/ états excités n=2 à n=5/ état ionisé à partir de O environ donc de n=6 à n=infini en se basant sur la relation entre le niveau et -13,6. En= -13,6/ n^2
    d'où avec n=6 En= -13,6/36= -0,37
    L'énergie d'un électron à l'infini est nulle. L'énergie d'ionisation de l'atome d'hydrogène est l'énergie qu'il faut fournir pour arracher l'électron soit 13,6 eV.

    b) les transitions électroniques observées sont-elles dues à une absorption ou à une émission d'énergie?
    Dans le diagramme on observe une transition électronique a allant de n=3 à n=1, une transition c de n=6 à n=1, transition b de n= 5 à n= 3.
    ma réponse: y a émission de lumière lorsque, après avoir été excité, l'atome subit une transition d'un niveau d'énergie Ei à un niveau d'énergie inférieur Ef, donc les transitions observées sont dues à une émission d'énergie

    c) Soit En l'énergie du niveau n. Pour un atome isolé H, on a E2= -5,436. 10^(-19) Joules.
    Calculer E1,E3,E4,E5,et E6 en joules puis en EV.
    ma réponse: on utilise la relation En= -13,6/n^2.
    E1= -13,6joules ;
    E3=-1,51joules E4=-0,85 joules
    E5=-0,544 joules E6= -0,37 joules
    pour avoir en eV on multiplie tous par 1,6*10^-19.
    d) les 3 transitions a, b, et c, correspondent à l'émission de 3 radiations par un atome H isolé. A quelle série appartient chaque transition? Calculer Ya, Yb,Yc les longueurs d'onde (en nm) de 2 manières différentes.

    mes réponses: b série de Paschen, a et c séries de Lyman.
    je vais utiliser qu'une méthode si vous avez une idée pour la deuxième n'hésitez pas(peut-être que pour la deuxième faut utiliser la relation E=hc/Y avec h constante de planck mais j'hésite car on en parle à la dernière question).la relation 1/Y= Rh (1/n^2- 1/p^2) avec Rh=E1,h/hc= 1,0957*10^7.
    Ya= 102,674nm.
    Yb= 1283 nm
    Yc=93,87nm

    e) A quels domaines de champ électromagnétique appartiennent les radiations a, b, et c?
    a: ondes radar b: micro-ondes c: ondes radios

    f) A l'aide des réponses à la question c, retrouver la valeur constante de Planck h.
    ma réponse: Rh= E1,H/hc= 1,0957*10^7
    Pour E1 on a h= E1h/ 1,0957*10^7 * 3*10^8
    = 4,137 * 10^-34* 1,6=6,62 * 10 ^-34 J.s.


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : atome de Bohr, Chimie

    Ton texte est trop long. Apprends à abréger, et à ne donner que les informations utiles, et qui correspondent à ce que tu ne parviens pas à faire.

  3. #3
    invite1d793136

    Re : atome de Bohr, Chimie

    bah justement je ne sais pas si j'ai bien parvenu à faire tout l'exo.
    Je sais que la première partie A est longue lol. ça m'a donné au moins une heure pour tout y réfléchir.
    Mais bon peut-être que si il y a de super bosss de la chimie qui passent par ici ils pourront répondre aux questions en moins de 2 et me dire par la suite si j'ai tout faux ou pas

  4. #4
    moco

    Re : atome de Bohr, Chimie

    Je suis un super-boss de la chimie. Mais je n'ai pas envoie de perdre mon temps à lire un texte si long !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Atome de bohr
    Par invite1e7cde7e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2011, 20h17
  2. atome de bohr
    Par invite1fec0793 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2009, 21h35
  3. Atome de bohr
    Par invite9772a5c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2008, 11h19
  4. Atome de bohr
    Par invite9153ce22 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/11/2007, 12h35