Atome de bohr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Atome de bohr



  1. #1
    invite1e7cde7e

    Atome de bohr


    ------

    BONJOUR À TOUS,
    Je m'intéresse au calcul de l'énergie totale de l'atome d'hydrogène et m'interroge sur la justification de l'énergie potentielle du système noyau-électron.
    Autant,je comprends l'énergie cinétique dûe au mouvement de l'electron,autant l'existence d'énergie potentielle me paraît étrange dans la mesure oû l'electron décrit un mvt circulaire uniforme de rayon constant (état fondamental)!
    Pourrait-on m'éclairer? merci.

    -----

  2. #2
    invite1e7cde7e

    Re : Atome de bohr

    BONJOUR À TOUS,
    Finalement,je pense avoir compris l'origine de mon blocage,concernant la détermination de l'énergie électronique de l'atome d'hydrogène:
    Ma compréhension de l'énergie potentielle Ep, était en réalité confuse!
    J'avais "oublié" que le travail recueilli par un système ,mesure la diminution de l'énergie potentielle de ce système!
    Or, quand l'électron est à une distance infinie du noyau,le système a une Ep et une energie cinétique Ec ,toutes deux égales à 0!
    Pour amener l'électron,de l'infini à la distance d'équilibre r du noyau,la force électrostatique effectue un travail moteur W(W>0)
    Du coup,à la distance r, le système a une Ep=0-W=-W (Ep<0)
    Quant au travail W, il est transformé pour partie,en énergie cinétique Ec(permettant la gravitation de l'électron autour du noyau), le reste étant cédé par le système, sous forme d'énergie électromagnétique hv
    Ai-je bien compris le principe? SVP

  3. #3
    moco

    Re : Atome de bohr

    Indépendamment de tout ce que tu dis, on peut considérer plus simplement que tout électron, de charge -e est attiré par une charge de signe contraire située sur le noyau, de valeur Ze. Et que l'énergie potentielle d'un tel système est égale à (1/4 pi epsilon) Ze2/r, si r désigne la distance séparant les deux charges ponctuelles.

  4. #4
    invite1e7cde7e

    Re : Atome de bohr

    Ce qui me perturbait,c'était qu'une énergie potentielle puisse être négative, à savoir ici: Ep=-q^2/kr !
    D'autre part,je n'arrivais pas à comprendre qu'en fait, c'était une sorte de problème de "variation d'énergie cinétique dans un système non conservatif"
    En fin de compte,mieux vaut une bonne réflexion ,qu'une mauvaise question!
    A plus!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. atome de bohr
    Par sabinesabine dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2009, 21h35
  2. Atome de bohr
    Par invite9772a5c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2008, 11h19
  3. Atome de bohr
    Par invite9153ce22 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/11/2007, 12h35