spectroscopie RAMAN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

spectroscopie RAMAN



  1. #1
    invited7c32506

    spectroscopie RAMAN


    ------

    Je cherche des informations concernant la spectroscopie Raman , j'ai lu pas mal de choses mais je bidouille
    une bonne âme serait -elle prête à m'en expliquer le principe?
    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : spectroscopie RAMAN

    Le principe consiste à envoyer un rayon lumineux monochromatique sur un échantillon de matière, et d'examiner le spectre de la lumière diffusée dans une direction différente de celle de ce rayon. On observe que cette lumière diffusée contient surtout la même longueur d'onde que celle du rayon incident. Mais il y a aussi des rayons très très peu intenses dont la longueur d'onde correspond à l'énergie du dit rayon diminuée de celle correspondant à la transition vers le premier niveau vibrationnel de la molécule touchée, ou vers le 2ème niveau vibrationnel, voire le 3ème, etc. Ce qui est plus étrange, c'est qu'il y a aussi les transitions anti-Stokes, dont les énergies correspondent à celle de l'onde incidente, plus l'énergie (et non pas moins l'énergie) permettant d'atteindre le premier ou un autre niveau de vibration.

  3. #3
    invited7c32506

    Re : spectroscopie RAMAN

    ok j'ai réussi à te suivre si je t'envoie ce que j'ai rédigé à ce propos tu pourrais y jetter un oeil et me dire s'il y a des incohérences?

  4. #4
    moco

    Re : spectroscopie RAMAN

    Pour les questions personnelles, l'usage veut sur le Forum qu'on envoie un message privé au destinataire, par exemple en cliquant sur le nom de la personne visée, tel qu'il apparaît dans la zone gauche, là où on peut lire l'âge, la date d'inscription, etc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited7c32506

    Re : spectroscopie RAMAN

    oups désolée...

Discussions similaires

  1. Spectroscopie Raman
    Par invite996da4a6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2009, 15h54
  2. Spectroscopie RAMAN
    Par invite70e5d872 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2009, 12h43
  3. Spectroscopie Raman
    Par misou14 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2005, 10h35
  4. spectroscopie Raman
    Par invite0f21f034 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2004, 12h20