Coefficient de partage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Coefficient de partage



  1. #1
    inviteb5064c54

    Coefficient de partage


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un gros souci...
    j'ai un exercice à rendre pour bientôt et je ne parvient pas à comprendre le cours sur la théorie de l'extraction: loi de distribution ou de partage!!!

    Voilà l'énoncé:
    La cis-terpine, produit expectorant, est soluble dans leau (1g dasn 250 mL) et dans l'éthanoate d'éthyle (1g dans 13mL). Calculer K, coefficient de partage éthanoate d'éthyle/eau.
    Je bloque pourtant ça m'a l'air hper stupide comme truc.... pitié aidez moi!!

    -----

  2. #2
    invite52d5d0f1

    Re : Pitié de l'aide!!

    En fait, il y a une formule qui permet de trouver k :
    k = [A]solvant org. / [A]eau ; avec A = composé dont tu connais les concentrations dans le solvant organique et dans l'eau. Voila

  3. #3
    Rincevent

    Re : Coefficient de partage

    Merci de choisir des titres explicites.

    Pour la modération,

  4. #4
    moco

    Re : Coefficient de partage

    Le coefficient de partage éthanoate d'éthyle/eau est 250/13 = presque 20. Fais le calcul !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite130ce143

    Re : Coefficient de partage

    Le coefficient de partage est le rapport des concentrations entre 2 milieux à l'équilibre : P = C2/C1.
    L'activité a = yi.Ci étant la même dans chacune des phases : a1 = a2 = y1.C1 = y2.C2, il s'en suit que le coefficient de partage est égal au rapport inverse des coefficients d'activité y :
    P = C2/C1 = y1/y2.

  7. #6
    inviteccd2c7b0

    Re : Coefficient de partage

    Salut,

    Je me permets de ressortir ce sujet pour voir si on pourrait en savoir plus.

    J'ai eu en devoir, dans un exercice sur les cyclodextrines, une question théorique sur le coefficient de partage d'une espèce X.

    J'aurais aimé savoir comment il était possible de justifier quantitativement le fait suivant :

    Contexte : Un solvant organique est pollué par une expèce X, espèce ayant plus d'affinité avec l'eau qu'avec ce solvant organique. On veut purifier le solvant organique en faisant des extractions liquide-liquide avec de l'eau.

    Principe : Si on dispose d'un volume V donné d'eau, il est plus efficace de faire N extractions avec un volume d'eau de V/N chacune plutôt qu'une seule extraction avec le volume V.

    Pour cela, on doit passer par le coefficient de partage. J'ai étudié les deux cas, établi des tableaux d'avancement avec les deux extractions, mais je n'ai pas compris comment on pouvait établir une relation entre les deux quantités extraites permettant de conclure que l'une est plus importante que l'autre...

    Comment utiliser les concentrations, les avancements absolus ? Est-ce que le coefficient de partage est une donnée fixe ?

    Merci d'avance pour vos réponses

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Coefficient de partage

    le coefficient de partage est une grandeur fixe
    étudie les deux cas suivants
    dans le premier, tu laves avec un volume V d'eau, combien est-ce que tu extrais ?
    dans le second, tu laves avec un volume V/n d'eau, combien est-ce que tu extrais, combien reste t il dans le solvant ? Tu laves une deuxième fois avec V/n, mêmes questions. Tu laves une troisième fois, mêmes question. Tu laves une nième fois.
    Total de ce que tu as extrait ?

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Coefficient de partage

    On a souvent coutume de dire que le coeficient de partage est fixe, en realité il n'en est rien...
    Celui ci varie en effet avec le pourcentage de chaque constituant.

    J'ai pris pour exemple le ternaire eau/ethanol/cyclohexane.
    Les proportions massiques d'ethanol dans la phase inf sont surlignées en bleu, celles de la phase sup sont en jaune.

    J'ai egalement ajouté le coefficient de partage pour chaque point (surligné de rouge).



    Industriellement lorsque l'on a recours à une extraction liquide/liquide on cherche à trouver un compromis entre le coefficient de partage et la quantité de solvant.

  10. #9
    inviteccd2c7b0

    Re : Coefficient de partage

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    le coefficient de partage est une grandeur fixe
    étudie les deux cas suivants
    dans le premier, tu laves avec un volume V d'eau, combien est-ce que tu extrais ?
    dans le second, tu laves avec un volume V/n d'eau, combien est-ce que tu extrais, combien reste t il dans le solvant ? Tu laves une deuxième fois avec V/n, mêmes questions. Tu laves une troisième fois, mêmes question. Tu laves une nième fois.
    Total de ce que tu as extrait ?
    C'est bien ce que j'ai fait (ça me rassure un peu pour la note), mais étant donné qu'il s'agissait de théorie hyper-générale, je n'avais que des applications littérales... C'est ça qui m'a semblé difficile à comprendre en fait.

    Merci à vous deux pour ces indications (le graphe est au chaud dans mon ordi, Dudulle )

Discussions similaires

  1. coefficient de frottement
    Par invitea3fe48ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2007, 13h38
  2. Coefficient de convection
    Par invite2acac708 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2007, 13h21
  3. Coefficient de partage diiode
    Par invite0b7db80c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 21h35
  4. Extraction: coefficient de partage
    Par invite4f8fdab1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2006, 10h07
  5. coefficient de partage, thermochimie
    Par invitef05da679 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2006, 15h08