Mesure du Ph
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mesure du Ph



  1. #1
    invitec5cc17e3

    Bonsoir,

    J'ai quelques questions à propos de la valeur du ph d'une solution.

    1/

    Mon professeur nous a dit que la valeur du ph dépendait de la température du milieu dans lequel se trouve la solution... Mais il ne nous a pas expliqué pourquoi... :s

    Quelqu'un aurait-il une réponse à m'apporter ?


    2/
    J'ai une seconde question... Est-ce correcte de dire qu'au plus la solution est concentrée, au plus elle est acide ?

    La formule pour calculer le ph est - log [XY]

    Légende : [*] signifie la concentration de la molécule XY

    Si [XY] vaut 10^(-1) ; ph=1 (acide)
    Si [XY] vaut 10^(-12); ph=12 (base)


    Merci !
    Je reviendrai demain matin sur le forum, en espérant y trouver une réponse

    Doublon effacé. Coincoin

    -----

  2. #2
    Coincoin

    1) Ca dépend de ta solution... Une explication pourrait être qu'en modifiant la température, tu modifes des équilibres acido-basiques et donc le pH. Mais c'est aussi dû au fait que le produit [H+]*[OH-] est une constante ne dépendant que de la température. Ainsi à 25°C, ce produit vaut: Ke=10^-14. Donc une solution neutre ([H+]= [OH-]) a un pH de 7, mais ce ne sera pas rigoureusement exact à une autre température (mais ça n'en sera pas loin...)

    2) La formule est: pH=-log([H+]). Et effectivement, plus la solutionest concentrée en H+, plus elle est acide.

  3. #3
    invitea724b912

    2) cette formule la ne marche que pour les acides forts il me semble!

  4. #4
    Patzewiz

    pH avec un p minuscule et un H majuscule de préférence (origine: potentiel Hydrogène).
    La définition ne dépend pas du fait que l'acide soit fort ou faible. Pour des concentrations inférieures à 0,1 mole/litre, la relation pH=-log[H+] est correcte. Pour des concentrations supérieures, on doit en toute rigueur utiliser la notion d'activité et on a pH=-log(a(H+)). L'activité devient différente de la concentration quand on ne peut plus négliger les interactions entre les ions. La valeur de l'activité dépend de tous les ions présents dans la solution, il n'y a pas de formule simple.
    Le pH d'une solution dépend de la température si une des réactions pouvant fournir les ions H+ à la solution est un équilibre. C'est par exemple le cas avec des acides faibles comme l'acide acétique (éthanoïque) dont la constante d'équilibre Ka dépend de la température comme la plupart des constantes d'équilibre (voir la remarque sur Ke dans la réponse de Coincoin).
    Pour un acide fort donc complètement dissocié et de concentration c, on a pH=-log c (indépendant de la température)
    Pour un acide faible de constante Ka, on a pH = (pKa -log c)/2
    (acide acétique: pKa= 4,74 à 25°C)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec5cc17e3

    Hello,

    Je voulais vous remercier !
    C'est très clair, j'ai imprimé vos explications ce matin pour les lire dans le bus, et ça m'a bien servi.

    Merci

    Meta Lyck

  7. #6
    invite45841120

    Unhappy [h+] [oh-] ??

    Heum j'ai quelques questions pour vous ..

    1- Si le pH est de 3
    Que vaut le [H+] ?
    Que vaut le [OH-] ?

    2- Si la concentration de [OH-] est de 1 x 10exposant -6
    Que vaut [H+]
    Que vaut le pH ?



    Merci beaucoup de votre aide !
    xx ,

Discussions similaires

  1. mesure
    Par invite221c819f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2007, 08h55
  2. [MQ]Mesure axiomatique vs mesure physique
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 20h47
  3. mesure bu
    Par cassetn dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2006, 23h25
  4. Le QI, que mesure-t-il ?
    Par vin's dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 49
    Dernier message: 29/07/2004, 11h57
  5. mesure du ph
    Par invited0f4dae8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2004, 19h25