Bonjour,
Est-ce que le savon d'ammonium est à base d'ammoniac et donc de soufre?
Merci.
-----
Bonjour,
Est-ce que le savon d'ammonium est à base d'ammoniac et donc de soufre?
Merci.
Heu l'ammoniac, c'est NH3. L'ion ammonium c'est quelque chose qui ressemble à R4N+ ou R peut être un H ou un radical.
Je ne vois pas la moindre référence au Soufre ...
Sethy
Merci pour cette réponse!
Désolée mais je ne m'y connais pas du tout en chimie...
Et fait j'ai eu un gros problème d'odeur chez moi à cause d'une peinture...et apparemment le responsable serait l'ammoniac ou le soufre (je pensais qu'ammoniac et soufre c'était pareil...).
Bref, je recherche donc une peinture sans ces composants. J'en ai trouvé une mais à base de savon d'ammonium, je voulais donc savoir ce que c'était au juste...et si ça contenait de l'ammoniac ou du soufre.
Merci!
Quel est le plaisantin qui t'a dit une énormité aussi absurde que "le responsable est l'ammoniac ou le soufre ?" Il n'y a aucun rapport entre ces deux produits chimiques.
Un internaute...
Ok donc ammoniac et soufre c'est pas pareil...
Et le savon d'ammonium, est-ce qu'il contient de l'ammoniac?
Merci!
Quelle sottise ! Les peintures n'ont jamais ni savon, ni soufre, ni ammoniaque, ni d'ammonium !
Certaines ont des odeurs certes, mais c'est l'odeur du solvant qui s'évapore quand la peinture sèche.
Ah bon????????????
En tout cas, au sujet de la peinture que je souhaite acheter, j'ai la fiche technique sous les yeux, et elle contient de "l'éther glycérique à la colophane comme savon d'ammonium"...
Je cite ce que j'ai lu sur internet au sujet d'un problème de peinture:
Christophe Yayon m'a fait part de quelques-unes de ses recherches. Je vous retransmes ici tel quel son mail :
J'ai une théorie au sujet de la réaction qui provoque l'odeur. Il paraît établit que c'est le Méthyl Isothiazolone qui est responsable de nos problèmes. Celui ci est instable en présence d'ozone. Sa formule chimique est la suivante C4H5NOS (4 carbone, 5 hydrogène, 1 azote, 1 Oxygene et 1 souffre). L'ozone c'est O3.
Donc l'équation, serait C4H5NOS + O3 -> ???
Certains se plaignent d'odeurs de gaz (certains disent meme amoniac) et d'autres d'oeuf pourri. Une victime avec qui je suis en contact a fait des tests d'excès d'amoniac a bien trouvé un taux anormalement élevé. La formule de l'amoniac est NH3.
L'odeur de d'oeuf pourri serait le soufre...
Donc on aurait une réaction : C4H5NOS + O3 -> NH3 + S...
D'où les odeurs.
Cet internaute parle bien d'ammoniac et de souffre.
Bref, en tout cas, ce que j'aimerai savoir c'est est-ce que le savon d'ammonium est un dérivé de l'ammoniac ou ça n'a aucun lien?
Merci!
Je veux bien entrer en contact avec ce Christophe Yayon, puisqu'il dit qu'il fait des "recherches". Dans quel institut travaille-t-il ? Mais j'ai quelques commencements de doute sur ses capacités. Il dit que l'odeur d'oeufs pourris serait le soufre. C'est faux. L'odeur d'oeufs pourris est celle de l'hydrogène sulfuré H2S, et pas du soufre. Un chimiste confirmé ne ferait pas cette confusion. Le soufre lui-même n'a presque pas d'odeur. Ensuite il fait intervenir de l'ozone. D'où vient cette idée ? Est-ce que cette peinture se trouve dans une installation de production d'ozone ? Dans l'air ambiant ordinaire, il n'y a pas d'ozone. De toute façon, l'ozone ne réagit pas en formant NH3, comme il le dit. Et que vient faire le méthylisothiazolone dans toute cette affaire ? Est-ce le solvant de ta peinture ? Ce produit a en effet une odeur désagréable. Mais c'est un produit coûteux ! Pourquoi ne pas faire de la peinture avec des solvants moins coûteux ?
Quant à ton savon à l'ammonium, il est également difficile à comprendre. Je comprends bien qu'on puisse faire un éther glycérique à la colophane, quoique je ne vois pas bien comment s'y prendre. Mais peu importe. Un éther glycérique à la colophane ne contient pas d'atome d'azote. Donc il ne peut pas donner un produit qui mérite de s'appeler "à l'ammonium".
Cette affaire me paraît bien mystérieuse.
Je ne peux qu'appuyer les propos de Moco ...
J'avise Virginie que je serai en voyage toute la semaine prochaine, dès aujourd'hui dimanche 17 juin. Et que je ne pourrai pas répondre à quelque courrier que ce soit dès maintenant.
Merci pour toutes ces réponses.
Après je ne peux pas répondre à vos questionnements, je ne suis pas chimiste...
Par contre je vous assure que ce problème de peinture qui réagit avec l'ozone existe bel et bien!
J'en fais actuellement l'expérience. J'ai repeint mes murs il y a 3 mois et depuis une forte odeur de gaz, d'égout ou de rat mort se dégage de mes murs, notamment lorsque j'ouvre la fenêtre et la referme. C'est un phénomène très rare mais ça existe! Les fabricants et chercheurs ne savent pas quelle est la molécule en cause...Bref, c'est pas du tout rassurant tout ça! En plus je suis enceinte donc je flippe!
Je veux juste essayer de camoufler ou faire disparaitre cette odeur...en utilisant le moins de composants chimiques/toxiques.
D'après les recherches que j'ai faites, ils disent qu'il faut éviter l'ammoniac...Or, dans la composition de la peinture que j'ai trouvée, il est noté "savon d'ammonium". Je voulais juste savoir si ça avait un quelconque lien avec l'ammoniac???
Si vous pouvez juste répondre à cette question, avec des mots compréhensibles pour une non chimiste...
Merci encore!
Premier élément, je ne peux imaginer qu'une peinture pour mur du commerce ai un effet nocif pour ton bébé.
Avec le nombre de grossesse dans le monde et le nombre de jeunes parents qui décorent la future chambre de bébé, ça se saurait depuis longtemps.
Ensuite, depuis quand habites-tu ces lieux ? Si l'odeur est persistante, je te suggère de faire venir un professionnel de l'habitation.
Sethy
Ce n'est pas la peinture en elle-même qui est nocive pour le bébé mais l'intéraction chimique qui se produit avec l'ozone...elle dégage une odeur proche du gaz ou encore d'un rat mort!
Certains internautes se plaignent de problèmes médicaux survenus suite à cette odeur (pbmes respiratoires, etc), d'où le fait que je sois inquiète...
Et sinon, pouvez-vous svp répondre à ma question?
Merci!
Et l'ozone, d'où provient-il ?
bonsoir =)
n'y aurait t'il pas simplement une fuite de gaz....?
qui passerait par quelques conduit que ce soit? je dis ca par ce que justement dans mon lotissement des gens se sont plaind d'odeurs de peinture...allant jusqu'a soupsonner les voisins d'en jeter par les égout tellements les odeurs étaient fortes...et il s'est avéré qu'il y avait une fuite de gaz.
je rejoints sethy sur le conseil de faire intervenir qqn
bonne soirée
Décidément vous ne voulez pas répondre à ma question...
pour ma part non pas que je ne souhaite pas répondre a cette question, mais que je ne vois pas que répondre de plus que moco,
"l'éther glycérique à la colophane comme savon d'ammonium" => pour moi dans l'ether de glycerique à la colophane je vois pas d'azote (=N en lettre) dans la formule brut du composé (c'est la formule en lettre ex: eau =H2O, dioxyde de carbone = CO2..etc..) partant du principe que l'amonium(NH4+ N=azote, H =hydrogene) et l'amoniac (NH3, N=azote, H =hydrogene) ont tout deux de l'azote donc ben....
a la question " Je voulais juste savoir si ça avait un quelconque lien avec l'ammoniac???" c'est difficil de répondre quand on ne comprend pas d'ou viendrait la présence d'amonium dans l'ether de glycerique à la colophane..
a moins que je n'ai pas réellement cerné ce qu'il y a sous le nom colophane... désolée