Qcm de ph
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Qcm de ph



  1. #1
    invite66a70c9e

    Qcm de ph


    ------

    Bonsoir s'il vous plait j'ai besoin de votre aide :
    Dans un litre d'eau on ajoute 0.1 mole d'acide acétique Ch3cooNa ( acide faible pka= 4.8 )
    A \ Le ph de la solution est égal a 4.8 au point de l'équivalence si on fait un titrage par ch3cooNa
    B\ le ph de la solution est égal à 1
    C\ La quantité de CH3COOH reste egale a 0.1
    D\ SI on ajoute 0.1 mole d'actéte de sodium CH3COONA le ph de la solution augmente
    F\ SI on ajoute 0.1 mole d'actéte de sodium CH3COONA le ph de la solution DIMINUE

    MERCI D'expliquer pourquoi


    1 )UN ACIDE EN SOLUTION EST ACCEPTEUR DE PRTON ? vrai ou faux
    2) une base en solution est un donneur de proton ? vrai ou faux
    3° UN ACIDE PEUT etre un anion ? vrai ou faux

    c'est vraiment urgent merci de répondre

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Qcm de ph

    Quelles sont les bonnes réponses à ton avis ? Explique nous ta démarche pour qu'on puisse t'aider.

  3. #3
    invite66a70c9e

    Re : Qcm de ph

    Bon pour la prmeire question je ne sais vraiment pas a part que le A EST CORRECTE le reste aucune idée la 2eme question je crois qu' uniquement le 3eme choix est valable les deux premiers non

  4. #4
    nlbmoi

    Re : Qcm de ph

    explique nous ta démarche pour qu'on puisse voir ce qui pêche (ou pas !!) dans ton raisonnement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite66a70c9e

    Re : Qcm de ph

    Monsieur je ne sais vraiment ! deja on a jamais fait ce genre de chose le prof a depassé cette partie ! mais pour notre bonheur on la trouvé dans l'exam

  7. #6
    nlbmoi

    Re : Qcm de ph

    Alors pour la question 1 n ajoute dans de l'eau un acide faible CH3COOH
    - sais tucalculer le pH d'une solution d'acide faible ? Cela te permettra de vérifier si B et C sont justes ou pas
    - si on ajoute une solution de base faible, que fait le pH (réponse D ou F)

    Pour la question 2 :
    qu'est ce qu'un acide et une base pour toi ?
    Connais tu des acides ?

  8. #7
    invite66a70c9e

    Re : Qcm de ph

    bon un acide ca donne un proton la base recoit le proton ca je le sais oui tt comme co3cooh et j'en passe pour la 1ere question et si tu me montrais comment bah bah ce que je sais moi c'est que le ph d'un acide faible c'est ph= pka +LOG (de la base \ acide ) mais comment savoir si on ajoute le 0.1 MOL CE QUE ce dernier va faire merci de me repondre je suis a court d'idée plus que ca je ne sais rien

  9. #8
    nlbmoi

    Re : Qcm de ph

    Un acide (au sens de Brönsted) est une espèce susceptible de libérer un ou plusieurs protons et inversement une base est une espèce qui peut en capter.
    Donc tu peux répondre à une partie de la question 2 ; pour savoir si un acide peut être un anion, en connais tu ?

    Si tu ne connais pas la méthode pour calculer le pH d'un acide faible, ça va être compliqué de faire l'exo ! Si on te demande de calculer le pH d'une solution d'acide éthanoïque de concentration c=0.1 mol/L, que réponds tu ?

  10. #9
    invite66a70c9e

    Re : Qcm de ph

    oui il peut etre un anion ! pour le reste aucune idée merci d'expliquer je comprendrais par la suite parce que la l'examen est ^prévu pour le lundi donc si tu me montre la méthode j'appliquerai pour le reste déjà notre prof ne va que changer les concentration pas l’exercice

  11. #10
    nlbmoi

    Re : Qcm de ph

    Je ne suis pas sur que ca te serve !
    Pour les calculs de pH, il y a pas beaucoup de site qui l'expliquent ms voila les grandes lignes :
    - faire un tableau d'avancement (l'équation CH3COOH + H2O = CH3COO- + H3O+)
    - tu supposes l'acide peu dissocié (constante de réaction Ka <<<1 et acide peu dilué) donc on peut considérer la concentration en CH3COOH constante ; on suppose que l'autoprotolyse de l'eau est négligeable donc les ions H3O+ ne sont apportés que par la dissociation partielle de l'acide ethanoique.
    - a l'aide de la formule donnant le Ka, tu calcules ton avancement qui te donnera la concentration en H3O+ et donc le pH
    - tu vérifies les hypothèses : acide peu dissocié tu dois avoir pH<pKa-1 ; autoprotolyse négligeable ph<6

    Pour les réponses D ou F, que fais le pH quand on ajoute une base ?

Discussions similaires

  1. Qcm...
    Par inviteb24dcf09 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2011, 14h56
  2. [Exercice] Qcm
    Par invite74a0e4f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2011, 20h34
  3. [Physiologie] Qcm
    Par invite0fc3bba4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2009, 19h43
  4. Qcm
    Par invitefb0268ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2007, 07h48
  5. Qcm
    Par invitee820b560 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2007, 19h38