Baccalauréat 2012 : sujet ouvert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Baccalauréat 2012 : sujet ouvert



  1. #1
    ArtAttack

    Baccalauréat 2012 : sujet ouvert


    ------

    Bonjour,

    Je lance ce fil de discussions afin que chacun connaisse le niveau demandé en fin de second cycle.
    J'aimerais aussi savoir ce qu'ont pensé les élèves, les professeurs et/ou correcteurs.
    Cette discussion est ouverte, et chacun (même les non-lauréats ou non-prétendants) auront leur mot à dire.

    Qu'est-ce qui a été difficile ?
    Quelles notions étaient obligatoires ?
    Le "par-cœur" a-t-il sa place en chimie ?
    Le programme a-t-il été bien suivi par vos professeurs ?
    ...

    Merci pour tout retour.

    -----
    Dernière modification par ArtAttack ; 25/06/2012 à 21h57.

  2. #2
    quentimbre

    Re : Baccalauréat 2012 : sujet ouvert

    Bonjour , élève de terminale S , je viens de passer cette fameuse épreuve de chimie !

    La notion de demi réaction était à savoir par coeur , malheureusement pour moi , je ne la connaissais qu'en petit bout , et pour la reformuler , ce n'était pas le top x)

    Après , à une certaine question , j'avais appris en vrai que les ondes exercées par un appareil ( manette de console de jeu ) étaient des infrarouges , et là , dans l'exercice , je trouve micro-ondes , alors gros doute durant le BAC (pour la physique , désolé de mon hors sujet xD )

    Le programme a bien été suivi par ma prof de chimie , que j'ai trouvé GENIALE cette année !

    Le par-coeur en chimie , ce n'est pas tout à fait ça , à mes yeux . L'exercice sur la conductimétrie avait déjà des formules présentes , ce qui pouvait aider !

    En faite , lors d'un exercice , tu as souvent l'utilité de la question précédente qui apparaît , ça s'enchaîne . Mais c'est sûr que sans certaines formules , ben ça devient galère !

    Il y avait des questions sur le taux d'avancement final , une notion aussi très importante à savoir ! et là , j'avoue une nouvelle fois avoir un peu galéré à expliquer certaines choses .
    J'espère que le correcteur comprendra ....!

    Voilà tout !

    En attendant les résultats avec impatience , à bientôt tout le monde !

  3. #3
    ArtAttack

    Re : Baccalauréat 2012 : sujet ouvert

    Merci d'avoir fait partager ta vision des choses.

  4. #4
    Pamplem

    Re : Baccalauréat 2012 : sujet ouvert

    Bonjour,

    Je viens moi aussi de passer l'épreuve de physique-chimie, et j'en sors légèrement mécontent des erreurs stupides que j'ai faites, passons...
    J'étais pour ma part en Spécialité, j'ai donc eu un exercice de chimie différent.
    La difficulté pour moi ne résidait pas dans l'apprentissage des cours, mais dans l'application de celui-ci ; Ainsi, j'ai oublié un coefficient stoechiométrique me rendant fausse une question par exemple...

    Les notions obligatoires étaient bien évidemment de connaître sur le bout des doigts la notion d'avancement, mais aussi les réactions caractéristiques telles estérification, hydrolyse, saponification. C'est donc pour cela que je considère, pour ma part, que le par coeur a sa place en chimie, et ceci commence uniquement en terminale. On ne peut pas aller au bac en ayant fait énormément d'exercices, mais en ne connaissant pas son cours. Les sujets sont d'ailleurs faits de telle façon que le cours doit être connu.

    Aucune impasse ne pouvait être faite sur le programme, surtout en physique chimie et en Spé. Les professeurs, et ceci a été mon cas, ont donc été fidèles au programme.

    Enfin, pour ce qui était du sujet de cette année, le premier exercice pouvait paraître infaisable, mais en le lisant, il appelle des notions relativement simples à mettre en oeuvre.
    Pour le deuxième exercice, comme pour tous les exercices portant sur les nouvelles technologies, il paraissait compliqué par les puissances employées : 10^-14 Farads, etc... Ce qui fait que contrairement aux sujets plus classiques, on avance un peu à l'aveugle dans l'exercice.
    Enfin, l'exercice de Spé était classique, le titrage par complexation ionique peut être difficile à comprendre...

    Un sujet donc classique, dans l'air du temps. Contrairement à ce qu'il se disait, je ne pense pas que le BAC ait été donné cette année. Il ne manque plus que de savoir le barème !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deyni

    Re : Baccalauréat 2012 : sujet ouvert

    Bonjour,

    Je n'ai pas fais le sujet de l'année 2012.
    où est-ce qu'on pourrait voir le sujet?
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  7. #6
    quentimbre

    Re : Baccalauréat 2012 : sujet ouvert

    Tu peux trouver le sujet sur www.letudiant.fr , dans la rubrique correction BAC 2012 , le sujet est avec la correction

Discussions similaires

  1. Sujet pondichery 2012
    Par daryl75 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2012, 18h05
  2. Extrait sujet de chimie mines ponts 2012
    Par xelux dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2012, 23h04
  3. TIPE 2012 (Prévision) - Aéronautique Recherche de sujet!
    Par invite6dd616ad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2011, 22h18
  4. [Sujet Ouvert] Etudes-> Infographie (Comm.visuelle)
    Par invite50078e44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 11h52