Sujet pondichery 2012
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sujet pondichery 2012



  1. #1
    daryl75

    Sujet pondichery 2012


    ------

    Bonjour je trouve que c'est sujet :
    http://labolycee.org/2012/2012-Pondi...rie-5-5pts.pdf
    http://labolycee.org/2012/2012-Pondi...yants-4pts.pdf

    c'est à dire l'exo 2 et 3 de pondichery sont extrêmement dure, c'est normale ? ^^
    la saponification ça ne peut pas tombé au bac rassurez moi?!

    -----

  2. #2
    RuBisCO

    Re : Sujet pondichery 2012

    Bonsoir,

    Et pourquoi cela ne pourrait pas tomber au bac ? La saponification est au programme, vous avez théoriquement fait le cours et des exercices dessus.

    Et j'ai regardé les exercices, ils ne sont pas spécialement dur, ils demandent seulement de connaître des définitions et quelques formules. Donc pour quelqu'un qui a appris son cours, voir simplement compris son cours et un peu de logique, on peut s'en tirer avec une très bonne note.

    En tout cas, bonne chance pour ton bac ! Réviser le cours et faire des exercices, c'est la meilleur méthode pour être fin près.

    PS : et bien sûr, si tu as des questions sur ce sujet, tu peux toujours nous les poser, on est là pour ça !
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  3. #3
    daryl75

    Re : Sujet pondichery 2012

    Merci,
    je n'ai pas de question particuliaire, mais la saponification n'est pas facile ! déja que en chimie j'ai du mal, en esterification et hydrolise aussi alors je pris pour
    ne pas avoir la saponification ^^
    se chapitre se fais trop rapidement en fin d'année !

  4. #4
    RuBisCO

    Re : Sujet pondichery 2012

    Après, c'est l'organisation des professeurs, et parfois cela laisse à désirer.
    Sinon, c'est une réaction comme une autre, avec tableau d'avancement et tout le reste ! Je te conseille de faire des exercices afin de te familiariser avec ça, surtout si la chimie n'est pas ton fort !
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArtAttack

    Re : Sujet pondichery 2012

    Il y a un programme commun et tout le monde doit s'en satisfaire. Profs, élèves et correcteurs.
    La saponification fait parti du programme. Délaisser ce chapitre (même tardif) revient à faire l'impasse sur une matière.
    Un gros "merde" pour ton examen.

  7. #6
    daryl75

    Re : Sujet pondichery 2012

    Non non ma prof était très bien, même un peux trop stric, mais au moin elle nous a bien préparé,
    sauf que la fin d'année a fais que nous avons passé peut d'heure sur l'esterification/hydrolise et notement sur la saponification, je fais donc faire des exos !
    meme si j'ai réussi les tps, et si je m'en sors en physique, autant faire un perfect avec la chimie !

    et merci ! plus que 3 jours ^^

Discussions similaires

  1. Extrait sujet de chimie mines ponts 2012
    Par xelux dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2012, 00h04
  2. TIPE 2012 (Prévision) - Aéronautique Recherche de sujet!
    Par invite6dd616ad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2011, 23h18
  3. Spe maths: question sur le sujet de pondichery 2011
    Par myouhu dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2011, 17h23
  4. immunologie, sujet bac Pondichery 2005
    Par invite4bdef5fb dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2005, 13h17