loi de beer lambert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

loi de beer lambert



  1. #1
    invited7c32506

    Thumbs down loi de beer lambert


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'avis sur un soucis..je vous explique :
    un protocole permet d'aboutir à la constitution de solutions colorées et à mesurer son absorbance à la longueur d'onde 716 nm que j'ai préalablement déterminé au maximum du spectre d'absorption de l'espèce responsable de la coloration.
    rien de bien méchant, le soucis c'est que je me demande si en indiquant la longueur d'onde sur le spectrophotomètre si je n'ai pas fait une confusion entre 713 et 716 nm...j'ai un doute qui persiste et je me demandais si cela aurait un impact conséquent sur les concentrations qui en découlent? surtout que sur 20 mesures j'en ai 5 incohérentes et dont les valeurs de concentration qui en découlent me semblent suspectes.
    Qu'en pensez-vous?

    Merci

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : loi de beer lambert

    Pourquoi à ton avis se place-t-on au maximum d'absorption ?

  3. #3
    invited7c32506

    Re : loi de beer lambert

    pour optimiser les valeurs de concentration en complexe présentes?

  4. #4
    nlbmoi

    Re : loi de beer lambert

    Ca dépend ce que tu entends par optimiser !! La principale raison est liée à la précision de la mesure : plus les valeurs d'absorbance que tu mesures sont grandes et moins l'incertitude relative est importante.
    Dans ton cas, se déplacer de 3nm, je ne pense pas que sur ton spectre, tu bouges tant que ça : il faut juste vérifier que tu n'as pas une absorbance proche de zéro mais si tu as pu faire ta gamme, je pense que ce n'est pas ça.
    Pour les erreurs, toute la précision de la méthode réside dans la précision des dilutions : tu as peut-être mal fait quelques dilutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited7c32506

    Re : loi de beer lambert

    Alors je pense que ma gamme étalon a été faite à 716 nm mais là où je ne me souviens plus ( alzheimer me guette.....!!) et là où je doute c'est sur la longueur d'onde que j'ai utlisé pour les mesures sur les échantillons de concentration inconnue.
    Mes valeurs sont les suivantes : 0.073 0.082 0.092 0.086 0.096 0.055 0.056 0.057 0.054 0.055 0.063 0.067 0.063 0.058 0.065 0.059 0.063 0.053 0.059 0.052
    Les valeurs sont faibles mais cela est lié au fait que l'on récupère des concentrations en ppm

    Entre 713 et 716 nm je reste dans les valeurs maxi de mon spectre d'absorption.

  7. #6
    nlbmoi

    Re : loi de beer lambert

    Je n'ai pas le temps de faire la courbe mais effectivement les valeurs d'absorbance sont faibles mais de totue façon, quelle que soit la longueur d'onde (sauf au point isobestique), tu peux toujours faire ton étalonnage, c'est juste la précision dans la mesure qui est affectée par la longueur d'onde.
    Si tu as réglèé une fois pour toute ta longueur d'onde, c'est bon !

  8. #7
    invited7c32506

    Re : loi de beer lambert

    Les valeurs que j'ai indiqué dans le précédent message concerne les valeurs d'absorbance de mes échantillons de concetration inconnue donc tu ne pourras pas tracer de courbe.
    ok je suis rassurée que cela n'a que peu d'impact sur les valeurs d'absorbance et donc de concentrations.
    merci du temps pris pour me répondre

  9. #8
    nlbmoi

    Re : loi de beer lambert

    ah ok, autant pour moi j'ai lu en diagonale !!

  10. #9
    invited7c32506

    Re : loi de beer lambert

    ce n'est pas grave, c'est pour cela que je me suis permise de repréciser
    mais j'y pense un mot que je ne connais pas "isobestique" qu'est ce que cela signifie? c'est un point particulier du spectre d'absorption?

  11. #10
    nlbmoi

    Re : loi de beer lambert

    Quand tu fais le spectre de plusieurs espèces dans une réaction chimique (souvent le cas en acide/base), il y a une longueur d'onde ou les courbes des spectres se croise en un point: c'est le point isobestique ; en ce point les coefficients d'extinction molaire sont les mêmes pour les 2 espèces.

  12. #11
    invited7c32506

    Re : loi de beer lambert

    d'accord on en apprend tous les jours ! dans mon cas il n'y a qu'une unique espèce chimique responsable de la coloration.
    en tout cas je vais me rentrer la valeur de 716 nm dans la cervelle pour éviter de me faire des frayeurs !
    il est vrai que je ne détenais pas la réponse de l'intérêt de se placer à la valeur du maxi d'absorption..encore merci

Discussions similaires

  1. [Exercice] [L1]Loi de Beer-Lambert
    Par invite1dd28bd2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2010, 18h28
  2. [Exercice] TP Loi de Beer-Lambert
    Par invitec32544c9 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2009, 06h41
  3. Loi de Beer-Lambert
    Par inviteb0461902 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2009, 18h43
  4. loi de Beer Lambert
    Par invite53e9773b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2008, 16h37
  5. Loi de beer lambert
    Par invite138158e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2008, 17h08