Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Electrolyse

daryl75

Electrolyse

plus je fais des sujets, plus je panique

bon voila le sujet :
    http://labolycee.org/2007/2007-09-Na...ode-6-5pts.pdf
    (dsl je ne peux pas recopier cela met un texte bizarre)

déscendez tout en pas et c'est ici que je bloque !

3.2. Écrire les équations électrochimiques modélisant les transformations susceptibles de se produire
    à chaque électrode.

bon j'ai bien compris :
    cathode => réduction puisqu'il y a un gain d'e-
    Anon => oxydation puisqu'il y a une perte d'e-

mais le problème c'est que je ne comprends pas le corrigé,
    le voici :
    http://labolycee.org/2007/2007-09-Na...ode-6-5pts.pdf
    question 3.2

lorsque je met les couples oxy/red j'ai ceci :
    I2 + 2e- = I-
    O2 + 4H+ + 2e- = 2H2O
    2H+ + 2e- = H2

mais comment savoir s'il s'agit d'une réduction ou d'un oxydation svp c'est impossible !

j'ai vraiment besoin d'aide le bac est dans 2 jours, je pensais bien connaitre les cours, mais en chimie j'ai toujours des problèmes !

-----

2. Publicité
    nlbmoi

Re : Electrolyse

Dans un premier temps, il te faut recenser toutes les espèces présentes dans ton milieu : elles peuvent donc réagir. Ensuite, à partir de données (couples oxydants réducteur), tu peux écrire les demi-réactions.
    Après tu regardes le sens dans lequel tu as écrit la réaction et comme tu le dis, si tu as une perte d'électrons tu as affaire à une oxydation.

daryl75

Oui tout cela j'ai compris mais ce que je ne comprends pas c'est que j'ai 3 couples qui ont ces equations :
    I2 + 2e- = I-
    O2 + 4H+ + 2e- = 2H2O
    2H+ + 2e- = H2

comment savoir lequel est le réducteur et l'autre l'oxydant?
    Données :
    Couples oxydant / réducteur :
    I2/I-
    O2/H2O
    H+/H2O

je sais ou est la cathode et l'anode mais je ne parviens pas a comprends laquel de ces équations est l'oxydation ou la réduction...

nlbmoi

Non tu n'as pas compris ce qu'est une oxydation apparemment !!
    Déjà, il n'y a pas de diiode dans la solution donc tu ne peux pas faire la demi-réaction I2 + 2e- = 2I-

Si tu fais un bilan de tes espèces : H2O, I-, H+
    Ensuite tu écris en mettant du "bon côté" (comme s'ils étaient des réactifs) ces espèces là et tu écris tes demi-réactions correspondantes.
    Par rapport à celles que tu as écrites, seule la dernière est écrite correctement par rapport à ton sujet car la solution contient effectivement H+ : cette réaction, écrite dans le bon sens que tu as indiqué, y-a-t-il un gain ou une perte d'électrons ?

daryl75

si si j'ai compris ce qu'est une oxydation, mais comment sait tu cela :
    "Si tu fais un bilan de tes espèces : H2O, I-, H+" ?
    c'est pour ça j'ai fait l'est équation de gauche vers la droite vu que je ne connaissais pas la réaction

7. A voir en vidéo sur Futura
    nlbmoi

Je te rappelle les étapes à respecter :
    - tu recenses toutes les espèces présentes dans ton milieu : ici, on dissous du HI dans de l'eau, les espèces présentes sont donc celles que je t'ai indiquées tout à l'heure.
    - tu cherches dans les données les couples mettant en jeu ces espèces
    - tu écris les demi-équations redox associées aux espèces de ton milieu en gardant cette espèce du côté gauche de ta demi-équation (ainsi si tu as du I- dans ta solution, tu formeras donc du I2 donc il est logique d'écrire la demi-équation 2I- = I2 +2e- au lieu de I2 + 2e- = 2I-)
    - tu regardes de quel côté tu as dû placer les électrons et tu détermines si c'est un gain ou une perte pour savoir si c'est une oxydation ou une réduction.

9. Publicité
    daryl75

oui ok les étapes normalement j'y arrive, mais ce que je ne parviens pas à faire c'est de savoir qu'elles especes sont présentes, dans le texte ce n'est pas spécialement claire.
    Merci !

nlbmoi

On te dit qu'on a dissous de l'iodure d'hydrogène qui réagit totalement avec l'eau et on obtient une solution qui contient des ions iodure et oxonium ; on te donne même les concentrations après !!!
    Si vraiment tu ne vois pas, regarde les couples redox qu'on te donne, ça te donnera une piste : tu cherches dans le texte si tu trouves trace d'une des espèces (par ex, si onte donne le couple I2/I-, tu cherches dans l'énoncé si tu as du I2 ou du I-)

daryl75

Ok merci ! il n'y a rien de bien compliqué alors !
    une lecture attentive du texte et je suis les étapes pour déterminer l'anode et la cathode puis les couples!

nlbmoi

Oui voilà, rien n'est bien compliqué : il faut juste bien lire !

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Electrolyse !
    Par RLive dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2011, 19h39
  2. Electrolyse
    Par ome2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2011, 22h48
  3. Electrolyse
    Par calendrier dans le forum Chimie