Electrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Electrolyse



  1. #1
    daryl75

    Electrolyse


    ------

    plus je fais des sujets, plus je panique

    bon voila le sujet :
    http://labolycee.org/2007/2007-09-Na...ode-6-5pts.pdf
    (dsl je ne peux pas recopier cela met un texte bizarre)

    déscendez tout en pas et c'est ici que je bloque !

    3.2. Écrire les équations électrochimiques modélisant les transformations susceptibles de se produire
    à chaque électrode.

    bon j'ai bien compris :
    cathode => réduction puisqu'il y a un gain d'e-
    Anon => oxydation puisqu'il y a une perte d'e-

    mais le problème c'est que je ne comprends pas le corrigé,
    le voici :
    http://labolycee.org/2007/2007-09-Na...ode-6-5pts.pdf
    question 3.2

    lorsque je met les couples oxy/red j'ai ceci :
    I2 + 2e- = I-
    O2 + 4H+ + 2e- = 2H2O
    2H+ + 2e- = H2

    mais comment savoir s'il s'agit d'une réduction ou d'un oxydation svp c'est impossible !

    j'ai vraiment besoin d'aide le bac est dans 2 jours, je pensais bien connaitre les cours, mais en chimie j'ai toujours des problèmes !

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Electrolyse

    Dans un premier temps, il te faut recenser toutes les espèces présentes dans ton milieu : elles peuvent donc réagir. Ensuite, à partir de données (couples oxydants réducteur), tu peux écrire les demi-réactions.
    Après tu regardes le sens dans lequel tu as écrit la réaction et comme tu le dis, si tu as une perte d'électrons tu as affaire à une oxydation.

  3. #3
    daryl75

    Re : Electrolyse

    Oui tout cela j'ai compris mais ce que je ne comprends pas c'est que j'ai 3 couples qui ont ces equations :
    I2 + 2e- = I-
    O2 + 4H+ + 2e- = 2H2O
    2H+ + 2e- = H2

    comment savoir lequel est le réducteur et l'autre l'oxydant?
    Données :
    Couples oxydant / réducteur :
    I2/I-
    O2/H2O
    H+/H2O

    je sais ou est la cathode et l'anode mais je ne parviens pas a comprends laquel de ces équations est l'oxydation ou la réduction...

  4. #4
    nlbmoi

    Re : Electrolyse

    Non tu n'as pas compris ce qu'est une oxydation apparemment !!
    Déjà, il n'y a pas de diiode dans la solution donc tu ne peux pas faire la demi-réaction I2 + 2e- = 2I-

    Si tu fais un bilan de tes espèces : H2O, I-, H+
    Ensuite tu écris en mettant du "bon côté" (comme s'ils étaient des réactifs) ces espèces là et tu écris tes demi-réactions correspondantes.
    Par rapport à celles que tu as écrites, seule la dernière est écrite correctement par rapport à ton sujet car la solution contient effectivement H+ : cette réaction, écrite dans le bon sens que tu as indiqué, y-a-t-il un gain ou une perte d'électrons ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daryl75

    Re : Electrolyse

    si si j'ai compris ce qu'est une oxydation, mais comment sait tu cela :
    "Si tu fais un bilan de tes espèces : H2O, I-, H+" ?
    c'est pour ça j'ai fait l'est équation de gauche vers la droite vu que je ne connaissais pas la réaction

  7. #6
    nlbmoi

    Re : Electrolyse

    Je te rappelle les étapes à respecter :
    - tu recenses toutes les espèces présentes dans ton milieu : ici, on dissous du HI dans de l'eau, les espèces présentes sont donc celles que je t'ai indiquées tout à l'heure.
    - tu cherches dans les données les couples mettant en jeu ces espèces
    - tu écris les demi-équations redox associées aux espèces de ton milieu en gardant cette espèce du côté gauche de ta demi-équation (ainsi si tu as du I- dans ta solution, tu formeras donc du I2 donc il est logique d'écrire la demi-équation 2I- = I2 +2e- au lieu de I2 + 2e- = 2I-)
    - tu regardes de quel côté tu as dû placer les électrons et tu détermines si c'est un gain ou une perte pour savoir si c'est une oxydation ou une réduction.

  8. #7
    daryl75

    Re : Electrolyse

    oui ok les étapes normalement j'y arrive, mais ce que je ne parviens pas à faire c'est de savoir qu'elles especes sont présentes, dans le texte ce n'est pas spécialement claire.
    Merci !

  9. #8
    nlbmoi

    Re : Electrolyse

    On te dit qu'on a dissous de l'iodure d'hydrogène qui réagit totalement avec l'eau et on obtient une solution qui contient des ions iodure et oxonium ; on te donne même les concentrations après !!!
    Si vraiment tu ne vois pas, regarde les couples redox qu'on te donne, ça te donnera une piste : tu cherches dans le texte si tu trouves trace d'une des espèces (par ex, si onte donne le couple I2/I-, tu cherches dans l'énoncé si tu as du I2 ou du I-)

  10. #9
    daryl75

    Re : Electrolyse

    Ok merci ! il n'y a rien de bien compliqué alors !
    une lecture attentive du texte et je suis les étapes pour déterminer l'anode et la cathode puis les couples!

  11. #10
    nlbmoi

    Re : Electrolyse

    Oui voilà, rien n'est bien compliqué : il faut juste bien lire !

Discussions similaires

  1. Electrolyse !
    Par RLive dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2011, 19h39
  2. Electrolyse
    Par inviteb6d8f912 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2011, 22h48
  3. Electrolyse
    Par invitea7636a2d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2011, 17h35
  4. Electrolyse
    Par invite6d31834b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2010, 12h22
  5. Electrolyse 2
    Par invite2114f004 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2009, 19h34