Electrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Electrolyse



  1. #1
    invitea7636a2d

    Electrolyse


    ------

    Bonsoir mes amis,
    j'ai quelques questions à vous poser cela ne prendra pas trop de temps je pense.
    Je dois découper dans l'aluminium une plaque d'une certaine dimension .
    On doit décaper la surface.
    Placer nos plaques successivement dans de la soude concentrée 1 min , rincer à l'eau , dans la solution d'acide nitrique à 10% et rincer à l'eau.
    On laisse sécher nos plaques à l'étuve . On les pèse.
    Et pour chaque lame on doit les placer dans le bain d'électrolyse qui contient de l'acide sulfurique à 2,7 mol/L.
    On place la 2ème électrode qui est une électrode en Pt.
    On règle l'intensité sur 10 mA.
    On fait passer le courant pendant un temps compris entre 500 et 1000 s .
    A la fin de l'électrolyse , on repère la valeur du temps et on laisse sécher notre lame puis on la pèse.

    Notre professeur nous a demandé de regarder l'électrode de Pt , mais le problème c'est que une des solutions étaient mal faites donc la réaction n'a pas eu lieu elle nous demande de dire ce qu'on aurait du voir . Et de quoi il s'agissait.

    -----

  2. #2
    invitea7636a2d

    Re : Electrolyse

    Bonjour, pouvez vous m'avancer un petit peu avec des conseils merci

  3. #3
    invitea7636a2d

    Re : Electrolyse

    quelqu'un pourrait il m'aider ?
    MERCI

  4. #4
    invitea7636a2d

    Re : Electrolyse

    Bonjour
    Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead72147d

    Re : Electrolyse

    A quel pôle était ta plaque d'Al?

  7. #6
    invitea7636a2d

    Re : Electrolyse

    Bonne question

  8. #7
    moco

    Re : Electrolyse

    Quand tu dis qu'une des solutions était mal faite, il s'agit de laquelle ? Et en quoi était-elle mal faite ? Vous étiez-vous trompé de produit ?

    Ceci dit, quand on trempe une plaque d'aluminium dans une solution de soude NaOH, on observe très vite une attaque assez vive du métal, qui produit un dégagement de gaz hydrogène H2, selon l'équation :
    2 Al + 2 NaOH + 2 H2O --> 3 H2 + 2 NaAlO2
    Mais cela a surtout pour effet de nettoyer la surface de la feuille d'aluminium qui porte des taches et des traces d'empreintes digitales. On trempe ensuite dans l'acide nitrique pour enlever la soude et arrêter ce phénomène de corrosion. Mais, à partir de cet instant, il ne faut plus toucher la plaque avec les doigts.

    On plonge alors la plaque dans de l'acide sulfurique, et on le relie au pôle positif. Le pôle négatif est le platine. L'aluminium va s'oxyder par électrolyse. Cela produit la formation d'une couche d'oxyde d'aluminium qui a un assez joli aspect, et qui pourra plus tard absorber des encres ou des colorants. Et ce n'est en général pas possible de déposer de l'encre sur de l'aluminium.

Discussions similaires

  1. électrolyse
    Par cybercool dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2010, 10h22
  2. électrolyse
    Par invite6415d515 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2010, 17h25
  3. Electrolyse .
    Par invite46031b3d dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2007, 19h04
  4. Electrolyse
    Par invite0fbe3785 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2007, 21h29
  5. electrolyse
    Par invite105ea2c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2006, 13h53