Chimie de la teinture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chimie de la teinture



  1. #1
    inviteac8cb08b

    Chimie de la teinture


    ------

    Bonjour!

    Je travaille actuellement sur la teinture du coton par un colorant direct, la Flavine solar 5g, que voici:
    http://www.google.fr/imgres?q=direct...9,r:7,s:0,i:94
    C'est un colorant sous forme d'anion dans l'eau, et dans une étude théorique on ajoute du sel dans l'eau pour diminuer la solubilité du colorant dans l'eau, et ainsi favoriser son absorption par la fibre... En fait il est dit que: "le sel neutre augmente l'activité du colorant en solution, augmente la concentration en ions dans le bain et diminue la solubilité du colorant".
    Or le colorant étant polaire (à vue d'oeil) et l'adjonction de sel augmentant la polarité de l'eau, le colorant devrait être encore plus soluble dans l'eau!! Je ne comprends pas si c'est le sel qui a une meilleure affinité avec l'eau, donc qui "occuperait" les molécules d'eau, empêchant la solubilité du colorant, ou si c'est une autre raison mais en tout cas ça m'échappe...
    Si quelqu'un peut m'éclairer... Merci!

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Chimie de la teinture

    effectivement les ions sont solvatés en solution.

    si tu rajoutes du sel, il va mobiliser l'eau et tes molécules de colorant seront moins solvatées.

    sinon sur ton explication: "colorant étant polaire (à vue d'œil) et l'adjonction de sel augmentant la polarité de l'eau" il me semble que tu oublies que le colorant est surement moins polaire que l'eau. Si tu prends un équilibre entre une phase aqueuse et une phase organique, si tu augmente la polarité de la phase aqueuse tu vas déplacer le colorant vers la phase organique.

  3. #3
    inviteac8cb08b

    Re : Chimie de la teinture

    C'est vrai que ça paraît logique! Merci beaucoup Gramon!

  4. #4
    inviteac8cb08b

    Re : Chimie de la teinture

    Bonjour!

    Je rencontre un nouveau problème, toujours sur le même sujet...
    Toujours avec la flavine solar 5G, j'ai réalisé plusieurs expériences faisant varier les conditions de teinture, et je trouve qu'en milieu basique la teinture est légèrement meilleure qu'en milieu neutre. Je sais que cela est du aux alcalins présents en solution, mais j'ai du mal à voir quels sont ces alcalins et qu'est ce que signifie qu'ils "agissent par leur alcalinité"? Je suppose qu'il favorise la dissolution du colorant dans le bain, parce que je ne vois pas ce que ça pourrait être autrement, mais je ne suis pas sure...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : Chimie de la teinture

    il y a des groupes acido/basiques sur tes molécules de colorant.

    suivant le pH ils seront protonés ou déprotonés.

    ce qui va changer les propriétés hydrophiles/lipophile du colorants. (ou la polarité si tu préfères).

    si tu trouves les pka de ta molécule tu sauras exactement quel est le meilleur pH.

  7. #6
    inviteac8cb08b

    Re : Chimie de la teinture

    Si je comprends bien, en milieu basique on déprotone la molécule qui présente alors les sites anioniques SO3- et CN-; CN- étant plus polarisé que CNH, on polarise d'avantage la molécule en milieu basique, et elle se solubilise alors plus facilement dans l'eau polaire. Et donc la molécule en milieu basique est rendue plus hydrophile. C'est bien ça?

  8. #7
    inviteac8cb08b

    Re : Chimie de la teinture

    Mais du coup ça casse une autre de mes théorie... ^^
    En milieu acide je supposais que la protonation entraînait une délocalisation différente des électrons, donc un changement de couleur de la molécule. C'est bien ce que je trouve expérimentalement. Seulement en milieu basique, la déprotonation libère un doublet non liant sur l'azote, ce qui devrait modifier aussi la délocalisation et donc la couleur du colorant? En milieu basique mon colorant est de la même couleur qu'en milieu neutre, alors qu'il a bien viré à l'orange en milieu acide. Est-ce que je peux supposer que le changement de délocalisation du à la déprotonation est moins important que pour une protonation....?

  9. #8
    inviteac8cb08b

    Re : Chimie de la teinture

    Mais du coup ça casse une autre de mes théorie... ^^
    En milieu acide je supposais que la protonation entraînait une délocalisation différente des électrons, donc un changement de couleur de la molécule. C'est bien ce que je trouve expérimentalement. Seulement en milieu basique, la déprotonation libère un doublet non liant sur l'azote, ce qui devrait modifier aussi la délocalisation et donc la couleur du colorant? En milieu basique mon colorant est de la même couleur qu'en milieu neutre, alors qu'il a bien viré à l'orange en milieu acide. Est-ce que je peux supposer que le changement de délocalisation du à la déprotonation est moins important que pour une protonation....?

    Et pour ce qui est des pKa, pour la fonction HSO3 je trouve 7.2, et celui d'une amide primaire est au dessus de 14 il me semble? Donc finalement ce n'est que la fonction SO3H qui fait la différence entre un pH 7 et 10 si j'ai bien tout compris.

Discussions similaires

  1. Fixateur de teinture
    Par inviteda517d83 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2016, 15h22
  2. teinture pour tissus
    Par invite67462ffc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2014, 20h18
  3. teinture escalier
    Par invite4bd47287 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2011, 22h05
  4. teinture de tournesol
    Par invite23113d80 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2007, 19h59
  5. teinture d'iode et éosine
    Par invite84904608 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2006, 20h41