Fabrication d'hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fabrication d'hydrogène



  1. #1
    nanard

    Fabrication d'hydrogène


    ------

    Bonsoir,

    Pour une expérience j'ai besoin de fabriquer de l'hydrogène. Le principe est de partir d'un bocal de 1 litre rempli avec de l'eau et grâce à un courant électrique (injecté ou non dans le bocal) venant d'une batterie 12V fabriquer de l'hydrogène qui sera utilisé dans la foulé (une petite quantité sera "stocké" dans un petit réservoir tampon.
    Ma question est comment fabriquer cette hydrogène? On m'a parlé de signal PWM avec générateur de courant mais je n'ai rien compris.
    Pouvez vous m'aider?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite352f2fd1

    Re : Fabrication d'hydrogène

    Bonjour,
    Pour faire l'électrolyse de l'eau, il faut ajouter un électrolyte, les meilleurs sont H2SO4 ou NaOH, attention, ces produits sont corrosifs.
    Il faut faire passer le courant à l'aide de plaques d'acier inoxydable grade 316L qui seront les électrodes, l'hydrogène se formera à l'électrode négative.
    Le signal PWM est en fait un générateur de courant électrique avec fréquence variable pour produire des pulsations. La source de courant de 12 volts peut être "découpée" pour produire un voltage variable entre 0 et 12 volts. Appliquer trop de voltage lors d'un électrolyse produira trop de chaleur (effet JOULE), donc plus de vapeur d'eau que d'hydrogène.
    Tu peux "monitorer" l'électrolyse avec un ampèremètre. Tu fais varier le signal PWM jusqu' à 10 ampères (c'est un maximum) car l'eau commencera à bouillir
    Sur ebay. tu peux acheter beaucoup de ces kits. C'est très populaire, les amateurs d'électrolyse de l'eau pullulent sur internet. Les meilleurs sources sont en anglais USA. Le mot clé est "HHO generator" qui veut dire 2 atomes de H et une atome de O.

    Voici un lien qui explique l'électrolyse de l'eau http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l...yse_de_l%27eau

    J'espère que j'ai répondu à ta question, j'ai essayé
    Cordialement

  3. #3
    nanard

    Re : Fabrication d'hydrogène

    Merci pour ta réponse. J'ai un peu de mal avec les formules chimique peux tu me dire ce qu'est H2SO4 et NaHO.
    Merci

  4. #4
    invite352f2fd1

    Re : Fabrication d'hydrogène

    Bonjour,
    H2SO4 : Acide sulfurique
    NaOH :Hydroxyde de sodium ou soude caustique

    Généralement, le NaOH est utilisé le plus souvent dans les électrolyseurs d'eau.

    Je le répète, ces produits sont corrosifs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Fabrication d'hydrogène

    Mais non ! Il n'est pas nécessaire d'utiliser des produits dangereux comme l'acide sulfurique H2SO4 ou la soude caustique NaOH pour produire de l'hydrogène par électrolyse. Ces produits vont très bien pour effectuer une électrolyse, c'est vrai. Mais ils sont corrosifs. Tu as bien meilleur temps d'utiliser un sel inoffensif, comme le sulfate de sodium Na2SO4, qui n'est pas corrosif, qui permet de faire une électrolyse sans risque d'endommager les habits lors de projections accidentelles.
    Ceci dit. tu n'as pas besoin d'utiliser un appareil compliqué comme un générateur pulsé de type PWM. Une simple batterie, ou un ensemble de piles capable de fournir 9 Volts ou plus va très bien. Normalement tu peux déjà faire une électrolyse d'eau chargée en H2SO4, NaOH ou Na2SO4 avec une pile de 1.5 Volt. Mais le dégagement de gaz sera très lent. Avec 9 Volt, cela va bien plus vite.

  7. #6
    nanard

    Re : Fabrication d'hydrogène

    Merci,
    A quoi sert exactement le générateur PWM?

  8. #7
    invite352f2fd1

    Re : Fabrication d'hydrogène

    Bonjour,
    Un générateur PWM est un circuit électronique qui découpe le voltage d'une alimentation électrique (ou une batterie de 12 volts par exemple) et qui permet de faire varier le voltage de 0 à 12 volts à l'aide d'un rhéostat.

    Pour produire de l'hydrogène, ça peut-être utile, comme je l'ai dit dans le post précédent, trop de voltage peut générer plus de chaleur (effet Joule) que d’hydrogène lors de l'électrolyse de l'eau. Tu peux "monitorer" ton réacteur avec un thermomètre et un ampèremètre. Tu ajustes le générateur PWM en fonction des paramètres obtenus sur tes instruments. Si la température augmente trop (70 degré) tu diminue le voltage, de ce fait les ampères (max 10 ampères). Tu dois optimiser la formation de bulles (hydrogène) avec le moins de température possible (c'est de l'optimisation) . C'est pourquoi un modulateur de voltage est utile.

    PS. Tu peux obtenir un générateur PWM sur ebay pour quelques dollars, il s'installe entre l'alimentation électrique et l'électrolyseur. C'est le même principe qu'un contrôleur de vitesse d'un moteur
    PWM veut dire Pulse Width Modulation
    Cordialement.

  9. #8
    nanard

    Re : Fabrication d'hydrogène

    Merci pour cette explication, je vais voir pour me procurer un générateur.

Discussions similaires

  1. fabrication de chlorure d'hydrogène et gazage de l'eau
    Par invite70fe3616 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/04/2011, 18h04
  2. fabrication d'hydrogène
    Par nanard dans le forum Technologies
    Réponses: 77
    Dernier message: 26/03/2010, 07h22
  3. L'atome d'hydrogène
    Par inviteddd596eb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2010, 11h52
  4. PI élevée d'hydrogène
    Par invite742f1056 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2009, 13h03
  5. fabrication d'hydrogène
    Par invitefa62562c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2008, 18h03