classement tableau périodique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

classement tableau périodique



  1. #1
    theo75

    classement tableau périodique


    ------

    Bonjour,

    La taille des rayons atomiques augmente avec le nombre quantique principal et diminue dans une période.
    Comment comparé la taille d'un ion avec celle d'un atome, ou bien comparé la taille d'un ion avec un autre ion. J'aurais besoin d'un méthode je vous remercie.
    Je retrouve le même problème pour comparé les énergie d'ionisation entre atome et ion ( Mg et Na+ par exemple )

    -----

  2. #2
    le Fab's

    Re : classement tableau périodique

    pour comparer la taille d'un atome et d'un ion, il faut voir quelle est la différence entre les deux...
    un cation est un atome qui a perdu un électron sur sa couche de valence: donc il a un nuage électronique plus petit que l'atome... un anion au contraire a un électron de plus sur sa couche de valence, donc un nuage électronique plus important...
    donc pour un même élément, j'aurais tendance à dire M+ < M < M-

    après d'un élément à un autre, faut voir au cas par cas... mais dans ton exemple, je pense qu'il sera bien plus facile d'arracher un électron à Mg qu'à Na+... donc l'énergie d'ionisation sera plus faible pour Mg que pour Na+...

  3. #3
    theo75

    Re : classement tableau périodique

    la taille des atomes diminue le long d'une période alors que le nombre d'éléctron augmente .. plus il y a d'éléctrons plus l'atomes et petit, votre raisonement suppose l'inverse

  4. #4
    le Fab's

    Re : classement tableau périodique

    au sein d'une même période, effectivement, plus il y a d'électron, plus l'atome est petit. Car plus il y a d'électrons, plus il y a de protons dans le noyau, et donc plus l'attraction est importante, donc le rayon petit.
    Par contre, au sein d'une colonne, le nombre d'électrons de valence est le même, mais "ils sont plus loin" du noyaux du fait du plus grand nombre d'électrons sur les couches internes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    theo75

    Re : classement tableau périodique

    Ok merci c'est compris

Discussions similaires

  1. tableau periodique
    Par invite3ff75f6a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2011, 00h21
  2. Tableau périodique
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2010, 12h02
  3. Tableau périodique
    Par invite02e0ac5c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2008, 20h49
  4. tableau périodique
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 16h18
  5. Tableau périodique
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2004, 22h03