Extraire du mineral d'argent d'une roche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Extraire du mineral d'argent d'une roche



  1. #1
    invite95d9961e

    Extraire du mineral d'argent d'une roche


    ------

    Bonjour tout le monde !
    je viens de visiter une ile riche en mineral d'argent, et qui possede encore des mines en activité. J'ai ramené quelques roches de couleur argenté, dans l'espoir de faire une petite expérience. Je suppose que le minéral qui donne la couleur est de l'argent, mais mon premier probleme est de trouver une technique d'identification, je ne connais pas de procédé qui puisse confirmer ma supposition.
    Ensuite j'aimerais trouver un moyen de séparer l'argent du reste de la roche. Celle ci est plutot friable (elle se rapprocherait de la seconde photo de cette page : http://www.cours.polymtl.ca/glq1100/...nt/argent.html), j'ai pensé la réduire en poudre puis la faire fondre au chalumeau mais la encore je ne sais pas si la poussiere va juste bruler ou fondre avec.

    Une autre solution qui me paraitrait plus rentable serait de faire une electrolyse. Mais dans quoi dissoudre mon argent et sur quelles éléctrodes le faire solidifier ?

    Peut etre que quelqu'un a quelques idée, mais je ne me fais pas d'illusion, il n'y a pas grand chose sur le net la dessus ...
    Theo

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Extraire du mineral d'argent d'une roche

    Les minerais d'argent riches sont épuisés depuis longtemps sur cette Terre. Il ne reste que les minerais pauvres. Et si tu as eu la chance d'en ramener un échantillon, il ne faut pas te faire trop d'illusions. La teneur en argent sera de toute façon inférieure à 1%. la première chose à faire est de savoir la nature de la roche environnante. Si c'est un carbonate, comme l'indique la référence que tu nous as donné, il faut commencer par éliminer ce carbonate en mettant ton minerai dans de l'acide chlorhydrique le plus concentré possible. Le carbonate de calcium va produire une effervescence, et se dissoudre sous forme de chlorure de calcium. L'argent, l'argile et la silice resteront dans le résidu. La manière la plus simple de récupérer de l'argent est de fondre le mineri résiduel aju chalumeau. L'argent fond vers 1000°C, et la silice et l'argile fondront beaucoup plus haut.

  3. #3
    invite95d9961e

    Re : Extraire du mineral d'argent d'une roche

    Quand je disais riche en minerai, c'était tout relatif ^^. Je vais essayer de trouver de l'acide chlorhydrique et tenter cette solution.
    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. [identification] Roche, mineral...?
    Par invitef095683c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2011, 13h13
  2. [Identification] Roche/Mineral
    Par speed67 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2010, 05h02
  3. Comment extraire le pétrole de la roche mère
    Par wari dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2009, 16h06
  4. Du minéral à la roche
    Par invite563835f6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2008, 15h19