Bonjour!
Je suis embêtée car j'ai un rattrapage qui arrive bientôt, et que je me rend compte qu'il y a certaines questions de mon examen précédent auxquelles je n'arrive toujours pas à répondre, même avec mon cours. Et sur internet je n'arrive pas à trouver de réponse non plus. Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait vraiment génial!
Voici les quelques questions qui me posent probleme:
"la quinine contenue dans un comprimé peut etre dosee par spectrophotometrie UV, par fluorescence ou par CLHP avec un detecteur UV. Il faut d'abord etablir une courbe d'étalonnage en fonction de la concentration de plusieurs solutions à concentration connue.
question1:quelle est la grandeur qui varie avec la concentration pour chacune de ces trois methodes? ( je suppose que pour la spectrophotometrie, la grandeur qui varie est l'absorbance, et que par fluorescence la grandeur qui varie est la fluorescence??? pour la CLHP je ne sais pas par contre, peut etre la vitesse de migration?)
question 2: Dans certaines conditions operatoires, en fluorescence, on peut observer une augmentation du signal lors d'une dilution de la solution. Expliquez ce phénomène. (je crois qu'il s'agit du phénomène de filtre interne, mais a quoi est il du?)
question 3: expliquez pourquoi le dosage par fluorescence implique des concentrations en analyte significativement plus faibles qu'en spectrophotometrie uv-visible? Quels sont donc les avantages et inconvénients du dosage par fluorescence en comparaison avec l'uV-visible et la CLHP?
D'apres la pharmacopée européenne, une solution de chlorhydrate de quinine dans l'acide sulfurique dilué exposée a la lumier ultraviolette à 366nm possede une fluorescence bleue qui disparait presque completement par addition d'acide chlorhydrique concentré.
question 4: expliquez pourquoi la fluorescence est atténuée par l'ajout d'acide chlorhydrique concentré.
on sait par ailleurs que la quinine possede trois maxima d'absorption (250,317, et 348 nm), dont celui de 250 nm est le plus intense
question 5: pourquoi n'utilise t'on pas le maximum d'absorption a 250 nm pour l'excitation de la fluorescence? ( il me semble que c'est parce qu'a 250 nm on obtient un spectre d'intensité plus bruité a cause de la photodegradation, mais pourquoi? et qu'est ce que la photodegradation exactement?)
pour la mise en evidence des autres alcaloides du quinquina, la pharmacopée propose une chromatographie liquide CLHP sur une colonne octadécylsilylée en utilisant une phase mobile tampon phosphate ph 2.8 avec 6% d'acetonitrile
question 6:expliquez brievement le role des constituants de la phase mobile: acetonitrile, eau, phosphate monopotassique, acide phosphorique.
question 7: pourrait on maintenir le meme pourcentae de solvant organique si on utilise un tampon ph 7.0, expliquez
-----