Bonjour, j'aimerai comprendre comment la peinture acrylique, à base d'eau, peut devenir lavable une fois sèche.
En particulier pourquoi l'utilisation d'une éponge mouillée sur une peinture acrylique sèche ne la dissous pas à nouveau?
-----
03/09/2012, 21h18
#2
invite6d224e34
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
42
Re : Peinture acrylique
L'eau dans ta peinture aqueuse n'est qu'un solvant comme pour des peintures solvants ou même sèche tu ne les dissolvera pas avec ce même solvant.
En fait les peintures acryliques sont sous formes soit diluables (dispersion acrylique) soit soluble (solution acrylique)
Dans le premier cas, la résine (acrylique dans ton cas) toutes les particules colloïdales vont se "débarrasser" de l'eau en séchant et former un film (un gros tas de particule solidaire). Dans le deuxième cas (solution) les ions vont se transformer en molécules d'acrylique en séchant.
Une fois sec c'est 2 films seront donc inerte à l'eau car dans le premier cas les particules regroupées ne pourront plus se séparer, dans le second il ya aura eu changement d'état et l'eau ne pourra intervenir sur ce changement après.
je sais pas si j'ai été clair, mais moi je me comprends
04/09/2012, 08h07
#3
invite09c850a7
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
60
Re : Peinture acrylique
Le principe de l'acrylique est le séchage par polymérisation des acrylates. L'eau va s'évaporer ce qui va permettre de "fixer" sommairement les composés puis le vernis acrylique va polymériser afin d'améliorer les résistances et dans ton cas, empêcher l'eau de revenir via l'humidité.
19/09/2012, 17h22
#4
alaink
Date d'inscription
juin 2003
Messages
291
Re : Peinture acrylique
En lisant vos deux réponses, si je comprend bien ce que dit xcvcx, la peinture acrylique contient à la fois une dispersion acrylique (de "composés"?) et une solution acrylique (le "vernis"?).
En séchant, la disparition de l'eau entraine une réaction "mécanique" d'agglomération des composés (éventuellement réversible en rapportant de l'eau ?) et CHIMIQUE, irréversible, de polymérisation du vernis.
Le vernis polymérisé empêchera l'eau de solubiliser à nouveau les composés d’où la résistance de l'ensemble à l'eau une fois sec.
C'est bien ça?
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
19/09/2012, 22h09
#5
skeptikos
Date d'inscription
janvier 2009
Localisation
Strasbourg
Âge
80
Messages
1 515
Re : Peinture acrylique
Bonsoir,
Une peinture acrylique est basée sur une émulsion de polymère acrylique, styrène-acrylique, etc... dans de l'eau et en cela ressemble à du lait qui est aussi une émulsion.
Au départ de l'eau soit par adsorption dans le support ou par évaporation, les très petits nodules de polymères au départ dispersés dans l'eau se touchent et font coalescence, c'est à dire se collent les uns aux autres, éventuellement aidés en cela par un faible pourcentage de solvant bien moins volatil que l'eau qui les ramollit en surface. On obtient alors un milieu continu, à priori insoluble dans l'eau. Mais tout est affaire de compromis, car dans le cas où pour faciliter la mise en émulsion et la stabiliser on a utilisé des tensio-actifs ou des polymères solubles dans l'eau type PVA, la résistance à l'eau se trouve amoindrie.
Dans ce procédé, parler de polymérisation lors du séchage de la peinture est un abus de langage car la réelle polymérisation du ou des monomères acryliques a eu lieu auparavant, ce terme est néanmoins très utilisé au lieu de séchage ou coalescence. Dans le cas du lait on dit qu'il caille, terme également utilisé pour la peinture quand elle perd sa stabilité par l'action du froid, une action mécanique trop intense ou autre.
@+
Dernière modification par skeptikos ; 19/09/2012 à 22h11.