Précipité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Précipité



  1. #1
    hameg

    Précipité


    ------

    Bonsoir,

    J'utilise la solution suivante pour faire un milieu de culture pour des levures. J'ajuste mon pH à 5 avec de l'acide orthophosphorique 5 M puis j'autoclave 20 min à 121 °C. A la sortie de l'autoclave, mon milieu précipite et je n'arrive pas à voir quel composé en est la cause. J'ai essayé de diminuer la concentration en H3PO4 à 5 g/L et d'ajuster le pH avec de l'acide sulfurique mais le précipité était toujours là après autoclavage. Pouvez-vous m'éclairer ?

    Composés---------->Concentration (g/L)
    CaSO4, 2H2O-----> 0,93
    K2SO-------------->18,2
    MgSO4, 7H2O----->7,28
    KOH---------------->4,4
    FeCl3--------------->0,01
    H3PO4 85 %------->59,21
    Glutamate---------->5

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Précipité

    Je ne suis pas spécialement fort dans ce domaine donc j'essayerais de récupérer ce précipiter et de le tester avec des tests caractéristiques des ions que tu as mis dans ta solution.

  3. #3
    moco

    Re : Précipité

    Ta recette a quelque chose d'absurde. On ajoute de l'hydroxyde de potassium KOH pour le détruire ensuite pas de l'acide phosphorique.
    Quoi qu'il en soit, ton précipité est un phosphate, mais c'est difficile à dire s'il s'agit de phosphate de calcium ou de magnésium.Si par hasard, le glutamate s'hydrolyse et se décompose en dégageant des ions ammonium, dans ce cas il peut se former le célèbre précipité de phosphate ammoniaco-magnésien qui est vraiment très peu soluble dans l'eau,et qui peut servir à doser le magnésium.

Discussions similaires

  1. pH et précipité
    Par sknbernoussi dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2012, 11h07
  2. pH et précipité
    Par sknbernoussi dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2012, 18h16
  3. Précipité
    Par invite925c8081 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2009, 17h54
  4. tp précipité
    Par invite5debd7ad dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2009, 13h00
  5. précipité
    Par invitede5b541e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2009, 15h53