Calcul pour obtenir pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul pour obtenir pH



  1. #1
    invite6d224e34

    Calcul pour obtenir pH


    ------

    Salut les gens

    Voilà, j'ai quitté mon DUT chimie sciences des matériaux il y a bien bien bien...longtemps! Environ 15 ans

    Et je vous avoue que niveau théorie j'ai tout perdu même si certaines formules me parlent, impossible de remettre des valeurs dessus et d'avoir une résolution cohérente.

    Tout ça pour dire que je bosse dans la peinture pour maroquinerie, je suis dans la formulation.
    Voilà le blème:
    J'ai une peinture qui est aux alentours de pH 7-8 et ayant des problèmes de conservation (pourrissement de la peinture avec odeur d’œuf pourri) je voudrais la passer à pH 8-9.
    Pour se faire, j'ai une solution d'ammoniaque (dont j'ignore la concentration car là je suis pas au taf, je regarderai demain) pour l'augmenter.

    J'ai regarder sur quelques fora pour retrouver des formules pour calculer la quantité de NH3 mais pfiouuuuu j'y comprends plus rin!
    Entre les Pka, les concentration d'H+o, les 10puissance -, et tout le tralala d'acide faible et fort je suis paumé de chez paumé.
    Certes ça me parle c'est Pka, j'en avait bouffé pas mal en chimie physique et traitement des eaux mais pff plus rin dans la calebasse.

    Alors comment je fais?
    Si on prend [x] comme concentration de l'ammoniaque, je fais comment pour savoir combien de litres je dois rajouter dans mes litres de peinture?

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Calcul pour obtenir pH

    Une solution serait d'ajouter de l'ammoniac et de suivre le pH
    Après, utilise de l'ammoniac, il y a mieux point de vue odeur !!

  3. #3
    moco

    Re : Calcul pour obtenir pH

    Avant d'aller plus avant, il faudrait savoir plusieurs choses.
    1. Est-ce que ta peinture est une solution aqueuse ? Si oui, tu peux envisager de mesurer et de modifier le pH. Si non, la mesure du pH ne donne aucune information utilisable, car le pH n'a de sens qu'en solution aqueuse.
    2. Comment as-tu mesuré le pH ? Avec une électrode de verre ? Avec des indicateurs ?
    3. As-tu essayé de diluer un échantillon de ta peinture avec beaucoup d'eau ? Si oui, comment varie le pH ?
    4. Pourquoi veux-tu faire passer ta peinture vers le pH 8 ou 9 ?
    5. As-tu une idée de la composition de ta peinture ? Est-ce un vernis acrylique ? Une laque ? Un vernis ? Une lasure ?
    6. As-tu une possibilité de mesurer le pH de ton ammoniaque ?

  4. #4
    invite6d224e34

    Re : Calcul pour obtenir pH

    @ nlbmoi: c'est ce qu'on a fait finalement, ça pressait donc je suis pas passé par le calcul.
    Oui ça pue mais on a que ça pour modifié les peintures, c'est le plus approprié étant donné qu'il y a déjà de l'ammoniaque dans la plupart des résines que l'on utilise.

    @moco:
    1/ Bien sur qu'elle est aqueuse, je sais que mes études sont loin mais je vais pas mesurer le ph de mes peintures solvantées

    2/ Mesure du Ph avec Phmètre électrode, tout calibré, ya pas de soucis.

    3/ Non, ca donnerait quelles indications?

    4/ Pour empêcher le pourrissement, un pH proche de 9 permet une meilleure conservation qu'un pH proche de 7.

    5/ C'est un acrylique, ya peut etre un peu de PU avec faut que je revois la recette mais pareil qu'en 3, ça donne quelles infos?

    6/ Oui, le titre (concentration) de la solution ne permet pas d'avoir le pH par calcul?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Calcul pour obtenir pH

    §3. Normalement la dilution avec de l'eau pure ne devrait pas faire changer le pH. Si par exemple le pH augmente pendant la dilution, cela ne sert alors à rien de rajouter de l'ammoniaque.
    §4. Est-ce qu'il n'y a pas d'autres solutions pour éliminer le risque de pourrissement que de changer le pH ? Est-ce qu'il n'existe pas des agents stérilisants genre antiseptique ou formol ?
    §5. Les calculs de pH faits en utilisant les pKa sont très jolis pour les problèmes d'examen. Mais le maître se garde bien de les vérifier en pratique. Et on sait pourquoi : la pratique ne suit que d'assez loin la théorie. Je peux te dopnner des exemples concrets si tu le veux. mais bon. Pour obtenir un résultat fiable, il faut tenir compte de ce qu'on appelle la force ionique, qui influe beaucoup sur le calcul du pH. Et ce calcul est difficile.

  7. #6
    invite6d224e34

    Re : Calcul pour obtenir pH

    Ah ok, pour le 3!

    4/ On a déjà un conservateur dedans mais il montre ces limites, ensuite on ne peut pas mettre d'agent style formol ou autre vis à vis de la fiche de données de sécurité, faut qu'on reste dans des produits "sans danger"

    5/ ok ok je comprends, l'éternel problème entre théorie et pratique. c'est juste bon pour les labos

    Donc c'est bien la méthode de nlbmoi qui reste la plus sure.

    Merci pour toutes ces précisions

  8. #7
    parker20

    Re : Calcul pour obtenir pH

    tu pourrai également ajouté une solution de soude acoustique et suivre le pH si ta peinture est acrylique

Discussions similaires

  1. éoliennes pour obtenir de l'hydrogène
    Par invited7c81e32 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2011, 11h19
  2. calcul du dephasage pour obtenir la puissance active
    Par invite2da25054 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2010, 21h42
  3. déshydratation pour obtenir l'anéthole
    Par invitecea02493 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2008, 17h17
  4. Qui peut m'aider pour obtenir le programme 24C08 pour DVP3005K?
    Par invite76c97069 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 18h48
  5. pour obtenir du soufre
    Par invitef6fae231 dans le forum Chimie
    Réponses: 61
    Dernier message: 31/10/2006, 12h11