Salut les gens
Voilà, j'ai quitté mon DUT chimie sciences des matériaux il y a bien bien bien...longtemps! Environ 15 ans
Et je vous avoue que niveau théorie j'ai tout perdu même si certaines formules me parlent, impossible de remettre des valeurs dessus et d'avoir une résolution cohérente.
Tout ça pour dire que je bosse dans la peinture pour maroquinerie, je suis dans la formulation.
Voilà le blème:
J'ai une peinture qui est aux alentours de pH 7-8 et ayant des problèmes de conservation (pourrissement de la peinture avec odeur d’œuf pourri) je voudrais la passer à pH 8-9.
Pour se faire, j'ai une solution d'ammoniaque (dont j'ignore la concentration car là je suis pas au taf, je regarderai demain) pour l'augmenter.
J'ai regarder sur quelques fora pour retrouver des formules pour calculer la quantité de NH3 mais pfiouuuuu j'y comprends plus rin!
Entre les Pka, les concentration d'H+o, les 10puissance -, et tout le tralala d'acide faible et fort je suis paumé de chez paumé.
Certes ça me parle c'est Pka, j'en avait bouffé pas mal en chimie physique et traitement des eaux mais pff plus rin dans la calebasse.
Alors comment je fais?
Si on prend [x] comme concentration de l'ammoniaque, je fais comment pour savoir combien de litres je dois rajouter dans mes litres de peinture?
Merci d'avance,
-----