Bonjour,
cela fait un petit temps que j'ai laissé la chimie au profit de la physique mais il existe une question qui me cours toujours en tête : existe-t'il des lois qui suivies à la lettre permettent de prévoir exactement le résultat d'une équation chimique ?
Bon, peut être le mot "lois" est-il mal approprié mais ma question repose bien sur ce principe et ce que je voudrais savoir, c'est si l'on me donne n'importe quelle équation chimique, d'en donner les produits à coup sûr en fonction des conditions de réaction.
Pour vous permettre de mieux cibler vos réponses, sachez que j'ai passé énormément de temps sur les natures des liaisons chimiques pour les comprendre, les apprendre mais j'ai toujours eu du mal à définir quelques lois essentielles de réactions chimiques sans les apprendre par coeur. Il y a toujours le principe d'endo-exothermie que j'ai pu dégager ou encore l'importance des liens électrostatiques chez les réactions mettant en jeu des ions, mais ce sont des choses basiques qui ne permettent pas de tout expiquer (car c'est bien ça le problème ).
Voilà, si vous pouviez m'apporter quelques réponses, je les acceuillerais à bras ouverts !
Blender82
-----