Lois des réactions chimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lois des réactions chimiques



  1. #1
    Blender82

    Lois des réactions chimiques


    ------

    Bonjour,
    cela fait un petit temps que j'ai laissé la chimie au profit de la physique mais il existe une question qui me cours toujours en tête : existe-t'il des lois qui suivies à la lettre permettent de prévoir exactement le résultat d'une équation chimique ?
    Bon, peut être le mot "lois" est-il mal approprié mais ma question repose bien sur ce principe et ce que je voudrais savoir, c'est si l'on me donne n'importe quelle équation chimique, d'en donner les produits à coup sûr en fonction des conditions de réaction.
    Pour vous permettre de mieux cibler vos réponses, sachez que j'ai passé énormément de temps sur les natures des liaisons chimiques pour les comprendre, les apprendre mais j'ai toujours eu du mal à définir quelques lois essentielles de réactions chimiques sans les apprendre par coeur. Il y a toujours le principe d'endo-exothermie que j'ai pu dégager ou encore l'importance des liens électrostatiques chez les réactions mettant en jeu des ions, mais ce sont des choses basiques qui ne permettent pas de tout expiquer (car c'est bien ça le problème ).
    Voilà, si vous pouviez m'apporter quelques réponses, je les acceuillerais à bras ouverts !

    Blender82

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : Lois des réactions chimiques

    Quand les principes de la thermodynamique ne suffisent plus, la place est 'a l’expérience et l'observation.

  3. #3
    moco

    Re : Lois des réactions chimiques

    Les seules réactions qu'on peut prévoir facilement sont les réactions de neutralisation entre les acides et les hydroxydes. Il y a beaucoup d'acides sur cette planète, et beaucoup d'hydroxydes. Quand on les mélange en bonnes proportions, on peut prévoir systématiquement que les H de l'acide réagiront avec le OH de l'hydroxyde pour faire de l'eau. Il restera ce qu'on appelle un sel.
    Quant aux réactions redox, on ne peut pas toujours prévoir comment les produits réagiront. Par exemple, l'ion permanganate est un puissant oxydant. Mais au terme de cette réaction, parfois il se transforme en ion manganèse Mn2+, parfois en MnO2, et parfois en ion manganate MnO42-. Seule l'expérience permet de le dire. La chimie n'est pas encore une science vraiment achevée, à ce niveau...

  4. #4
    Blender82

    Re : Lois des réactions chimiques

    Merci tout d'abord de vos réponses,
    mais ont doit bien pouvoir deviner à peu près ce que va donner la réaction de deux réactifs commes produits, non ?
    Je prend exemple sur la réaction toute bête suivante :



    On sait que les liaisons et possèdent plus d'énergie que les liaisons et de plus on sait que la nature est fénéante et que par conséquent, si l'on donne suffisament d'énergie aux molécules de et pour que leurs liaisons chimiques se brisent, alors elles se reformeront selon la configuration qui demande le moins d'énergie, c'est donc .
    Ma question qui peut vous donner une idée de ce que j'attend c'est : pourquoi pas par exemple ?
    Peut être est-ce statistique ? Je n'en sait rien. Je ne vous demande pas toutes les réactions inimaginables (enfin si, si c'était possible) mais commençons par le plus simple !
    Du moins est-il possible d'appliquer des règles simples puis de les complexifier pour déterminer et prévoir des réactions entre plusieurs réactifs ?
    Ça me fait penser à d'autres application par exemple, les chimistes qui veulent synthétiser ne molécule plus ou moins complexe n'ont pas recours uniquement au hasard pour déterminer les réactifs nécéssaires (du moins je l'espère pour eux )
    Enfin voilà, on a bien posé des règles plus ou moins compliquées sur d'autres choses alors pourquoi pas sur les réactions chimique (peu être l'idée paraît-elle comme utopiste mais ça me dérange qu'une chose comme celle-ci que l'on étudie depuis des lustres ne soit pas super régie)
    Voilà,

    Blender82

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 15/04/2010, 00h48
  2. modèles cinétiques des réactions chimiques
    Par invitecf26e222 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2009, 15h02
  3. Mécanismes des réactions chimiques
    Par invite74df056e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2008, 14h42
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2008, 22h08
  5. des réactions chimiques
    Par inviteaa213e63 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2006, 18h44