Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour vous faire part d'un problème qui m'embête un peu...
Je souhaitais analyser une dispersion de lipides (des vésicules, pour être plus précis) dans l'eau tamponée.
Je réalise cette mesure en mode transmission (pics IR vers le bas, donc).
Il faut, avant de réaliser toute mesure, que je rentre un "background" pour me donner une référence. Donc si mon échantillon est solide, le background sera de l'air. Si mon échantillon est liquide, mon background sera de l'eau (ou le solvant en question).
Je n'ai jamais eu de problème avec cette méthode jusque là. Le souci que j'ai eu, il y a peu, est que lorsque j'ai passé mon échantillon aqueux (avec comme background le tampon utilisé), le spectre présence 1 gros pic diffus (bosse vers le haut) pour une fréquence caractéristique de 3200 cm-1, et un autre pic vers le haut à 1600 cm-1, en plus des bandes caractéristiques de mon échantillon.
Lorsque je refais une acquisition avec mon tampon, je trouve bien une ligne droite. Donc pas de problème de pollution.
Cependant, lorsque je fais une acquisition avec rien (de l'air), toujours avec le tampon comme background, j'observe 2 belles bosses (vers le haut) pour 3200 cm-1 et 1600 cm-1.
J'en ai donc déduis qu'il y avait une espèce présente dans le background (l'eau), qui n'est que peu ou pas présente dans l'air et même dans mon échantillon pourtant préparé dans le même tampon.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider au vu de ces fréquences caractéristiques ?
Est-ce un problème de compensation entre la concentration d'une espèce dans l'échantillon et dans le background qui devraient se compenser, et qui pourtant ne se compensent pas, d'où les 2 pics vers le haut ?
Cela peut-il être dû à des espèces gazeuses (CO2, O2, CO) ?
Est-il normalement possible de faire une mesure en IR en phase liquide, avec de l'eau comme référence ?
Merci beaucoup pour toute aide !!![]()
-----