[Spectro IR] Analyse d'une dispersion dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Spectro IR] Analyse d'une dispersion dans l'eau



  1. #1
    citron_21

    [Spectro IR] Analyse d'une dispersion dans l'eau


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous pour vous faire part d'un problème qui m'embête un peu...

    Je souhaitais analyser une dispersion de lipides (des vésicules, pour être plus précis) dans l'eau tamponée.
    Je réalise cette mesure en mode transmission (pics IR vers le bas, donc).

    Il faut, avant de réaliser toute mesure, que je rentre un "background" pour me donner une référence. Donc si mon échantillon est solide, le background sera de l'air. Si mon échantillon est liquide, mon background sera de l'eau (ou le solvant en question).

    Je n'ai jamais eu de problème avec cette méthode jusque là. Le souci que j'ai eu, il y a peu, est que lorsque j'ai passé mon échantillon aqueux (avec comme background le tampon utilisé), le spectre présence 1 gros pic diffus (bosse vers le haut) pour une fréquence caractéristique de 3200 cm-1, et un autre pic vers le haut à 1600 cm-1, en plus des bandes caractéristiques de mon échantillon.

    Lorsque je refais une acquisition avec mon tampon, je trouve bien une ligne droite. Donc pas de problème de pollution.

    Cependant, lorsque je fais une acquisition avec rien (de l'air), toujours avec le tampon comme background, j'observe 2 belles bosses (vers le haut) pour 3200 cm-1 et 1600 cm-1.

    J'en ai donc déduis qu'il y avait une espèce présente dans le background (l'eau), qui n'est que peu ou pas présente dans l'air et même dans mon échantillon pourtant préparé dans le même tampon.

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider au vu de ces fréquences caractéristiques ?
    Est-ce un problème de compensation entre la concentration d'une espèce dans l'échantillon et dans le background qui devraient se compenser, et qui pourtant ne se compensent pas, d'où les 2 pics vers le haut ?
    Cela peut-il être dû à des espèces gazeuses (CO2, O2, CO) ?
    Est-il normalement possible de faire une mesure en IR en phase liquide, avec de l'eau comme référence ?


    Merci beaucoup pour toute aide !!

    -----
    Dernière modification par citron_21 ; 19/09/2012 à 16h09.
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  2. #2
    shaddock91

    Re : [Spectro IR] Analyse d'une dispersion dans l'eau

    Bonjour. Les rares fois ou j'ai voulu réaliser des spectres IR en solution, je me suis aussi retrouvé avec des "signaux inversés". Les analystes consultés à ce sujet m'ont dit que mes cuves n'étaient pas bien appairées, qu'une faible différence des trajets optiques entre les 2 cuves pouvaient conduire à ces phénomènes. J'avais trouvé l'explication logique.

    Il peut y avoir d'autres phénomènes parasites (turbidité de la solution, solutions mal dégazées)...
    Dernière modification par shaddock91 ; 19/09/2012 à 17h31.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : [Spectro IR] Analyse d'une dispersion dans l'eau

    Bonjour

    3200 et 1600 ce sont les 2 pics d'absorbance de l'eau dans l'IR, donc il est logique que tu les retrouve en inverse dans l'air (puisque la ligne de base est faite avec de l'eau) et dans ton échantillon en suspension, vu que trajet optique n'est pas forcément identique.
    Tu utilises un prisme à onde évanescente pour faire tes mesures ?

  4. #4
    citron_21

    Re : [Spectro IR] Analyse d'une dispersion dans l'eau

    Merci de vos réponses.

    Je ne sais pas si il s'agit d'un prisme à onde évanescente, mais je n'utilise pas de cuve. Je dépose une goutte de mon échantillon sur une petite platine, et je vise une pointe (extrémité en diamant je crois) sur la goutte déposée. C'est peut-être ce que tu appelles un prisme à onde évanescente.

    J'ai entendu dire que les échantillons solides fonctionnaient assez bien avec cette méthode, puisque le background de l'air "compense" facilement le signal mesuré pour donner seulement des pics vers le bas en transmission.
    Cependant, celà pose problème (comme vous avez pu le voir) pour des échantillons liquide. Vos réponses confirment également cette hypothèse.

    Pensez-vous que cela serait acceptable de réaliser une mesure ir de l'eau (background), puis de mon échantillon; et d'effectuer le rapport I/a.Io pour obtenir manuellement une courbe en transmission, avec un coefficient a, à ajuster pour avoir une bonne compensation, et ne plus avoir de pics "positifs" ?

    Merci beaucoup !
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : [Spectro IR] Analyse d'une dispersion dans l'eau

    Bonjour

    Oui, c'est ce que j'allais te proposer. Il faudrait soustraire le spectre de l'eau, multiplié par un coefficient, à celui que tu obtiens, en ajustant ce coefficient de façon à supprimer toutes traces des pics parasites.
    Si tu peux exporter ton spectre sous forme de données ça peut se faire facilement sous Excel.

  7. #6
    citron_21

    Re : [Spectro IR] Analyse d'une dispersion dans l'eau

    Ok parfait !
    Je te remercie de ton aide
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

Discussions similaires

  1. analyse de métaux dans l'eau de mer
    Par invite5462925f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2008, 08h30
  2. analyse d'ozone dans l'eau
    Par invite94ed203d dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2008, 17h15
  3. Analyse quantitative de NO par spectro de masse
    Par inviteb5d12786 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2008, 16h30
  4. analyse du taux de vanilline en spectro
    Par invite1d483c15 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2006, 22h44
  5. analyse de l'eau dans une station d'épuration
    Par invite9693742e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2006, 14h56