winkler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

winkler



  1. #1
    seb--72

    winkler


    ------

    Bonjour, je suis en train de lire sur le net des pages sur la méthode de Winkler.

    Un facteur 8000 intervient dans la formule de concentration en oxygène dissous.

    Je pense que le 8 de ce facteur provient du nombre de moles échangés, 2 avec diiode et 4 avec le thio.

    Et le 1000 proviendrait d'une conversion d'unité.

    je vous mets une adresse url pour montrer un exemple, rien n'est expliqué sur cette formule qui apparait comme ça.

    http://www.memoireonline.com/02/09/1...er-ORAN11.html

    Voilà si vous pouvez me confirmer ce que je dis ou me contredire et m'expliquer dans tous les cas, ça serait sympa!

    Merci beaucoup, et bon weekend!

    Seb!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : winkler

    Tu es bien gentil. Mais nous n'avons pas le temps de lire les pages et les pages de l'énorme documentation que tu nous envoies. Essaie de résumer en quelques lignes la référence dont tu parles. On te répondra.

  3. #3
    seb--72

    Re : winkler

    Tu es bien gentil. La documentation n'est pas énorme surtout que c'est écrit gros et cela permet par dessus tout de comprendre pour ceux qui veulent, de quoi je veux parler.

    La formule dont je parle c'est XO2 = (V * n * 8000) / V'

  4. #4
    jeanne08

    Re : winkler

    - tu fais bien les comptes : le nombre de mol,de O2 contenues dans V' est le quart du nombre de mol de thiosulfate utilisé pour le dosage donc concentration en O2en mol/L = 1/4 *n*V'/V et 1 mol O2 a une masse de 32000 mg donc XO2 en mg/L = n*V'/4/V*32000 = n*V'*8000/V mg/L

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. méthode de Winkler
    Par J_Osef dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/01/2011, 18h50
  2. methode de Winkler
    Par invite74cda020 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2008, 16h01