Bonjour,
Comment faire pour par exemple savoir que 1,1,1 trichloroethane représente ;
Merci
-----
Bonjour,
Comment faire pour par exemple savoir que 1,1,1 trichloroethane représente ;
Merci
Bonjour,
Alcane à deux atomes de carbone : éthane
3 atomes de chlore sur l'atome de carbone numéroté 1 (arbitrairement, on choisit le plus petit nombre possible) : 1,1,1-trichloro.
Nox
Rien comprendo why c'est 1,1,1 dévant le trichlo-machin ?
Salut. En gros, tu choisis le sens dans le quel tu vas lire ta molécule de manière à ce que le premier groupe se trouve sur l'indice le plus petit..Donc ici tu commences ta lecture par l'atome de carbone sur lequel se trouve le chlore, de manière à ce que ce soit l'atome 1 et non l'atome 2. Ensuite, 1,1,1 pour signifier que chaque atome de chlore se trouve sur le Carbone 1. Donc si je ne m'abuse ( et désolé si j'invente une molécule ), s'il y avait eu deux atomes de chlore sur un atome de carbone, et le troisième sur l'autre atome de carbone, tu aurais du 1,1,2 trichloroéthane. Je pense qu'il ne faut pas que tu vois le " trichlore " comme une seule entité, mais comme trois atomes de chlore qu' il faut situer un par un sur la chaîne carbonée.
CH3 - CH - CH - CH2 - CH - CH3
...........l......l........... .....l
.......CH3..CH3..........CH3
Nomme celui-ci pour voir si tu as bien compris, désolé pour les pointillés, ça me ramenait tout à la ligne sinon.
Et si, quelque soit le sens dans la quelle tu la prends, tu commences par le même chiffre, alors là je crois que tu peux faire la somme de tous les indices pour les deux sens de lecture et choisir le sens du plus petit résultat. Ou bien tu fais en sorte que le deuxième chiffre que tu nommes soit le plus petit possible..si c'est pareil dans les deux sens, bah tu te fies au troisième..." comprendo " cette fois?
ps ; un petit conseil, sur ce genre de forum, si tu veux vraiment que les gens viennent t'aider, évite les "trichlo-machin" , ça fait plus "jenfoutiste" que cool ce genre de trucs, et ça donne l'impression que tu considères pas vraiment la discipline pour laquelle tu as besoin d'aide, en l'occurence la chimie..à bon entendeur..
Merci, désolé encore pour l'attente
donc voila pour ton exercices
CH3 - CH - CH - CH2 - CH - CH3
...........l......l........... .....l
........CH3..CH3...........CH3
1 2 3 4 5 6
6C en corps=Hexane
2,3,4-Méthylhexane non ?
pourquoi 4 ?
Oui 5 pardon donc c'est sa ?
Oui voilà, c'est cool ^^ et surtout penser à lire dans le bon sens, donc chercher le plus petit indice à chaque fois, on a vite fait d'oublier..Bonne continuation mecton !! Aaaah et heuu t'as oublié quelque chose : c'est TRIméthylhexane..
Bonsoir,
Tout d'abord
1) recherche ta chaîne carbonée la plus longue.
-6C je suis d'accord
2) Ensuite numérote chaque Carbone de ta chaîne carbonée la plus longue.
3) Situe sur quels carbones les ramifications (soit ici les méthyles) sont placées
- ta réponse: 2,3,4-methylhexane.
Tu les situes donc sur le carbone n°2, 3 et 4?
-> Tu as déjà un problème a ce niveau.
A ok je crois avoir compris on met 1,1,1 pour dire que sur le premiere atome de carbone on a 3 trois chlorure mais est ce que aurait pu dire aussi 2,2,2 trichloroethane ? merci en tous cas !
tkt il a vu c'est cool, c'est une tite faute d'inattention pour le 4 je pense.. mais à ne pas oublier le "tri" devant le groupe méthyle..
N'hésite pas à t'entraîner, la nomenclature est très importante dans la chimie.
Bonne soirée
Non parce que comme je te l'ai dit, on lit dans le sens qui nous permet de commencer par l'indice le plus petit ! Ma molécule est du 2,3,5-triméthylhéxane, dans l'autre sens, ça aurait été du 2,4,5-triméthylhéxane, et c'est faux !
Tu n'aurais pas pu car l'addition des indices ici sur le "1,1,1-trichloroéthane" serait de 3 alors que dans le "2,2,2-trichloroéthane" la somme fait 6.
La nomenclature conventionnelle préfèrera le 1,1,1-trichloroéthane et donc le trichloroéthane pour simplifier
Ok merci a vous deux
La somme des indices marche aussi dans ce cas.
2+3+5=10
2+4+5=11
On va préférer le 2,3,5-triméthylhexane
Bonsoir yohann2008za : Pour t'aider, regarde ce document sur la nomenclature chimique I.U.P.A.C. C'est à dire la notation des molécules organiques , avec leurs noms et les numéros de position .
( http://ressources.univ-lemans.fr/Acc...ture/page1.htm ). Bonnes salutations.