Nom de molécules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Nom de molécules



  1. #1
    invite605d864f

    Nom de molécules


    ------

    Bonjour,
    Comment faire pour par exemple savoir que 1,1,1 trichloroethane représente ; Nom : 1,1,1-trichloroethane-3D-balls.png
Affichages : 98
Taille : 178,1 Ko

    Merci

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : Nom de molécules

    Bonjour,

    Alcane à deux atomes de carbone : éthane
    3 atomes de chlore sur l'atome de carbone numéroté 1 (arbitrairement, on choisit le plus petit nombre possible) : 1,1,1-trichloro.

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    invite605d864f

    Re : Nom de molécules

    Rien comprendo why c'est 1,1,1 dévant le trichlo-machin ?

  4. #4
    invitef3257a48

    Re : Nom de molécules

    Salut. En gros, tu choisis le sens dans le quel tu vas lire ta molécule de manière à ce que le premier groupe se trouve sur l'indice le plus petit..Donc ici tu commences ta lecture par l'atome de carbone sur lequel se trouve le chlore, de manière à ce que ce soit l'atome 1 et non l'atome 2. Ensuite, 1,1,1 pour signifier que chaque atome de chlore se trouve sur le Carbone 1. Donc si je ne m'abuse ( et désolé si j'invente une molécule ), s'il y avait eu deux atomes de chlore sur un atome de carbone, et le troisième sur l'autre atome de carbone, tu aurais du 1,1,2 trichloroéthane. Je pense qu'il ne faut pas que tu vois le " trichlore " comme une seule entité, mais comme trois atomes de chlore qu' il faut situer un par un sur la chaîne carbonée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef3257a48

    Re : Nom de molécules

    CH3 - CH - CH - CH2 - CH - CH3
    ...........l......l........... .....l
    .......CH3..CH3..........CH3


    Nomme celui-ci pour voir si tu as bien compris, désolé pour les pointillés, ça me ramenait tout à la ligne sinon.

  7. #6
    invitef3257a48

    Re : Nom de molécules

    Et si, quelque soit le sens dans la quelle tu la prends, tu commences par le même chiffre, alors là je crois que tu peux faire la somme de tous les indices pour les deux sens de lecture et choisir le sens du plus petit résultat. Ou bien tu fais en sorte que le deuxième chiffre que tu nommes soit le plus petit possible..si c'est pareil dans les deux sens, bah tu te fies au troisième..." comprendo " cette fois?

    ps ; un petit conseil, sur ce genre de forum, si tu veux vraiment que les gens viennent t'aider, évite les "trichlo-machin" , ça fait plus "jenfoutiste" que cool ce genre de trucs, et ça donne l'impression que tu considères pas vraiment la discipline pour laquelle tu as besoin d'aide, en l'occurence la chimie..à bon entendeur..

  8. #7
    invite605d864f

    Re : Nom de molécules

    Merci, désolé encore pour l'attente
    donc voila pour ton exercices
    CH3 - CH - CH - CH2 - CH - CH3
    ...........l......l........... .....l
    ........CH3..CH3...........CH3
    1 2 3 4 5 6
    6C en corps=Hexane
    2,3,4-Méthylhexane non ?

  9. #8
    invitef3257a48

    Re : Nom de molécules

    pourquoi 4 ?

  10. #9
    invite605d864f

    Re : Nom de molécules

    Oui 5 pardon donc c'est sa ?

  11. #10
    invitef3257a48

    Re : Nom de molécules

    Oui voilà, c'est cool ^^ et surtout penser à lire dans le bon sens, donc chercher le plus petit indice à chaque fois, on a vite fait d'oublier..Bonne continuation mecton !! Aaaah et heuu t'as oublié quelque chose : c'est TRIméthylhexane..

  12. #11
    invitef19d91c8

    Re : Nom de molécules

    Citation Envoyé par yohann2008za Voir le message
    Merci, désolé encore pour l'attente
    donc voila pour ton exercices
    CH3 - CH - CH - CH2 - CH - CH3
    ...........l......l........... .....l
    ........CH3..CH3...........CH3
    1 2 3 4 5 6
    6C en corps=Hexane
    2,3,4-Méthylhexane non ?
    Bonsoir,

    Tout d'abord
    1) recherche ta chaîne carbonée la plus longue.
    -6C je suis d'accord
    2) Ensuite numérote chaque Carbone de ta chaîne carbonée la plus longue.

    3) Situe sur quels carbones les ramifications (soit ici les méthyles) sont placées
    - ta réponse: 2,3,4-methylhexane.
    Tu les situes donc sur le carbone n°2, 3 et 4?
    -> Tu as déjà un problème a ce niveau.

  13. #12
    invite605d864f

    Re : Nom de molécules

    A ok je crois avoir compris on met 1,1,1 pour dire que sur le premiere atome de carbone on a 3 trois chlorure mais est ce que aurait pu dire aussi 2,2,2 trichloroethane ? merci en tous cas !

  14. #13
    invitef3257a48

    Re : Nom de molécules

    tkt il a vu c'est cool, c'est une tite faute d'inattention pour le 4 je pense.. mais à ne pas oublier le "tri" devant le groupe méthyle..

  15. #14
    invitef19d91c8

    Re : Nom de molécules

    N'hésite pas à t'entraîner, la nomenclature est très importante dans la chimie.

    Bonne soirée

  16. #15
    invitef3257a48

    Re : Nom de molécules

    Non parce que comme je te l'ai dit, on lit dans le sens qui nous permet de commencer par l'indice le plus petit ! Ma molécule est du 2,3,5-triméthylhéxane, dans l'autre sens, ça aurait été du 2,4,5-triméthylhéxane, et c'est faux !

  17. #16
    invitef19d91c8

    Re : Nom de molécules

    Tu n'aurais pas pu car l'addition des indices ici sur le "1,1,1-trichloroéthane" serait de 3 alors que dans le "2,2,2-trichloroéthane" la somme fait 6.
    La nomenclature conventionnelle préfèrera le 1,1,1-trichloroéthane et donc le trichloroéthane pour simplifier

  18. #17
    invite605d864f

    Re : Nom de molécules

    Ok merci a vous deux

  19. #18
    invitef19d91c8

    Re : Nom de molécules

    Citation Envoyé par driko Voir le message
    Non parce que comme je te l'ai dit, on lit dans le sens qui nous permet de commencer par l'indice le plus petit ! Ma molécule est du 2,3,5-triméthylhéxane, dans l'autre sens, ça aurait été du 2,4,5-triméthylhéxane, et c'est faux !
    La somme des indices marche aussi dans ce cas.
    2+3+5=10
    2+4+5=11
    On va préférer le 2,3,5-triméthylhexane

  20. #19
    molecule10

    Re : Nom de molécules

    Bonsoir yohann2008za : Pour t'aider, regarde ce document sur la nomenclature chimique I.U.P.A.C. C'est à dire la notation des molécules organiques , avec leurs noms et les numéros de position .

    ( http://ressources.univ-lemans.fr/Acc...ture/page1.htm ). Bonnes salutations.

Discussions similaires

  1. Nom des molécules
    Par Oxdo dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2011, 18h54
  2. Nom de molécules en chimie organique
    Par V_456 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2011, 14h57
  3. Nom de molécules de phéromones
    Par invite1454935f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2011, 21h01
  4. [Biochimie] Molécules organiques - Molécules minérales
    Par invite8d8169eb dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2008, 17h00
  5. Nom de certaines molécules.
    Par invite4b438fa0 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2005, 18h34