Bonjour, à toutes et à tous!
Nouveau sur le forum, j'aimerais bien qu’on me donne un petit coup de pouce.
Étudiant en DEA chimie industrielle et environnement, pour mon mémoire de fin d’étude, mon encadreur pédagogique me propose un sujet sur la régénération du sulfate d’ammonium en acide sulfurique et ammoniac (gaz), bien que le sulfate d’ammonium est un engrais utilisé mondialement.
Le fait est que, auparavant pendant mon mémoire de fin d’étude en ingéniorat, j’ai eu le même thème mais que l’opération s’effectuait dans des conditions assez extrêmes : température et pression élevées, utilisation de catalyseurs minérales (puisqu’on est dans le domaine de la chimie minérale).
Et maintenant, le nouvel encadreur me propose d’essayer cette régénération avec des conditions plus douces : température ambiante, pression atmosphérique, et en plus utilisation de catalyseur organique (l’acide citrique) [le sujet sera plus écolo]
Le but étant de déprotoner l’ion ammonium (NH4+) issu de la dissolution du sulfate d’ammonium dans l’eau, puisque la réaction se fera en milieu aqueux.
L’acide citrique comme étant un catalyseur se doit d’être restituer à la fin de l’opération, mais selon moi, le pKa de NH4+/NH3 (pKa=9,3) est plus élevé que celui de l’acide citrique/citrate (pKa1=3,1 ; pKa2=4,8 ; pKa3=6,4), donc la réaction entre NH4+ et du citrate ne donnera pas du dégagement de NH3 et de l’acide citrique (règle de gamma) selon une réaction de neutralisation acide/base
Y a-t-il un acide organique très faible que NH4+/NH3 mais facile à trouver pour substituer l’acide citrique, et/ou pouvez-vous m’aider à améliorer l’acide citrique par transformation chimique (substitution, addition, réarrangement,…) pour qu’il soit plus alcalin (pKa du nouveau couple acide /base plus élevé que NH4+/NH3)?
Pouvez-vous expliquer, par ailleurs son idée de déprotoner l’ion ammonium par l’acide citrique?
Merci de votre aide! Et merci d’avance!
Cordialement!
-----