Miscibilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Miscibilité



  1. #1
    Mitsha

    Miscibilité


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir qu'est-ce qui fait que deux liquides sont miscibles ou ne le sont pas?

    Merci!

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : Miscibilité

    Beaucoup de facteurs, le plus important étant sans doute le caractère polaire / apolaire de la molécule.

  3. #3
    Gramon

    Re : Miscibilité

    tu peux calculer une enthalpie libre de mélange. Mais globalement c'est effectivement une question de polarité

  4. #4
    Mitsha

    Re : Miscibilité

    Merci à vous,

    mais euh... c'est quoi l'enthalpie?? désolé je ne suis qu'en seconde, polaire/apolaire ça va encore, mais enthalpie...

    Donc sinon en fait si j'ai bien compris, la miscibilité c'est en fonction de beaucoup de choses, la composition et la répartition des atomes des molécules (ou des molécules je sais pas trop), qui font que ça peut se "mélanger", du genre il faut qu'il y ait des "points communs" (principalement la polarité ou la non-polarité) dans la composition et les caractéristiques des deux liquides pour que des "liens" puissent se créer entre eux et que du coup ça se mélange? C’est à peu près ça?
    bon désolée j'utilise du vocabulaire pas super scientifique mais je ne connais pas les termes exacts

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Miscibilité

    Une règle générale dit que "qui se ressemble s'assemble".
    L'eau est une molécule polaire. Elle dissout bien ce qui lui ressemble, c'est à dire les molécules polaires comme l'urée, et les substances ioniques comme le sel. Elle ne dissout pas bien les substances non polaires comme les huiles, l'essence.
    Par contre l'essence est formée de molécules non polaires (ou apolaires). Elle ne dissout pas le sel, mais elle dissout bien les substances qui lui ressemblent comme les huiles.