Miscibilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Miscibilité



  1. #1
    Mitsha

    Miscibilité


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir qu'est-ce qui fait que deux liquides sont miscibles ou ne le sont pas?

    Merci!

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : Miscibilité

    Beaucoup de facteurs, le plus important étant sans doute le caractère polaire / apolaire de la molécule.

  3. #3
    Gramon

    Re : Miscibilité

    tu peux calculer une enthalpie libre de mélange. Mais globalement c'est effectivement une question de polarité

  4. #4
    Mitsha

    Re : Miscibilité

    Merci à vous,

    mais euh... c'est quoi l'enthalpie?? désolé je ne suis qu'en seconde, polaire/apolaire ça va encore, mais enthalpie...

    Donc sinon en fait si j'ai bien compris, la miscibilité c'est en fonction de beaucoup de choses, la composition et la répartition des atomes des molécules (ou des molécules je sais pas trop), qui font que ça peut se "mélanger", du genre il faut qu'il y ait des "points communs" (principalement la polarité ou la non-polarité) dans la composition et les caractéristiques des deux liquides pour que des "liens" puissent se créer entre eux et que du coup ça se mélange? C’est à peu près ça?
    bon désolée j'utilise du vocabulaire pas super scientifique mais je ne connais pas les termes exacts

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Miscibilité

    Une règle générale dit que "qui se ressemble s'assemble".
    L'eau est une molécule polaire. Elle dissout bien ce qui lui ressemble, c'est à dire les molécules polaires comme l'urée, et les substances ioniques comme le sel. Elle ne dissout pas bien les substances non polaires comme les huiles, l'essence.
    Par contre l'essence est formée de molécules non polaires (ou apolaires). Elle ne dissout pas le sel, mais elle dissout bien les substances qui lui ressemblent comme les huiles.

    De manière générale, le problème des solubilités est encore imparfaitement connu. La règle "qui se rassemble s'assemble" n'est pas vérifiée dans tous les cas. Il y a malheureusement des exceptions de substances formées de ions qui ne se dissolvent pas dans l'eau. Cela reste des exceptions. Le chimiste qui réussira à trouver une loi ou un critère pour prévoir la solubilité de A dans B n'est pas encore né. Mais c'est un Prix Nobel pour celui qui trouve !

  7. #6
    Mitsha

    Re : Miscibilité

    Merci beaucoup!!

Discussions similaires

  1. Miscibilité
    Par assianounette dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2012, 17h14
  2. miscibilité
    Par invite5683c848 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2010, 00h08
  3. la miscibilité
    Par invite5683c848 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2010, 23h35
  4. miscibilité totale
    Par invite8b409fce dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2009, 13h49
  5. miscibilité
    Par inviteb0dc699a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2006, 14h06