[PACES] Questions sur le pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

[PACES] Questions sur le pH



  1. #1
    invitee94e8331

    Question [PACES] Questions sur le pH


    ------

    Bonjour ! Tout d'abord, je n'ai pas bien saisi le fonctionnement des sels d'acides faibles ou forts ... Un sel acide faible réagira avec les ions OH- issus de la dissociations de l'eau non ? Tandis que le sel base-forte ne réagira pas et sera prédominant ?

    Autre question : L'équation du pouvoir tampon peut s'écrire 2.3*Cx(1-x), mais que représente x ?

    Une petite dernière : je n'ai pas bien saisi ce qu'était le potentiel de jonction concernant les piles...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : [PACES] Questions sur le pH

    Que signifie pour toi l'expression "un sel acide faible" et "un sel base-forte"

    Un potentiel de jonction apparaît chaque fois que deux solutions de concentrations différentes mais du même sel sont en contact ionique à travers une membrane ou un gel.

  3. #3
    invitee94e8331

    Re : [PACES] Questions sur le pH

    Heu alors pour moi : la dissociation en milieu aqueux d'une espèce forme des sels de cette espèce : un acide et une base. Si l'acide formé est plus faible que la base formée : alors l'acide réagira avec les ions OH- tandis que la base ne réagira pas avec les ions H+, issus de l'eau.

    Voilà j'ai un petit peu reformulé, mais je précise que je comprends pas vraiment non plus la notion de "faible" ou de "fort" dans ce cas là...

    Merci pour ta réponse

  4. #4
    invitef19d91c8

    Re : [PACES] Questions sur le pH

    Bonsoir,
    Tu mélanges tout.
    Donne moi la réaction de dissociation en milieu aqueux d'une espèce.

    Faible/fort on verra après.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArtAttack

    Re : [PACES] Questions sur le pH

    En effet je sens à plein nez la mauvaise compréhension du cours.
    Il faut revoir les notions de sels, d'acides forts ou faibles, de bases associées, ...

  7. #6
    invitee94e8331

    Re : [PACES] Questions sur le pH

    Bon, dans mon cours par exemple, on a la réaction de dissociation je suppose ( ça n'est pas marqué ) concernant : "sel acide faible et base forte" ( c'est le titre ).

    Puis on a ça :

    AB --> A- + B+ ( dissociation dans l'eau, jusque là ça va )
    A- + H+ <---> AH ( là, d'accord la base réagit avec les protons issus de l'eau, ok. )
    H20 <---> H+ + OH- ( autoprotolyse de l'eau donc les H+ réagissent avec les A- comme je l'ai dis si j'ai bien compris )

    A- + H20 <---> AH + OH-

    Donc là je bloque, la base est forte, donc sa dissociation dans l'eau est totale ( d'ailleurs comment un ion peut se dissocier ?! ), la réaction devrait être totale avec les protons, non.

    Attendez, en gros ce serait le sel, donc le produit acide qui serait fort et la base ( réactif ) qui serait faible ? Nan franchement c'est trop vague, j'ai que le titre et les étapes de réaction et aucune explication donc je n'y arrive pas ... :/

  8. #7
    invitef19d91c8

    Re : [PACES] Questions sur le pH

    Bonjour,
    Le sel, Na+ par exemple, ne fait qu accompagner l'acide ou la base CH3COO-. Donc dans ta bouteille t'as du CH3COONa, du "sel base" dans ton cours même si je trouve la notation maladroite.
    Lorsque tu mets ce "sel" dans l'eau, la base CH3COO- va réagir avec l'eau et donner son acide conjugué comme tu l'as bien compris.
    Ton sel était juste là comme spectateur et de "contre ion".

    J'espère avoir pu t'éclairer.

    Bon Dimanche

  9. #8
    invitee94e8331

    Re : [PACES] Questions sur le pH

    Ben voilà là au moins je comprends !

    Mais Na+ réagit quand même un peu ou pas avec les OH- ou non ?

    Merci beaucoup

  10. #9
    invitef19d91c8

    Re : [PACES] Questions sur le pH

    Bonsoir,
    On peut pas dire qu'ils réagissent,ils "s'aiment bien", un est - l'autre est +.

    Bonne soirée

  11. #10
    invite9c11b5c3

    Re : [PACES] Questions sur le pH

    Bonjour chocopierrot !

    Dans le cadre de la paces, voilà ce qu'il faut savoir sur la définition des acides forts et acides faibles :
    • Un acide faible possède un pKa compris entre 0 et 14. En présence d'eau, l'acide faible réagira avec celle-ci pour former sa base conjuguée, cependant, cette réaction n'est pas totale !
    • Un acide fort possède un pKa inférieur à 0. La dissociation d'un acide fort dans l'eau sera elle totale par contre ! Du coup à la fin de la réaction, tu n'auras plus que la base conjuguée !

    J'espère que c'est un peu plus clair pour toi ! ^^
    N'hésite pas à m'avertir le cas contraire !

    Bon courage à toi, accroche toi, je suis passé par là, sache que la volonté et le travail payent !

    Bonne journée !

  12. #11
    invitee94e8331

    Re : [PACES] Questions sur le pH

    C'est gentil

    Une autre question : si le pka est bas, cela voudras dire que l'acide est fort, et que la base est faible non ? C'est ainsi que je le comprends mais je pense que c'est faux...

  13. #12
    Nox

    Re : [PACES] Questions sur le pH

    Bonjour,

    Un acide est effectivement d'autant plus fort que le pKa associé est bas. La base est alors de plus en plus faible.

    Par contre on dit "acide fort" pour les acides dont le pKa est inférieur à 0 (ils sont entièrement dissociés dans l'eau), et "base forte" pour les bases dont le pKa est supérieur à 14.

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  14. #13
    invite76f59b87

    Re : [PACES] Questions sur le pH

    Bonsoir,

    J'en profite parce que j'ai moi aussi une question basé sur un TD de PACES sur les réaction acido-basique. C'est plutôt une pré-question, bref je m'explique:
    (et pardonnez moi si mes questions paraissent simplistes mais j'ai fais un bac L...)

    Donc on a 200mL d'une solution de Na2CO3 de Concentration molaire= 0,25 mol.L-1
    Masse molaire de Na2CO3 égale à 106g.mol-1

    on nous demande la concentration molaire en ion sodium et carbonate

    Et là on part de ce principe:
    Na2CO3-->(dans l'eau)

    1mole de Na2CO3-->2 mole 2Na+ +1mole CO3 2-
    0,25mol.L-1 -->0,5mol.L-1 + 0,25 mol.L-1

    Je comprend pas comment on arrive a ces valeurs de concentration molaire. D'ou viennent ces 0,5 et 0,25 ?
    Pourquoi la concentration molaire de la solution de départ est égal à celle en ion carbonate, et que deviennent les deux moles d'ion sodium...

    Merci et bonne soirée,

    Claire

  15. #14
    invite76f59b87

    Re : [PACES] Questions sur le pH

    Désolée j'ai compris finalement.

  16. #15
    invitee94e8331

    Re : [PACES] Questions sur le pH

    En tout cas merci pour vos réponses, j'ai finalement réussis à comprendre au bout de je sais pas combien de temps x), mais le cours qu'on nous donne est pas très bien foutu donc... :/

Discussions similaires

  1. paces
    Par invite86eca32f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2015, 13h21
  2. Après la PACES!
    Par invitee1dab5d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2012, 00h57
  3. Proba PACES
    Par ladyL dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2012, 16h25
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2012, 13h51
  5. Paces ??
    Par Aureliiie dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2011, 16h42