Les alcynes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les alcynes



  1. #1
    Weasley14

    Les alcynes


    ------

    Bonjour à tous

    Pour réaliser la cycloaddition avec un alcyne , si on prend un but-1,3-ène et un alcyne , comment se fait-il qu'on se retrouve avec seulement 2 insaturations dans le cycle ? J'aurais imaginé ( en faisant de la chimie sur papier ) que par délocalisation d'une liaison pi de l'alcyne , on se serait retrouvé avec 6 électrons pi dans le cycle et que le cycle serait devenu aromatique ? Par ailleurs comment se crée la liaison pour former le cycle alors ?

    Dans le cas d'addition d'hydracide hallogéné sur un alcyne , est-ce que c'est la triple liaison pusqu'elle présente une forte densité en électrons qui va attaquer l'hydracide ou bien c'est l'hydracide qui attaque la triple liaison ? J'ai du mal aussi à visualiser ceci , lorsque l'hydracide se fixe sur la triple liaison , les carbones qui étaient sp deviennent sp2 mais les électrons deviennent quoi ? Ils sont repoussés plus loin dans les orbitales ?

    On dit aussi que l'addition électrophile est plus difficile pour un alcyne que pour un alcène en raison de la liaison C-C qui est plus courte à cause du recouvrement des orbitales P , en quoi la longueur de la liaison et les réactions sont liées ??

    Pour former une liaison triple en partant de dihallogéné vicinal pourquoi la première neutralisation est possible en présence d'une base forte et que la deuxieme lorsqu'on arrive à un dérivé vinylique ça ne continue pas pour former un alcyne ?

    J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer , j'ai vraiment du mal à comprendre tout ces mécanismes...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : Les alcynes

    Bonjour Weasley : cette réaction s'appelle réaction de Diels-Alder ( voir le méchanisme sur Google ) et voir la réaction avec les alcynes (http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...es_alcynes.htm .

    Bonnes salutations.

  3. #3
    Weasley14

    Re : Les alcynes

    Merci molecule10. Les fléches rouges représentent les électrons qui vont faire la liaison avec le carbone ainsi ? J'avais le schéma avec un plusieurs doubles liaisons et des flèches , je pensais qu'elles indiquaient simplement une résonnance. Avec ce schéma là ça me fait penser à autres choses : quand le carbone sp devient sp2 il récupère comment des hydrogènes ?

  4. #4
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Les alcynes

    Citation Envoyé par Weasley14 Voir le message
    quand le carbone sp devient sp2 il récupère comment des hydrogènes ?
    il ne récupère rien du tout. tout est là au départ.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réactions des alcynes avec les époxydes
    Par invite89ec4deb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2011, 10h53
  2. Alcynes
    Par invite40e029f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2010, 20h21
  3. Expérience sur les alcynes??
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2009, 08h33
  4. chimie organique: les alcynes
    Par invite4ea4de09 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2007, 19h09
  5. alder avec les alcynes ?
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2006, 21h44