titrage redox !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

titrage redox !!



  1. #1
    invite4005aa7d

    titrage redox !!


    ------

    Bonjour,
    SvP ,Comment tracer la courbe de titrage redox , si possible vous pouvez m'expliquer a partir de cette exemple : le Dosage de Fe2+ par Ce4+, avec E standard(Fe2+/Fe3+)=0,77v et E standard (Ce4+/Ce3+)=1,61V......Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : titrage redox !!

    Bonsoir
    Un bon début serait d'établir les deux 1/2 réactions, puis de déduire la réaction finale avec la règle du gamma.

  3. #3
    invite4005aa7d

    Re : titrage redox !!

    ouais exactement ce sont les premieres etapes suives , mais apres ca il fallait de determiner les potentiels de tel cas autrement dit la determination de potentiel avant de verser le reactif , avant le point d'equivalence , au point d'equivalence et apres le point d'equivalence donc il sagit de tableau descriptif ...donc je dois d'abord comprendre ce tableau pour determiner les potentiels et finalement je deduirai la courbe (E=f(v)) ..alors je me suis confendu exactement a ces points la " comment determiner les potentiels de chaque etape de ce titrage la ? "merci Artattack"

  4. #4
    invitef0017de9

    Re : titrage redox !!

    bonsoir

    pour tracer une courbe de dosage redox ou autre d'abord déterminer les différentes parties remarquables de la courbe :
    1) v=0
    2) 0<v<veq
    3) v=veq
    4) v>veq

    veq volume à l'équivalence

    ecrire les equations
    Fe2+<=>Fe3+ +e-
    Ce4+ + e- <=> Ce3+
    bilan :
    Fe2++Ce4+-->Fe3++Ce3+

    ensuite pour chaque partie determiné les espece en présence :
    dans le cas du dosage de Fe2+ par Ce4+ le fer dans le becher le cerium dans la burette

    1) v=0 seul espece redox présente Fe
    2) 0<v<veq presence de Fe2+, Fe3+ tout le Ce4+ ajouté à été consommé par Fe2+
    3) v=veq présence de Fe3+ et Ce3+
    4) v>veq présence de Fe3+, Ce3+ et Ce4+

    pour chaque point recalculer la concentration de chaque espece en tenant compte de la dilution et de la réaction
    et appliquer l equation de nernst

    bon courage le calcul sont un peu rebarbatif

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4005aa7d

    Re : titrage redox !!

    Merci...oui j'ai compris les etapes de la solution..mais c juste j veux ca d'une maniere palpable et tangible , comment ca se passe pour les e- dans la solution comment se reagir en tous cas un peu plus proche ...........

  7. #6
    invitef0017de9

    Re : titrage redox !!

    tous ce passe comme dans une pile electrique l'electron perdu par une espece est capté par l'autre
    il faut savoir que les reaction redox sont des reaction de proximité le passage de l'electron d'une espece a l'autre se fait a des distance de quelque angström l'electron n'existe pas etant qu'espece libre

  8. #7
    invite4005aa7d

    Re : titrage redox !!

    Merci beaucoup de ta part .... a la prochaine

  9. #8
    invitef0017de9

    Re : titrage redox !!

    de rien
    @ bientot

Discussions similaires

  1. titrage rédox
    Par inviteb0995f68 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2011, 14h33
  2. Titrage acide base ou redox
    Par invite8dd3b0ab dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2011, 21h11
  3. Titrage rédox
    Par invite4688110b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2009, 19h07
  4. titrage redox
    Par invite654345 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 17h17
  5. titrage rédox
    Par Lio22 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2006, 15h25