Science laboratoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Science laboratoire



  1. #1
    Arleston

    Science laboratoire


    ------

    En SL on a comme problématique : Comment vérifier si une eau est potable ? Donc moi et mon groupe on a pensé a vérifier la présence ou non d’élément utile et nuisible dans l'eau que l'on va tester. On a choisi de vérifier la présence d'ion nitrate . La plupart des truc que l'on trouve on comprend rien Donc j'aimerais votre aide (on est que en début d'année de seconde )

    -----

  2. #2
    waylander35

    Re : Science laboratoire

    bonjour

    pour tester l'eau en nitrate nitrite il y a des bandelette tres simple a utiliser et qui donne un resultat tres précis
    théorie : on sait tout, rien ne fonctionne, pratique : ca fonctionne, on ne sait pourquoi

  3. #3
    Arleston

    Re : Science laboratoire

    il a dit : pas de bandelette ou d'appareil. on doit savoir et comprendre ce que ca fait pas laisser le truc se faire

  4. #4
    waylander35

    Re : Science laboratoire

    je comprend pas bien

    vous devez determiner si il y a des nitrates ou pas mais sans appareils et sans bandelette
    pouvez vous utiliser un réactif?
    théorie : on sait tout, rien ne fonctionne, pratique : ca fonctionne, on ne sait pourquoi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arleston

    Re : Science laboratoire

    On a une liste de composant qui selon leur concentration nous dises si l'eau est potable ou non. Le nitrate etait le premier sur la liste donc c'est celui qu'on a choisis de mesurer x) On a le droit d'utiliser des réactif , on ne doit juste pas utiliser des objet sans comprendre ce qu'ils font

  7. #6
    Arleston

    Re : Science laboratoire

    Et dans mon cas a part le fait que je sache que c'est une bandelette je sais rien d'autre x)

  8. #7
    waylander35

    Re : Science laboratoire

    dans ce cas je vous conseil la méthode de kejdahl

    http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Kjeldahl

    pour l'expliquer simplement vous allez réduire les nitrates (NO3-) en ammoniaque(NH3)
    l'ammoniac obtenu sera ajouter a de l'acide sulfurique en exces (V et C de l'acide connue avec précision)
    derniere etape vous doser l'exces d'adide sulfurique par de la soude
    et par différence vous obtenez la quantité de nitrate dans votre volume d'eau


    pour les bandelettes elle sont impregné d'un réactif mais je ne me souviens plus du nom si ca me revient je vous le donne
    théorie : on sait tout, rien ne fonctionne, pratique : ca fonctionne, on ne sait pourquoi

  9. #8
    Arleston

    Re : Science laboratoire

    o_O donc on met de l'acide sulfurique dans l'eau, ce qui va le transformer les nitrates en ammoniaque, on calcul l’excès d'acide sulfurique grâce a de la soude (comment ?)et on calcul la différence entre acide et ammonniac et on a la dose de nitrate

  10. #9
    moco

    Re : Science laboratoire

    La méthode de Kjeldahl ne marche que si on traite un échantillon sec. Il vous faudra d'abord éliminer l'eau par ébullition prolongée. C'est ce qu'on appelle la minéralisation de l'échantillon. mais cette opération est très longue. Et, avec de l'eau courante, elle ne donne que des dépôts très peu importants, de l'ordre du gramme de résidu, même si on évapore plus d'un litre d'eau. Et la suite des opérations est plus difficile qu'il n'y paraît, surtout qu'il y a très peu de nitrates dans l'eau. Vous risquez de ne rien trouver du tout.
    Je ne suis pas sûr que des élèves de seconde parviennent à effectuer une telle opération. De plus, l'équipement n'est pas à la portée du premier venu.
    A votre place, je chercherais plutôt du côté des contaminants genre bactéries ou autres microorganismes, en faisant des cultures sur gel d'agar-agar. C'est plus facile à faire, et plus représentatif, car des bactéries, il y en a partout. Mais cela tient plus de la biologie que de la chimie.

  11. #10
    waylander35

    Re : Science laboratoire

    tout dépend si c'est un TP que vous devez réaliser ou si c'est de trouver et d'expliquer une méthode fiable pour le dosage
    théorie : on sait tout, rien ne fonctionne, pratique : ca fonctionne, on ne sait pourquoi

  12. #11
    Arleston

    Re : Science laboratoire

    C'est pour un TP

  13. #12
    Arleston

    Re : Science laboratoire

    Ok donc est ce que quelqu'un pourrait me refaire le protocole etape par etape et lentement ^^

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 17/01/2009, 09h33